Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce sont les chrétiens qui sont le plus souvent persécutés et discriminés

IMPRIMER

De Jean-Marie Guénois, dans Le Figaro :

Un rapport international démontre que l'islam tolère mal la liberté religieuse.

« Sur 131 pays de culture chrétienne, il n'y en a pas un seul où la législation sur la liberté religieuse laisse à désirer. Sur 49 pays de culture musulmane, 17 ne tolèrent aucune autre religion et contrôlent étroitement les croyants non musulmans, 19 reconnaissent théoriquement la liberté religieuse mais ne l'appliquent pas en pratique.» C'est le constat tiré mercredi à Paris par Marc Fromager, directeur France de l'Aide à l'Église en détresse (AED), un organisme humanitaire catholique. Il ajoute: «Les chrétiens restent le groupe religieux le plus discriminé dans le monde: 75 % des cas d'atteintes à la liberté religieuse les concernent.»Il présentait le «Rapport 2012 sur la liberté religieuse dans le monde», publié le même jour dans 17 pays. Ce document présente, pour 195 pays, une fiche de tendances sur l'exercice concret par les populations du droit de vivre leur religion, quelle qu'elle soit, base même de la liberté religieuse. L'épais volume est disponible sur le site de l'organisme (www.aed-france.org).

Au fil des années - c'est la 9e édition -, ce rapport, rédigé par une équipe internationale sous la responsabilité de cet organisme allemand soutenu par le Saint-Siège (statut de Fondation pontificale), tend à s'imposer comme une référence dans ce domaine d'action.

L'AED a été fondée par Werenfried Van Straaten, un prêtre hollandais aujourd'hui décédé. Il s'était d'abord illustré en soutenant les populations civiles allemandes après la guerre. Puis les Églises en détresse, notamment derrière le rideau de fer, en pays communistes. Aujourd'hui, cet organisme intervient sur toute la planète pour venir en aide aux chrétiens persécutés grâce à 82 millions d'euros de dons collectés (en 2011). Ce qui lui donne accès à des réalités parfois oubliées du grand public et à de multiples sources d'informations de terrain.

Lire la suite

Commentaires

  • Tout cela est bien connu. Et que ferons-nous quand les Musulmans seront devenus majoritaires dans nos pays et auront imposé l'application de la sharia ? Mais, bien sûr, nos politiciens nous affirment la main sur le coeur, qu'il n'y a aucun risque..."Votez pour nous et dormez en paix, braves gens..."

  • Je suis perplexe.
    La signification des adjectifs "antichrétien" et "antisémite" est claire. Le préfixe "anti-" signifie bien : opposé à, contre.
    D'autre part, on nous adresse l'interjection "islamophobie".
    Dans mon dictionnaire, "phobie" signifie "peur irraisonnée, obsédante, angoissante que certains malades éprouvent dans des circonstances déterminées".
    Depuis quand est-il répréhensible d'avoir peur de l'islam, dont les promoteurs déposent, démocratiquement et avec succès, des listes aux élections ?
    Faut-il admettre que les inventeurs de cette expression ne maîtrisent pas la langue française ?
    Pauvre francophonie !

Les commentaires sont fermés.