Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Bible serait-elle née "écrite" ?

IMPRIMER

EEChO met en ligne une réponse à cette théorie défendue dans "Le monde de la Bible" :

——"Il en est encore qui croient que la Bible est sortie du calame d’écrivains inspirés ou, pour ce qui est des écrits du Nouveau Testament, de communautés chrétiennes produisant des textes des dizaines d’années après les événements liés à la vie de Notre Seigneur._Nous ne résistons pas au plaisir de reproduire la réponse d’Yves Beaupérin à l’article paru dans le hors-série d’automne 2012 de la revue « Le monde de la Bible », où l’on trouve ce genre de croyance exégétique."

« LA BIBLE EST NEE ECRITE… »

____Telle est l’affirmation de Benoît de Sagazan que nous lisons dans le hors série d’automne 2012 de la revue « Le Monde de la Bible », p. 23. Il semblerait, toutefois, que la Bible née écrite dont parle cette revue vise spécialement l’Ancien Testament, si l’on en juge par les articles qui y sont contenus.

Une tradition orale « techniquement impossible », dixit Pierre Gibert…

____Cette affirmation de Benoît de Sagazan est la conclusion qui s’impose après la lecture de l’article du Pierre Gibert, dans la même revue, que de Sagazan résume ainsi : « L’écriture de la Bible a-t-elle été précédée d’une longue tradition orale ? L’exégète Pierre Gibert réfute catégoriquement cette supposition et met en évidence qu’elle n’a jamais été démontrée et qu’elle se révèle techniquement impossible. C’est l’écrivain qui élabore l’oral et non l’inverse… ».

____La démonstration de Pierre Gibert s’appuie d’abord sur une affirmation de Jean Astruc, « l’un des pères fondateurs de l’exégèse moderne » au XVIIIe siècle, dont toute la solidité de la démonstration repose sur l’argument suivant : « il est difficile de se persuader que, dans une tradition plusieurs fois répétée, on ait pu se souvenir exactement [suivent quelques exemples] ».

_____Il est difficile, en effet, à des gens de style écrit, dépourvus de toute mémoire digne de ce nom, d’imaginer que d’autres personnes de style global-oral puissent avoir une mémoire différente et efficace, capable, comme le fait la mémoire des griots africains, de retenir la généalogie de tous les membres de la tribu et de permettre, par exemple, à Alex Haley, ce descendant d’esclave africain exporté aux Etats-Unis et auteur du livre Racines, de retrouver l’histoire de son lointain ancêtre Kounta Kinté. Ou encore comme la mémoire de la caste des historiens Achantis retenant les généalogies depuis des temps immémoriaux, sans aucune variation possible du texte oral, puisque toute variation est sanctionnée par la mise à mort de son auteur. En cette matière, ce n’est pas d’impressions personnelles, d’homme blanc lettré, dont on a besoin mais de faits observés sur le terrain.

suite de la réponse d’Yves Beaupérin

Dans le même ordre d'idées, on écoutera avec intérêt les Emissions de radio avec Frédéric Guigain

6 octobre 2011 : Radio Notre Dame, émission « A quoi ça sert l’Eglise » avec Sylvain Sismondi : Quel crédit accorder aux récits bibliques ?

18 octobre 2011 : Radio Notre Dame, émission « A quoi ça sert l’Eglise » avec Sylvain Sismondi : Qui étaient vraiment les 12 apôtres ?

6 avril 2012 : Radio Notre Dame, émission « A quoi ça sert l’Eglise » avec Sylvain Sismondi : Les racines juives de la Pâque

27 mai 2012 : sur Radio Fréquence Protestante, émission Midi Magazine avec Nathalie Zanon : La récitation orale de la Nouvelle Alliance

22 juin 2012 : sur Radio Courtoisie, avec l’abbé de Tanoüarn : Origine des évangiles : comment les disciples du temps de Jésus sont-ils passés de l’oralité des sermons et des enseignements vocaux à la mise par écrit de la parole du Christ sous forme de récit ? En deux parties : première partie et deuxième partie

Commentaires

  • Plus près de nous dans le temps que la Bible, le vaste corpus du chant sacré occidental -le plain-chant grégorien et ses diverticules- est né de l'oralité du haut moyen-âge avant la découverte de l'écriture neumatique (à partir du IXe siècle) qui le transcrivit "ne varietur".

  • Cette prétention de donner une supériorité de l'écriture sur l'oral est très dangereuse. Elle risque d'induire que celui qui sait lire et écrire serait « supérieur » à celui qui ne le sait pas. Autrement dit que l'Européen serait un être « supérieur » à l'indien d'Amazonie, ou plus intelligent que lui, du fait de sa seule maîtrise de l'art d'écrire sur papier ou Internet. C'est évidemment faux.

