Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand La Libre se fait colporteur de médisances

IMPRIMER

Il fut un temps où La Libre Belgique était considérée comme un journal sérieux, traitant ses lecteurs avec respect, par la stimulation de leur intelligence, par l’art de la contradiction, par des échanges d’arguments, par un journalisme sain, respectant une éthique professionnelle incluant le respect des personnes.

Cette époque est manifestement révolue lorsqu’on lit ce pitoyable article publié ce jeudi :

http://www.lalibre.be/actu/international/article/749343/le-vatican-fait-tache-dans-la-presse.html

N’est pas Andrea Tornielli, Sandro Magister  ou Jean-Marie Le Guénois qui veut. Manifestement incapables de rendre avec un minimum de sérieux l’évolution de l’actualité liée aux activités du Saint-Siège, à ses positions courageusement défendues auprès de l’ONU, ou du dialogue du Saint père avec ceux qui souffrent ou qui ont tout perdu, La Libre se fait colporteur de médisances scatologiques touchant la personne du Pape qui, il faut le rappeler, est aussi un chef d’Etat, en plus d’être le chef spirituel de plus d’un milliard de catholiques dans le monde.

C’est en Allemagne que La Libre trouve désormais de quoi meubler ses colonnes. Dans quelle poubelle ira-t-elle fouiller demain ?

Nous connaissons bien les procédés de La Libre. Il se trouvera toujours bien des esprits « éclairés » pour nous expliquer, la main sur le cœur, qu’il s’agissait d’humour, ou que le but n’était que de rendre compte d’une information, sans prendre parti. C’est cela oui… « Ces propos équivoques font l’amalgame entre la diffusion de documents secrets du Vatican et une apparente déficience physique du pape ». Alors, sommes-nous toujours dans le registre de l’insinuation ou de la relation de faits ?

Au risque de passer pour des chrétiens obtus (marque de fabrique que nous assumons pleinement dès lors qu’elle provient de la même feuille), nous nous contentons de faire appel à l’intelligence de nos lecteurs en posant quelques questions :

  • Doit-on s’attendre à une pareille marque de bassesse en ce qui concerne les leaders d’autres religions que la religion catholique ?
  • Ce genre de journalisme dépotoir sert-il la dignité humaine en général, et le respect de la personne âgée en particulier, ou doit-on considérer que cette dignité s’applique à tout le monde, SAUF au pape, et par extension, aux catholiques en général, parce qu’ils sont catholiques ?
  • Au fond, pourquoi le pape dérange-t-il autant, depuis le jour même de son élection… si on veut bien se souvenir que dès l’annonce de cette même élection, il s’est trouvé une ministre provenant d’Ougrée, pour dicter ses propres critères sur le profil « idéal » à ses yeux du nouvel élu ?

Cet article fangeux nous donne ainsi l’occasion de suggérer la lecture d’un très bon livre, dont on ne risque pas de parler dans certains cercles…

9782740317341FS.gifFoi, écriture et tradition

Joseph RATZINGER, Téqui, avril 2012

En tant qu'expert au Concile Vatican II, le cardinal Joseph Ratzinger a participé aux débats autour des sources de la Révélation qui devaient aboutir à la constitution dogmatique Dei Verbum. C'est dans la même ligne qu'il a continué à publier ses réflexions magistrales sur le rapport entre l'Ecriture, la Tradition et l'Eglise et sur les apports majeurs du Concile, lequel, dépassant controverses et querelles, compromis ou adaptations protestantes, a su recentrer l'Ecriture et la confession de la foi sur la vie de la première communauté chrétienne, rassemblée autour du Seigneur ressuscité.

Commentaires

  • Cela fait longtemps que le temps dont vous parlez est révolu. "LaLibre" n'a désormais plus rien à envier aux tabloïds qui se complaisent dans la fange pour "vendre" du scoop... Mieux vaut rechercher des informations plus objectives sur internet et, même, de préférence dans les médias étrangers...
    Et puis c'est tant mieux si le Pape dérange, c'est qu'il a encore un peu d'influence sur le monde...

Les commentaires sont fermés.