Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que faire face aux libertaires ?

IMPRIMER


(...) Que faut-il faire face aux libertaires ? Devenir identitaire ? La droite a passé son temps à être ce que la gauche n'était pas, universaliste quand la gauche était antisémite (sous Marx par exemple) et antisémite quand la gauche se voulait universaliste. Nationaliste quand la gauche était internationaliste et européenne (vive le concert des dynasties) quand la gauche était nationaliste ("la patrie ou la mort").
 
Il me semble que nous avons mieux à faire qu'à jouer à ce mauvais jeu de bascule. Ne pourrait-on pas dire qu'être chrétien c'est se dépasser soi-même, dépasser son identité en se surpassant, c'est-à-dire en s'appuyant sur elle pour devenir autre chose, en réalisant que nous sommes des animaux plus ou moins raisonnables qui cherchons à devenir des fils et des filles de Dieu.
 
"On ne naît pas femme, on le devient" écrivait l'ineffable Simone de Beauvoir. Ah ! Le deuxième sexe et ses dissertations si... théologiques parfois ! Le bas bleu n'a fait que recopier Tertullien sans le dire, elle a pillé ce grand anarchiste chrétien (voilà un qualificatif qui fera plaisir à Jacques Ellul et à son homonyme de Guillebon).
 
Tertullien dit en effet :"On ne naît pas chrétien, on le devient". Le chrétien, en quelque sorte choisit son identité devant Dieu. Il EST ce qu'il fait : "Heureux les morts qui sont morts dans le Seigneur car leurs oeuvres les suivent", ange par la grâce de Dieu ou bête par son obstination. Encore faut-il qu'il ne contredise pas sa nature ! Il ne peut pas se nier, seulement se surpasser... ou se renier. Comme dit Benoît XVI dans son fameux discours au Bundestag ; "L'homme est esprit et volonté, mais il est aussi nature et sa volonté est juste quand il respecte la nature". ...

Commentaires

  • "On ne naît pas chrétien, on le devient", selon Tertullien. N'est-ce pas paradoxal, par rapport au fait qu'un chrétien reconnaisse Dieu comme son Père ? Le chrétien « croit en Dieu le Père tout-puissant, créateur du Ciel et de la Terre ». Dieu est bien, en quelque sorte, notre tout premier ancêtre puisque nous faisons partie de la Création. Saint François d'Assise l'exprime merveilleusement, en célébrant notre fraternité avec toute la Création.

    Par comparaison, beaucoup d'autres religions pratiquent plutôt un culte des ancêtres biologiques. Je crois qu'elles n'ont pas la même conception de filiation spirituelle que les chrétiens. Pour ceux-ci, tout homme est un frère, car nous sommes tous enfants d'un même Père qui nous aime.

  • Les Chrétiens ne sont ni libertaires, ni identitaires. Ils suivent le chemin du Christ et se gardent du péché. Au moins, nous avons la chance de savoir que le péché existe. "Catholique" veut dire "Universel" : tout homme, quelle que soit sa race, sa nation, etc... est appelé à devenir Enfant de Dieu. Il est très probable que nous retrouvions dans le Royaume promis par Jésus des âmes que nous ne soupçonnons pas!

Les commentaires sont fermés.