    En outre, l'écriture n'est jamais qu'un oral dégradé, à qui il manquera toujours la gestuelle, la mimique, le ton, la musicalité, de celui qui conte ou qui raconte. Lire une pièce de théâtre n'aura jamais le même impact que de la voir jouée par des acteurs ou récitants. De même pour un conte raconté aux enfants. Et n'essayez pas de retrouver la, magie d'un film de cinéma, rien qu'en lisant son script détaillé. Les avocats eux-mêmes refuseront d'être remplacés par le simple texte de leur plaidoirie.

    En fait, il existe un point de départ commun à tout homme, qui est notre pensée, que l'on tente de transmettre et communiquer à d'autres, le plus fidèlement possible. L'homme pour cela a d'abord développé le langage, au sens large (paroles, mais aussi gestes et mimiques, ou dessins et peintures). Mais ce langage ne permet jamais de communiquer à 100% sa pensée. L'écriture a suivi, pour mémoriser ce langage, pour en garder trace et témoignage (accords, contrats, pactes, parole donnée). Mais de nouveau, l'écriture ne permet pas de représenter le langage à 100%, comme la lecture d'une partition musicale ne remplacera jamais l'exécution de l’œuvre par un interprète.

    Aujourd'hui, la mise au point de techniques d'images et de sons de plus en plus performants nous fait d'ailleurs revenir à l'époque de l'oral et de l'image, au détriment de l'écrit. On peut le regretter sous certains aspects, mais cela montre aussi la recherche des gens pour se libérer de l'écrit codifié comme seul moyen d'apprentissage ou de communication.

  • J'ai les plus nettes réserves quant au magazine "Le Monde des Religions" qui appartient au groupe "Le Monde" et est sous la direction éditoriale de Frédéric Lenoir cet agnostique touche-à-tout qui se fait passer pour chrétien parce qu'il adhère philosophiquement à certaines valeurs du christianisme.

    Le plus souvent il ne publie que des articles de spécialistes de l'historico-critique la plus pointue issus du milieu de protestantisme libéral (surtout anglo-saxon) ou de l'incroyance.

    Mais sur d'autres religions, ils sont beaucoup plus circonspects, par exemple quand il s'agit d'aborder l'analyse linguistique ou historico-critique du Coran ou de la Sira (biographie de Mahomet).

  • Je crois que j'ai confondu deux magazines différents "Le Monde la Bible" et "Le Monde des Religions. Toutes mes excuses à Belgicatho et ses lecteurs.

    Cependant je maintiens ma position sur "Le Monde des RELIGIONS".

  • La bible est-elle née écrite? et patati et patata !!!!!

    Ma première impression en voyant ce titre, puis en lisant plus bas les titres d'émissions à écouter dans le même ordre d'idées; - Quel crédit accorder aux récits bibliques ? - A quoi ça sert l’Eglise » - Qui étaient vraiment les 12 apôtres ? J’avoue que j’ai soufflé un bon coup (Pffffff), en levant les yeux au ciel, j’avoue … excédée !!! Je me suis dit que vraiment, l’être humain se complet dans l’art de se compliquer la vie. Dieu attend-il cela de nous? Pas étonnant que la paix, le bonheur, tardent tant à venir. Pas étonnant que le monde devient de plus en plus malade. Je ne parle pas qu’au sens physique !!!! Pourtant il y aurait à dire à ce sujet!!!

    J’apprécie le message déposé par Pauvre Job, qui met particulièrement l’accent sur la différence entre l’écrit et l’oral. Mais est-ce bien là le problème ? Je n’en suis pas du tout certaine.

    Perso. Je me dis : Où est donc l’enfant de Dieu, simplement confiant en son Père du ciel ?
    Nos prêtres, religieux n'arrêtent pas de nous dire "devenez adultes dans la foi", alors qu'ils devraient dire: "devenez ENFANT dans la foi." Adultes ici sur terre responsables, mais... enfants de Dieu.

    Il est évident, et personne ne semblent s’en rendre compte, mais ces questions posées sous ce thème, sont là pour convaincre ceux qui manquent de foi, c’est évident. Ces questions sont pour ceux qui èrent dans la foi, et les agnostiques, et Cie. Elles sont là pour donner de la force à l'athéisme grandissant dans toute l'Europe. Dire que personne ne s'en rend compte.

    Mais quand est-ce que le monde CHRETIEN comprendra que le mieux est de témoigner de sa foi, de montrer à quel point la Foi apporte la paix intérieure, le détachement du superflu et le vrai bonheur par l’exemple personnel ? Faut-il vraiment toujours tenter envers et contre tout de prouver ce qui ne se prouve que par l’Intérieur de soi, à tous ces assoiffés de sciences ?
    Zut à la fin. 

    A quoi bon savoir si la bible est née écrite ?
    A quoi bon se poser la question du crédit à accorder aux récits bibliques ? Ou encore de savoir qui étaient vraiment les 12 apôtres ? Allons !!!! Franchement !!

