Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand l'abbé de Beukelaer "recadre" le Professeur De Duve

IMPRIMER

A lire, sur le site de Eric de Beukelaer, et cela va bien plus loin qu'un simple "recadrage" du prix Nobel.

Extrait : 

"Je cite ce savant de réputation mondiale:

"Les gens n’ont pas appris à raisonner avec la rigueur et l’honnêteté intellectuelle qu’essaient d’observer les scientifiques, à pratiquer le doute méthodique dont parlait Descartes. Ils manquent d’objectivité et sont obnubilés par des croyances et des certitudes qui ne se fondent sur aucune réalité démontrable. C’est vrai du Pape qui parle de “vérités révélées” et donc, non contestables et qui est pourtant suivi par 1,5 milliard de gens."

Comment un homme aussi intelligent et respectable, qui a baigné bien plus que moi dans un catéchisme à l’ancienne, peut-il sortir une phrase aussi énorme du point de vue épistémologique? Comment peut-il tomber à pieds joints dans le piège du « rationalisme concordiste », qui consiste à prétendre que la méthode scientifique est la seule qui fasse sens? Comment peut-il à ce point confondre une affirmation scientifique visant la réalité finie et quantifiable avec une adhésion de foi, touchant à l’infini et donc à l’indémontrable?  Et quid de la poésie et de la danse? Leur vérité sont-elles démontrables? Je pense que le professeur de Duve a longtemps été un pratiquant non croyant, avant de se reconnaître agnostique. Il a adhéré durant sa jeunesse à des « preuves de l’existence de Dieu » et des « raisons de croire », avant de les laisser tomber comme peu crédibles. Mais jamais, sans doute, ne fit-il l’expérience intime du Ressuscité."

Commentaires

  • Le papy De Duve, qui a fait de la science et de la technologie sa nouvelle religion, ne va évidemment pas reconnaître que c'est depuis que cette religion-là a déferlé sur le monde, ces deux derniers siècles, que la planète et tout ce qui y vit sont exploités, malmenés, maltraités, pollués et massacrés, comme ils ne l'ont jamais été dans toute l'Histoire de l'humanité. S'il trouve que l'humanité va dans le mur, il doit au moins reconnaître d'abord honnêtement que c'est à cette religion toute puissante de la science et de la technologie qu'on le doit. À moins bien sûr qu'il ne l'impute à quelque fatalité ou divinité mythologique ?

    Donc, s'il cherche des 'sages' pour nous éviter d'aller dans le mur, ce n'est certainement pas chez les scientifiques qu'il les trouvera. C'est comme s'il cherchait des pompiers chez les pyromanes. Un scientifique pur se moque forcément des questions de bien et de mal, car ce n'est pas son problème, ce n'est pas son domaine. La science n'a rien à voir avec la sagesse, la philosophie ou la religion. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme humaine, c'est toujours vrai depuis Rabelais.

  • Pauvre Job en effet qui pense que l'exploitation, la maltraitance, les massacres de tout ce qui vit sur cette planète sont dus à la science; Non mon pauvre Job toutes ces malédictions proviennent de ceux qui utilisent à leur profit les progrès de la science pour imposer de force leurs idées et leurs croyances. Dans toute l'histoire, les plus grandes malédictions pour les humains ont été, (avec la peste en son temps), et restent les religions...
    Al Quaida, Torquemada aidé par St Innocent III, Isabelle (dite) la catholique, Bloody Mary Tudor, les croisades, Franco, Pinochet, Ante Pavelic... Je vous laisse le soin de compléter cette liste à peine ébauchée.

  • Si un scientifique qui privilégie les découvertes fragmentaires de la science aux dépens de la religion se fourvoie, depuis Teilhard de Chardin nous pouvons espérer que la conscience et la science peuvent faire bon ménage. Non seulement la science nous a offert d'innombrables observations fiables des merveilles de l'œuvre du Créateur, mais de plus en plus certaines de leurs observations convergent avec la clairvoyance des révélations bibliques. En septembre dernier les médias ont relaté la découverte de nombreuses fonctions utiles de l'ADN non-codant que l'on avait qualifié d'ADN poubelle alors qu'il constitue plus de 98 pc de notre génome et tout simplement ils ne savaient pas encore à quoi il servait alors que maintenant ils constatent que de nombreuses fonctions servent à activer certains gènes de l'ADN codant. D'autre part l'épigénétique, ou l'étude des facteurs qui influencent notre génome, attribue une valeur de plus en plus importante à notre état psychologique sur cette influence qui finit par produire les hormones nécessaires au bon fonctionnement de notre cerveau. Comme notre santé psychologique dépend aussi de la prière et d'une bonne intégration de la charité chrétienne dans nos pensées, il n'est pas absurde de croire qu'au bout de la longue étude des 98pc de séquences ADN non-codantes, les scientifiques finiront par en faire la synthèse et concluront eux-aussi que le Christ avait la juste vision globale des réalités éternelles créées par son Père.

  • Voilà bien la preuve que "savant" et "sage" ne sont pas forcément synonymes. Certains savants mettent leur science au profit de l'humanité tandis que d'autres oeuvrent à sa destruction, parfois inconsciemment.

  • @ gérard carlier ... Vous n'avez nul besoin de nous faire un rappel de toutes les caricatures de la propagande anticléricale. Nous aimerions plutôt que vous fassiez un bilan honnête de toutes les horreurs subies par l'humanité et par la planète depuis que l'orgueil humain a cru pouvoir faire ce qu'il veut en se croyant tout puissant. Ce paganisme, qui a comme idoles principales la science et la finance, a laminé depuis deux siècles la religion, mais vous persistez à mettre sur le dos de la religion tous les malheurs et toutes les horreurs que nous subissons.
    .
    Ayez donc de temps en temps une pensée pour les millions de croyants, de toutes religions, persécutés et massacrés depuis deux siècles, un peu partout sur la planète, mais spécialement en Europe, au nom de ce paganisme, au nom de cette science et de cette finance sans conscience. Bref, au nom de l'orgueil humain.

Les commentaires sont fermés.