Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de l'Islam et de son fondateur : un article surprenant sur Libé

IMPRIMER

Enfin un article qui ose rompre avec la langue de bois de l'islamiquement correct et donner la parole à une historienne qui retrace les origines de l'Islam sans débiter servilement la vulgate habituelle : mahomet-le-prophete-posthume 

(Via "le bloc-notes d'un journaliste chrétien")

Qui est le fondateur de l’islam ? Comment vivait-il dans l’Arabie occidentale du VIIe siècle ? L’historienne Jacqueline Chabbi rassemble les rares pièces du puzzle de l’édification de sa légende.

Par BERNADETTE SAUVAGET
Au Mali, les guerriers jihadistes d’Al-Qaeda ont détruit mosquées et mausolées, symboles du soufisme. Pour imposer par la terreur leur vision de l’islam et de son fondateur. Cette lecture fondamentaliste s’impose de plus en plus. La figure de Mahomet, elle, alimente la controverse en faisant monter la tension entre l’Occident et le monde musulman. Depuis l’affaire des caricatures de Mahomet, publiées en septembre 2005 dans un journal danois, jusqu’au film l’Innocence des musulmans, diffusé cet automne sur Internet, les polémiques se succèdent. Pourtant, comme l’explique Jacqueline Chabbi, l’une des meilleures spécialistes françaises des origines de l’islam, cette «sacralisation» du prophète a une histoire, malheureusement trop méconnue.

Commentaires

  • On dirait qu'il existe une sorte de surenchère entre les différents courants de l'Islam, des modérés aux plus radicaux, les premiers craignant les derniers qui leur reprochent notamment leurs "compromissions" avec la modernité et le monde occidental, considéré comme "impur". Alors, Islam : "religion de paix et de tolérance" ? Certainement pas pour tout le monde! Les multiples attentats (visant d'ailleurs souvent des mosquées!) sont là pour le prouver.

Les commentaires sont fermés.