    Croyons-nous en Dieu ? Avons-nous la Foi, avec un grand F. ? Avons-nous l’humilité de croire ce que les Pères de l’Eglise nous disent depuis la nuit des temps et de l’admettre comme venant de Dieu ? Les Pères de l’Eglise… ce ne sont pas n’importe qui ? Non ?
    Il n’est pas question de se montrer d’une crédulité béate, mais simplement de discerner dans l’âme ce qui est important et ce qui ne l’est pas, spirituellement parlant.

    Alors, moi, Mizuki, je vais vous dire ; Je m’en contrefiche de savoir si la bible est née écrite ou non. Peu me chaux de savoir qui étaient vraiment les 12 apôtres de Jésus. Que dit la bible, l’Eglise, le Pape des apôtres de Jésus ? Qu’est-ce qui importe finalement ? De décrire des personnages ? ou de dire comment atteindre le plus haut degré de l’AMOUR DE DIEU. Mille milliard de mille sabords.
    Quant à la foi à accorder aux récits bibliques, et bien je pense que lorsque l’on connaît et reconnaît la toute puissance de l’Esprit saint, et bien on croit que pour l’Esprit Saint, tout est possible. On ne se pose pas de futiles questions. Surtout quand on est à la base CHRETIEN.

    Mais quelle est cette mentalité de dégénérescence dans la foi qui incite tout et chacun à remettre tout en question. Quand est ce que cela s’arrêtera ?

    Bon ! je me calme.
    La foi est essentiellement un don de Dieu. Aucune intelligence humaine ne peut arriver par le simple raisonnement à répondre aux questions que le monde n’arrête pas de se poser et de se re-poser des milliers de fois sous le soleil et sous toutes les latitudes ! Avoir la foi, c’est, penser comme un enfant (spirituel), accorder crédit et ne s’appuyer que sur Dieu seul, et jamais sur le « monde dit d’adultes » pour trouver la Vérité. Vraiment l’image de l’enfant tout petit qui regarde ses parents avec une foi au dessus de tout. Pour se faire, il n’y a qu’une chose; s’en référer en cas de doutes aux écrits et dires de nos « Pères de l’Eglise ». S’en référer à ce que dit le Pape ; Vicaire du Seigneur. Chercher les sources de la vérité.

    En conclusion, pour ma petite part, ma pauvre petite part, moi poussière dans le monde, je dirais que la bible est née dans le cœur de Dieu. POINT. Elle nous est transmise par l’Esprit Saint.
    Je dirais aussi que je base ma foi en premier lieu sur les Actes des Apôtres, qui ont ouvert l’histoire de l’Eglise, et représentent finalement bel et bien l’EVANGILE du Saint-Esprit. Toute notre foi découle de notre entière confiance dans le Credo. Le Credo est-il né écrit ? … et nous voilà reparti… (j’ironise !).

    Sommes-nous chrétiens ? Croyons-nous que Jésus-Christ est né de l’échange de deux amours ? Un Amour qui descend du ciel pour réaliser l’alliance sacrée et nommée le Saint-Esprit, et un Amour qui de la terre s’élève à sa rencontre et qui s’appelle Marie ? Croyons-nous en cela ? Alors, OUI, nous sommes chrétiens.

    Franchement, pour ce qui me concerne, ce genre de sujet me fait mousser et pas d’un peu !!!

    Je pense que le principal réside dans le fait de vivre, comme le conseillait Ste Thérèse de l’Enfant Jésus ; en donnant autour de soi de l’Amour, car c’est la seule chose qui peut plaire à Dieu, notre Père. Alors …qu’importe de trouver des réponses humaines à tout ce qui vient de Dieu, le principal n’est-il pas de témoigner autour de soi des évangiles, de la VALEUR profonde des écrits de la Bible ?

    Allez ! Dans la Bible on cite les dix commandements de Dieu. Rien de que cela… qui les connaît, peut les citer et qui les pratique, au mieux, tout en reconnaissant nos pauvretés ? Qui ?

    Alors avant de jouer aux intellos de services et de sans arrêt chercher à prouver tout de A à Z quand il s’agit de choses spirituelles, si nous prenions plus de temp à la prière, à l’Adoration, au sacrement de l’eucharistie ? Et basta pour toutes ces questions ridicules.

    Pour l’amour du ciel … que la foi devienne réelle messagère de l’Amour de Dieu, et pas un business d’intello’s qui se prétendent chrétiens.

    Je voudrais terminer en disant qu'une masse de nos prêtres font partie de ce business d'intello's.

    Que nos prêtres nous reconduisent à la messe, à l'Adoration, et aux divers sacrements de Dieu, chacun dans leur paroisse, dans leur église. Alors toutes ces questions ridicules se dissiperaient dans le temps, comme nuages sous le vent.

    L'exempel de la foi doit nous venir de nos prêtres et religieux.

Les commentaires sont fermés.