Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réfugiés syriens : Caritas appelle à l'aide

IMPRIMER

Syrie: de plus en plus nombreux à fuir vers les pays voisins

source : Caritas.Suisse

25.07.2012 -  La crise humanitaire s’aggrave en Syrie; les combats ont commencé à Damas. Des dizaines de milliers de personnes fuient les violences et cherchent refuge dans les pays voisins où ils vivent dans des logements provisoires et dans des conditions précaires. Au Liban et en Jordanie, Caritas fournit une aide d’urgence aux réfugiés syriens.

Alors que les événements de Syrie font quotidiennement les gros titres des journaux, le drame de ses milliers de réfugiés reste encore peu remarqué. La nuit du 18 juillet seulement, 15 000 à 20 000 réfugiés sont arrivés au Liban, rapporte Caroline Nanzer, déléguée de Caritas pour les réfugiés au Liban. En plus, on compte plus de 33 500 réfugiés syriens enregistrés au Liban, et les chiffres de l’UNHCR font état de 35 900 réfugiés en Jordanie – mais, à ces réfugiés enregistrés s’ajoutent d’innombrables réfugiés non enregistrés. Environ 100 000 familles ont été déplacées en Syrie même. De plus, selon le Haut-commissariat pour les réfugiés (UNHCR), plus de 150 000 personnes ont fui la Syrie pour la Turquie, le Liban, la Jordanie et l’Irak. Pour l’essentiel, ce sont des femmes avec des enfants qui n’ont pris que le strict minimum pour aller se mettre en sécurité alors que leurs maris sont restés en Syrie ou se sont fait tuer. Beaucoup de réfugiés montrent des signes de stress post-traumatique, car ils ont fui la violence et la peur et ont vécu des événements terribles. Des migrants du travail provenant des pays les plus pauvres du monde font également partie de ces personnes déplacées: avant la crise, environ 50 000 d’entre eux travaillaient en Syrie comme domestiques.

La situation des réfugiés est précaire et se détériore de jour en jour: ils vivent dans des hébergements de fortune, des garages vides ou des granges, chez des membres de leur famille, dans des écoles et des mosquées ou sous tente. Ils ont épuisé toutes leurs maigres économies et souvent, les familles qui les hébergent ne sont pas en mesure de les appuyer plus longtemps. Et de plus en plus de réfugiés arrivent. «Le besoin de soutien est énorme et les moyens largement insuffisants», dit Caroline Nanzer, déléguée de Caritas pour les réfugiés au Liban. Avec ses partenaires, le Migrant Center de Caritas Liban et Caritas Jordanie, Caritas Suisse aide plus de 3000 réfugiés en leur distribuant des denrées alimentaires, des articles d’hygiène, des articles pour enfants, des vêtements, du linge de corps, des couvertures et des serviettes. Au Liban, les familles que l’on aide se trouvent à La Bekaa, à Triboli, à Beyrouth, Zahlé et Baalbek; en Jordanie, elles sont à Mafraq et Ramtha. De plus, Caritas aide 320 migrants du travail échoués au Liban à retourner dans leurs pays d’origine. Toutes ces activités sont liées au plan régional de l’UNHCR. Le nombre de réfugiés étant en augmentation, les besoins se multiplient; par conséquent, Caritas Suisse dépend de vos dons pour pouvoir assurer et intensifier son aide.

Les commentaires sont fermés.