Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Restructurations en vue dans le diocèse d'Anvers

IMPRIMER

Nous lisons sur Le Vif :

"Nous avons établi les moyens financiers pour tous nos grands secteurs: les écoles, les hôpitaux et les paroisses", explique l'évêque d'Anvers Johan Bonny. "Mais maintenant, tous les coûts pour la formation et le suivi de nos collaborateurs nous reviennent. Pour ce faire, nous voulons engager des professionnels et cela a un coût L'évêque a établi un plan d'action pour les 5 prochaines années. Il souhaite notamment réduire le nombre de paroisses, de 300 actuellement à 60, et va rechercher des prêtres à l'étranger pour remédier à la pénurie. L'évêché envisage aussi l'organisation de baptêmes groupés et va élaborer, d'ici 5 ans, une politique pour tous les bâtiments paroissiaux.

Commentaires

  • Tout cela n'est guère nouveau. Voilà plusieurs années que le diocèse de Malines-Bruxelles (au moins dans sa partie francophone) "bouche les trous" avec des prêtres africains et en provenance d'Europe de l'Est. Ils font leur possible mais ont difficile à "sentir le terrain où ils doivent travailler". Ils se bornent donc souvent à simplement "dire la messe" et à administrer les sacrements. Le diocèse de Tournai s'est déjà réorganisé en 65 "unités pastorales". Les églises rurales se maintiennent vaille que vaille sans curé résident, mais jusque quand ?

Les commentaires sont fermés.