Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une mauvaise nouvelle pour les Chrétiens d’Orient

IMPRIMER

Lu sur le site de “La Vie”:

Dans un communiqué paru peu après l'annonce officielle des résultats, Mgr Pacôme, qui assure l'intérim à la tête de l'Eglise copte en attendant l'élection du prochain pape, a "félicité" le candidat islamiste pour sa victoire à la présidentielle. Des félicitations purement diplomatiques, montrant que les coptes souhaitent respecter le jeu démocratique et ne pas entrer frontalement en conflit avec le pouvoir islamiste.

Mais la presse a annoncé que Mohammed Morsi aurait déclaré, en marge d'une rencontre des membres de son parti que, dans la nouvelle Egypte dirigée par les Frères musulmans, les chrétiens devraient "se convertir à l'islam, payer l'impôt réservé aux infidèles ou quitter le pays". Le président a depuis démenti cette assertion rapportée par El Bashayer, et promis aux femmes et aux chrétiens le plein accès à leurs droits, ajoutant que "les coptes seront représentés en tant que conseillers au sein du bureau du président, et peut-être même aurons-nous un vice-président copte, si c'est possible".

Quelles que soient les intentions réelles des Frères musulmans à l'endroit des chrétiens, la victoire de Morsi ne change guère le sort de la minorité copte dans une Egypte musulmane. Et l'échec de Morsi n'aurait sans doute pas amélioré les choses pour eux. Le Christian Post rapporte ainsi cette phrase d'un responsable chrétien, à qui l'on demandait pour qui il voterait, le candidat islamiste ou le candidat de l'armée: "L'un nous offre du poison dans une tasse, l'autre dans une cuillère".

Aujourd'hui, l'Egypte a donc officiellement un président islamiste. Un président islamiste au pouvoir très limité - la junte au pouvoir depuis la chute de moubarak s'est dépêché de transférer le maximum de pouvoirs dans ses mains avantle résultat de l'élection, et en dissolvant l'assemblée législative élue - mais cette limitation des pouvoirs n'est pas non plus de bon augure pour les chrétiens. Ils ont en effet presque autant à perdre avec les islamistes qu'avec les militaires: on sait aujourd'hui que de nombreux attentats contre les coptes durant l'ère Moubarak étaient en réalité pilotés par l'armée égyptienne qui voulait décrédibiliser les Frères musulmans. Voir aussi l'interview de Didier Billion par Henrik Lindell   

Référence:  EGYPTE: MGR PACÔME FELICITE M. MORSI

Bref, duplicité de langage et dhimmitude renforcée.

Voir aussi la réaction de l'évêque de Louxor : fides.org

Les commentaires sont fermés.