Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les relations de la Prélature personnelle de l’Opus Dei avec les diocèses

IMPRIMER

A propos de l’érection possible (si un accord doctrinal est conclu) de la Fraternité Saint-Pie X en Prélature personnelle au sein de l’Eglise catholique, il est intéressant de noter ce qu’il en est des relations de la seule Prélature personnelle actuellement existante, l’Opus Dei, avec les évêques diocésains :

Selon ses statuts, la Prélature de l’Opus Dei est une structure juridictionnelle appartenant à l’organisation pastorale et hiérarchique de l’Église. Tout comme les diocèses,les prélatures territoriales, les vicariats, les ordinariats militaires, etc., elle possède son autonomie propre et une juridiction ordinaire. Elle dépend de façon immédiate et directe du Souverain Pontife par l’intermédiaire de la Congrégation pour les évêques.

Le pouvoir du prélat s’étend à tout ce qui concerne la mission spécifique de la prélature :

-Les fidèles laïcs de la prélature sont sous la juridiction du prélat pour tout ce qui concerne l’accomplissement des engagements particuliers — ascétiques, de formation et apostoliques — qu’ils assument lors de la déclaration formelle d’incorporation à la prélature  De par leur matière, ces engagements ne relèvent pas de la juridiction de l’évêque diocésain. Les fidèles laïcs de l’Opus Dei restent également des fidèles des diocèses où ils résident et, par conséquent, ils continuent d’être soumis à l’évêque diocésain de la même manière et sur les mêmes questions que les autres baptisés, leurs égaux .

-Selon les dispositions de la loi générale de l’Église et du droit particulier de l’Opus Dei, les diacres et les prêtres incardinés dans la prélature appartiennent au clergé séculier et sont pleinement sous la juridiction du prélat . Ils doivent favoriser les relations fraternelles avec les membres du presbyterium diocésain, observer avec soin la discipline générale du clergé et disposent d’une voix active et passive pour la constitution du conseil presbytéral du diocèse. De même, avec l’accord préalable du prélat ou, le cas échéant, de son vicaire, les évêques diocésains peuvent confier aux prêtres de la prélature des offices ou charges ecclésiastiques (de curé, de juge, etc.). Ils accompliront ces tâches conformément aux directives de l’évêque diocésain, et n’en rendront compte qu’à lui.

Les statuts de l’Opus Dei (titre IV, chapitre V) établissent les critères relatifs à la coordination harmonieuse entre la prélature et les diocèses sur le territoire desquels elle exerce sa mission spécifique. Voici quelques caractéristiques de ces relations :

-L’activité de l’Opus Dei ne commence pas, et il n’est pas procédé à l’érection canonique d’un centre de la prélature, sans le consentement préalable de l’évêque diocésain.

-Pour ériger des églises de la prélature, ou lorsque des églises existant déjà dans le diocèse— et, le cas échéant, des paroisses — lui sont confiées, une convention est passée entre l’évêque diocésain et le prélat ou le vicaire régional correspondant ; l’on observe dans ces églises les dispositions générales du diocèse relatives aux églises tenues par clergé séculier.

-Les autorités régionales de la prélature entretiennent des rapports réguliers avec les évêques des diocèses où la prélature réalise son travail pastoral et apostolique ainsi qu’avec les évêques ayant des charges de direction au sein de la Conférence de évêques, et les différents organismes de la Conférence. Elles informent régulièrement les uns et les autres.

Les autorités de l’Opus Dei sont soucieuses de promouvoir l’union de tous les fidèles de la prélature avec les pasteurs du diocèse. En particulier, elles s’efforcent de leur faire connaître à fond les dispositions et les orientations prises par les évêques diocésains et par la Conférence épiscopale, pour que chacun d’entre eux les mette en pratique en accord avec ses circonstances personnelles, familiales et professionnelles.

( D’après « Quelques données sur l’Opus Dei de F. Gondrand et  B. Müller http://multimedia.opusdei.org/pdf/fr/gmuller06.pdf  )

Appliqués tels quels à la Fraternité Saint-Pie X, semblables statuts  supposeraient (de part et d’autre) une conversion profonde des mentalités. On peut penser qu'une adaptation homéopathique s'imposera...

Commentaires

  • Bonjour et merci pour cet article très clair. Je me permets juste de signaler que le lien que vous donnez en bas d'article ne fonctionne que depuis le site de l'Opus Dei. Si on clique sur le lien depuis votre article, il renvoie à une page inexistante.

    Il pourrait être préférable de donner l'adresse de la brochure "Quelques données sur l'Opus Dei", que l'on peut consulter en ligne sur cette page http://www.opusdei.fr/art.php?p=14517
    Merci et bonne journée,

    Eric Le Meur

Les commentaires sont fermés.