Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chièvres, 20 mai : procession en l'honneur de Notre-Dame de la Fontaine

IMPRIMER

chievres_NDFontaine1-327x500.jpg

via catho.be et diocèse de Tournai

A Chièvres, on se prépare à fêter Notre-Dame de la Fontaine. Le dimanche 20 mai, après la messe célébrée à 10h en l’église St-Martin, la statue de la Vierge sera ramenée en procession à sa chapelle. Le pèlerinage 2012 sera célébré en communion avec le synode.

L’abbé Patrick Willocq, doyen de Chièvres, explique d’abord les origines : « Selon la tradition populaire, dès le XIIème siècle, près d’une fontaine située aux environs de l’église de Chièvres, se trouvait attachée à un sureau une image de la Vierge Marie, appelée Notre-Dame du Sureau ou Notre-Dame de la Fontaine ». Dans la région de Chièvres, cette statue va devenir source d’une piété mariale profonde qui a traversé les siècles.

Et le doyen de poursuivre : « L’une des premières, Eva de Chièvres, va rendre à cette image de Notre-Dame un culte sincère et profond ; femme bâtisseuse, elle l’enveloppera de l’écrin d’une remarquable chapelle et rendra ainsi son culte visible dans la sphère publique. Ensuite, ce sont des générations et des générations de pèlerins qui vont se tourner vers Notre-Dame de la Fontaine pour lui confier leurs joies et leurs peines, leurs demandes et leurs mercis… C’est dans ce contexte de ferveur populaire que se mettra en place, au XVIème siècle, la procession dite du Pèlerin » ou de Notre-Dame de la Fontaine, habituellement le dernier dimanche de mai. »

Une procession qui s’étoffe

« Aujourd’hui, la ferveur envers Notre-Dame de la Fontaine est grande à Chièvres ! De nouveaux groupes viennent chaque année étoffer notre Procession du Pèlerin : outre les groupes habituels (drapeaux, chevaux de la Manade de Chièvres, Royale Fanfare de Chièvres, Chorale St-Martin), nous avons voulu joindre aux groupes de Notre-Dame de la Fontaine (groupe du Reliquaire, groupe de la Statue…) des groupes qui reflèteraient les autres lieux voulus et construits par Eva de Chièvres ; c’est ainsi qu’il y aura :

• un groupe portant le Plateau Saint Jean-Baptiste et se référant à la Chapelle Saint-Jean ; nous avons ainsi associé le Comité St-Jean, très dynamique lui aussi pour la fête du 23/24 juin.

• un groupe portant la statue de Saint-Martin, patron de la paroisse ; pour l’occasion nous avons voulu associer les habitants du hameau de Tongre-St-Martin, dont l’église vient d’être désaffectée et la paroisse fusionnée avec la paroisse St-Martin de Chièvres.

• un groupe portant la statue de Saint Ladre et se référant à la Chapelle de la Ladrerie, où une messe est célébrée chaque année dans la deuxième quinzaine d’août.

L’église St-Martin, la Chapelle St-Jean, la Ladrerie et la Chapelle Notre-Dame : ces quatre hauts lieux de notre entité de Chièvres qui ont tous leur histoire liée à celle d’Eva de Chièvres… rassemblés dans la même procession… »

Des invités venus de Lens

« Chaque année, pour chanter la Grand-Messe de la Fête, notre organiste, Mr Pascal Dutry, invite un chœur extérieur ; après la Maîtrise de la Cathédrale de Tournai, après le Chœur grégorien de Mouscron, après les Petits Chanteurs de Belgique, nous aurons la joie, cette année, d’accueillir L’Ensemble Vocal Saint-Grégoire de l’Académie St-Grégoire, de Tournai !... A l’Orgue et à la direction de l’Ensemble Vocal, Mr Xavier Carlier, professeur à l’Académie.


Comme l’année dernière, nous aurons la joie de renouer avec une vieille tradition qui lie les deux doyennés de Chièvres et de Lens, tradition qui remonte à l’an 1579 : en effet, dans l’histoire du culte à Notre-Dame de la Fontaine et de la Procession qui lui est consacrée, un jeune garçon de Lens, Nicolas Populaire, a joué un rôle important ! Après avoir contacté l’Abbé Yves Verfaillie, doyen de Lens et avoir obtenu son soutien, un groupe venu de Lens prendra la tête de la Procession ; en effet, selon la tradition, c’était le jeune Nicolas qui portait la Croix lors de la Procession de Notre-Dame de la Fontaine, vêtu de blanc

Les Archers de Cervia nous font également la joie de rejoindre la Procession pour escorter Notre-Dame de la Fontaine ; ils font ainsi le lien entre la Chapelle Notre-Dame de la Fontaine et la Chapelle Saint-Jean, autre lieu voulu par Eva de Chièvres et où se déroulent, chaque année (à partir du 23 juin au soir), les Fêtes de la Saint-Jean et un Pèlerinage auprès de Saint-Jean-Baptiste.

C’est ainsi, et avec l’aide de chacun, tant sur le plan civil que religieux, que notre Fête de Notre-Dame de la Fontaine dite Fête du Pèlerin pourra cette année encore se déployer dans notre cité de Chièvres ! »

Les commentaires sont fermés.