Nous lisons sur le Figaro :
Pour la ministre du Logement, l'Église doit mettre ses locaux inutilisés à la disposition des plus démunis.
L'appel de Cécile Duflot à la solidarité de l'Église pour loger les sans-abris dans ses bâtiments inoccupés provoque l'étonnement dans la communauté chrétienne. Dans une interview au Parisien , la ministre du Logement n'hésite pas à parler de réquisitions. «Je le ferai sans mollesse, comme l'avaient fait De Gaulle ou Jacques Chirac», dit-elle. J'ai bon espoir qu'il n'y ait as besoin de faire preuve d'autorité. Je ne comprendrais pas que l'Église ne partage pas nos objectifs de solidarité».«L'Église n'a pas attendu la menace de réquisition brandie par la ministre Madame Duflot pour prendre des initiatives», répond un communiqué commun du Secours Catholique, de l'Archevêché de Paris et de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref).
L'Archevêché met notamment en avant son opération «Hiver solidaire» qui met ses paroisses à la disposition des SDF pour une nuit et un petit-déjeuner en compagnie de paroissiens bénévoles. «Cette année ce sont vingt-six paroisses parisiennes qui se mobilisent - contre vingt l'an dernier - pour accueillir chacune 3 à 10 personnes dans leurs locaux. Ces sans-abris sont ainsi reçus pour le dîner, la nuit et le petit-déjeuner pendant deux à trois mois en continu et suivis par des bénévoles spécialement formés», souligne Charles Gazeau, délégué épiscopal pour la solidarité du diocèse de Paris.
Commentaires
Je ne sais pas si Madame Duflot, qui ne doit pas être Catholique pratiquante, connait la signification du caractère sacré d'une église, un lieu exclusivement destiné à la prière. Par ailleurs, nous avons déjà vécu l'expérience d'églises occupées par des "sans papiers". Non seulement, il y est alors impossible d'y faire ses dévotions ou d'y célébrer la messe, mais de plus, ces bâtiments ne sont absolument pas adaptés à cet usage (ni cuisine ni sanitaires, par exemple...). Un peu de bon sens : Madame Duflot croit-elle vivre encore en 1789 quand l'Eglise était sans doute le plus grand propriétaire terrien de France ?