Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des orientations diocésaines pour répondre aux défis de l'heure présente

IMPRIMER

Nous trouvons relayées ICI, les orientations diocésaines proposées par un évêque breton (Quimper), qui les a rendues publiques lors de la Pentecôte. Elles sont en ligne ici. Ces orientations diocésaines sont au nombre de 5. La première, surtout, suscite notre intérêt parce qu'elle semble apporter une réponse appropriée à la gravité des temps que nous vivons et où il faudrait revitaliser le "tissu chrétien".

1. Susciter des Petites Fraternités Chrétiennes

Je demande que les catholiques du diocèse de Quimper et Léon créent des Petites Fraternités Chrétiennes. Ces fraternités vivront l’écoute et le partage de la Parole de Dieu ; la prière et l’encouragement dans la foi ; le soutien mutuel et l’attention à leur entourage. Elles donneront le témoignage d’une Église accueillante et présente à ce monde. Elles seront en communion entre elles, tout particulièrement par leur participation à l’Eucharistie dominicale. Les fraternités seront composées de personnes ou de familles, enracinées dans un territoire, comme une paroisse ou un quartier dans une ville, ou liées à un mouvement ou à une nouvelle communauté.

        2. Servir dans la charité : Diaconia 2013

Je demande que dans leur communauté ecclésiale, les catholiques du diocèse de Quimper et Léon s’impliquent de manière concrète dans le service de la charité et de la solidarité. Face aux nouvelles pauvretés et fragilités de notre société, ce service ne doit pas être uniquement délégué à quelques personnes, mais il réclame l’investissement de tous les baptisés et constitue une caractéristique forte de la vie des communautés chrétiennes. Je demande que dans chaque doyenné soit constituée une “Diaconie”. Elle coordonnera toutes les instances caritatives qui s’engagent en faveur des “blessés de la vie”, des plus démunis et des plus vulnérables. Elle proposera de nouvelles initiatives adaptées à la situation locale et qui trouveront place dans la vie pastorale ordinaire. Elle sensibilisera toutes les instances de la pastorale à ce service des frères.

3. Recevoir le Concile Vatican II

Je demande que les catholiques du diocèse de Quimper et Léon, en particulier les jeunes générations, lisent et s’approprient les textes du Concile Vatican II. Il y a cinquante ans, ce Concile a constitué un événement majeur et il demeure aujourd’hui une orientation sûre pour la vie et la Mission de l’Église. Il nous faut donc continuer à bénéficier de son apport, de son élan et de sa grâce. Plus largement, je souhaite que tous les fidèles s’efforcent de mieux comprendre le contenu de la foi catholique, pour leur propre vie chrétienne et pour le témoignage qu’ils ont à donner autour d’eux.

4. Vivre en doyenné

Je demande que les pasteurs et les équipes pastorales discernent, dans chaque doyenné, plusieurs lieux stables où, chaque dimanche, la messe dominicale sera célébrée à heure fixe, même pour plusieurs paroisses. Pour favoriser la participation à l’Eucharistie dominicale, j’appelle tous les fidèles catholiques qui le peuvent à proposer leur aide à ceux qui ont des difficultés de mobilité pour assurer les déplacements nécessaires vers ces lieux eucharistiques. Pour favoriser la proximité et rendre plus visible la vie ecclésiale, je demande aux catholiques de chaque paroisse et de chaque quartier, de rendre vivantes leurs églises par des réunions de prière fréquentes à leur initiative, un jour fi xe en semaine en dehors du dimanche, et au moins une fois en dehors des horaires professionnels afi n que le plus grand nombre puisse y participer. Je demande aux différents responsables pastoraux de mettre en place une nouvelle organisation au niveau de chaque doyenné, pour assurer une action pastorale plus concertée. Je demande que les catholiques du diocèse s’engagent dans leur communauté ecclésiale et pour la vitalité de celle-ci, selon leurs possibilités et leurs charismes.

5. Évangéliser en paroles et en actes, au coeur du monde

Je demande que les catholiques du diocèse de Quimper et Léon prennent ou reprennent davantage conscience que chacun d’eux reçoit la mission d’annoncer explicitement l’Évangile à ceux qu’ils rencontrent, spécialement à leur entourage immédiat. Je les invite également à entrer dans les perspectives d’une nouvelle évangélisation pour faire connaître le Christ qui est “le Chemin, la Vérité et la Vie” pour tous les hommes. Je demande que, dans les projets pastoraux, les curés et les équipes pastorales prennent des initiatives en deux directions : d’une part, aider les chrétiens, notamment les jeunes et ceux qui se sentent seuls comme croyants “au milieu du monde”, à mieux vivre leur mission de témoins du Christ ; d’autre part, mettre en oeuvre des projets d’annonce explicite de l’Évangile, dans tous les domaines de la pastorale.

Commentaires

  • Voici des excellentes initiatives si elles parviennent enfin à atteindre nos nombreux contemporains, surtout les jeunes, qui ne croient plus que la religion catholique apporte une réponse essentielle aux problèmes de notre époque. Les sciences et les technologies paraissent offrir des solutions plus accessibles qu'une pratique religieuse qui semble accorder une plus grande importance au respect superficiel des rites et des exigences doctrinales qu'à leur signification profonde. Cette perte de sens a conduit à une utilisation répétitive des symboles et des mots qui devaient entretenir la foi, si bien que maintenant ils paraissent désuets et n'ont plus la capacité d'interpeler une spiritualité engourdie.
    Et pourtant ces mêmes sciences et technologies nous permettent de percevoir mieux que jamais l'immense complexité de l'œuvre du Créateur qui culmine dans l'humanité, mais bien peu de clercs utilisent maintenant cette perception pour l'intégrer dans leur effort d'évangélisation. Malgré une perception bien plus restreinte, les auteurs des psaumes n'ont pas hésité à utiliser ce qu'ils observaient pour renforcer le respect et la gratitude de tous envers la Puissance créatrice de l'univers.
    Ces nouvelles orientations vont probablement permettre à certains chrétiens fort motivés, mais qui n'ont eu la formation intellectuelle des prêtres, de rendre un autre témoignage de la foi. Il sera certainement moins académique toutefois il pourrait être plus pratique et proche des personnes en recherche si ces croyants ont eux-mêmes dû lutter pour ne pas s'enliser dans l'un ou l'autre esclavage proposé par les séductions de notre société.
    Il fut espéré que de nombreux diocèses belges suivront cette voie.

Les commentaires sont fermés.