Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un secret mal gardé

IMPRIMER

Dans une lettre circulaire  adressée le 18 juillet aux seuls Supérieurs de districts, séminaires, maisons autonomes,  le secrétaire général de la Fraternité Saint-Pie X énonce les conditions que celle-ci  s'impose et qu'elle réclame des autorités romaines avant d'envisager une reconnaissance canonique.

Mais le secret qui couvre ce document a été mal gardé.  Il se retrouve déjà sur le blog « salon beige » ou  sur « tradinews » par exemple.

Voici l’énumération des exigences de cette société religieuse, dont le ton n'est pas très conciliant (c'est une litote) :

 « (…) Conditions sine qua non:

1.Liberté de garder, transmettre et enseigner la saine doctrine du Magistère constant de l’Eglise et de la Vérité immuable de la Tradition divine ; liberté de défendre, corriger, reprendre, même publiquement, les fauteurs d'erreurs ou nouveautés du modernisme, du libéralisme, du concile Vatican II et de leurs conséquences ;

2. User exclusivement de la liturgie de 1962. Garder la pratique sacramentelle que nous avons actuellement (y inclus : ordres, confirmation, mariage) ;

3. Garantie d'au moins un évêque.

Conditions souhaitables :

1. Tribunaux ecclésiastiques propres en première instance ;

2. Exemption des maisons de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X par rapport aux évêques diocésains ;

3. Commission Pontificale à Rome pour la Tradition en dépendance du Pape, avec majorité des membres et présidence pour la Tradition.

(…)

Mgr Fellay me demande d'ajouter les considérations suivantes :

La Maison générale est bien consciente des troubles et des inquiétudes - souvent exagérés qui ont pu être causés par certaines ambiguïtés, ambiguïtés que Rome n'a clarifiées que tout récemment, en particulier par la réponse de la Congrégation pour la Doctrine de la foi le 13 juin dernier. Mgr Fellay est d'ailleurs reconnaissant à Rome d'avoir enfin clarifié nettement sa position, ce qui permet désormais de traiter des problèmes plus facilement (…).

 Référence sur tradinews : Abbé Christian Thouvenot, fsspx - Menzingen] Lettre Circulaire aux Supérieurs du 18 juillet 2012

Mais qui donc a commencé ? Il est hors de doute que Mgr Fellay a été profondément surpris par les exigences doctrinales relatives à la réception du concile Vatican II qui lui ont été réitérées sans concession  le 13 juin dernier (le texte n’a pas été rendu public, même par fuitage). Après quoi,  la nomination de Mgr Müller à la tête de la congrégation pour la doctrine de la foi n’a pas été faite pour détendre l’atmosphère. Raidissement pour raidissement, les conditions sèchement formulées ci-dessus non plus. Escalade pour escalade ?

D’autre part, l’arbre de cette communauté, tout de même assez marginale, ne doit pas cacher la forêt des problèmes, d’une toute autre ampleur, qui se posent à l’Eglise postconciliaire… 

Les commentaires sont fermés.