Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre du pape et l'erreur de Denys "le petit"

IMPRIMER

Dans son ouvrage consacré à l'enfance du Christ, le pape fait allusion à l'erreur commise lors de la datation de la naissance du Christ. Les médias en ont fait tout un foin comme si Benoît XVI s'était risqué dans une affirmation surprenante. Or, tous ceux qui ont étudié un peu d'histoire et se sont penchés sur les divers systèmes de comput des années - ce qui ne semble pas être le cas des journalistes - savent que cette erreur est imputable à Denys le Petit (VIe siècle) comme on s'en rendra compte on consultant wikipedia :

Denys le Petit, ou Dionysius Exiguus, (environ 470 - environ 540) est un moine connu pour avoir calculé l’Anno Domini ou ère vulgaire, utilisée comme ère par le calendrier grégorien. Il s'attribua lui-même le surnom de Exiguus (« le petit ») en signe d'humilité intellectuelle.

Denys le Petit, est originaire de la province romaine de Scythie mineure (correspondant à l’actuelle Dobroudja, région de nord-est de la Bulgarie et l'est de la Roumanie, située entre le Danube et la Mer Noire) et serait d’ascendance arménienne (cependant son ami et disciple Cassiodore dit de lui dans son De divinis Lectionibus, c. xxiii qu'il serait né scythe). Il faisait partie de la communauté des moines scythes concentrée à Tomis (l'actuelle Constanţa).

Il vient à Rome vers 500, y est fait abbé d'un monastère, s'acquiert une grande réputation par ses ouvrages sur la discipline ecclésiastique et la chronologie, et meurt en 540. (...)

En l'an 525 Dionysius Exiguus (...) fonda l'usage de compter les années à partir de l'incarnation (25 mars) et la naissance (25 décembre) de Jésus-Christ, qu'il plaça à l’année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel). Des études historiques -- dont celle du règne d'Hérode le Grand -- montrent qu'il a commis une erreur d'au moins quatre ans. (...)

Commentaires

  • On lit souvent que le Christ est mort le 13 nissan de l'an 33, ce qui est une grave faute anachronique : utiliser d'une part le calendrier juif (13 nissan) et la datation chrétienne (an 33)...
    Si on pouvait déterminer l'année de la mort du Christ d'après une chronologie juive et l'année du fameux recensement pour lequel Joseph s'est déplacé avec Marie à Bethléhem, on en saurait beaucoup plus. D'autant que si on dépouille les textes romains concernant ce fameux recensement on n'est guère plus avancé.
    L'année de la naissance du Christ et donc son âge ont-ils tant d'importance? On ne va quand même pas revoir toute la chronologie de l'Histoire basée sur une naissance en l'An 1 (je rappelle au passage que l'an 0 n'existe pas)si un jour on sait avec certitude que le Christ est né en -4 ou -6 ou même -12 ? Evidemment les fameux 33 ans en prendraient un coup...

Les commentaires sont fermés.