Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une laïcité décevante, mais comment ne le serait-elle pas ?

IMPRIMER

La réaction d'un lecteur de la Libre après le pénible débat de "Mise au point" de dimanche dernier (RTBF) :

photo.JPG

Commentaires

  • Comment la laïcité à la belge ne serait-elle pas décevante ? C'est très juste. Car elle semble n'avoir rien à proposer de positif, notamment aux jeunes, si ce n'est le matérialisme, l'hédonisme et le nihilisme. C'est pour cela, je crois, que cette religion reconnue, dite 'laïcité', se complait dans une sorte de guerre de religions, une lutte anticléricale digne du 19ème siècle, avec toutes les caricatures, toutes les propagandes, tous les slogans les plus éculés. Dans son Université, l'ULB, on apprend toujours à chaque génération d'étudiants à entonner le répertoire fourni de chants anticléricaux, avec des paroles qui ne seraient pas tolérées autour d'un terrain de football, pour obscénité et incitation à la haine des autres. Leur cri de « à bas la calotte, à bas les calotins » reprend le cri qu'entonnait la foule réunie autour des échafauds quand les têtes des catholiques roulaient dans le panier. Cela fait froid dans le dos que la laïcité à la belge cultive cette nostalgie d'une telle barbarie. On peut aussi relever qu'elle fait un prosélytisme tout autant agressif, en cherchant à recruter uniquement chez les catholiques, en menant des campagnes de dénigrement et en postant un document de 'débaptisation' sur ses sites. Ses batteries sont dirigées exclusivement contre l'Église, comme si c'était la seule religion qui les dérangeait. Ne peut-on pas plutôt en déduire que c'est la seule religion qui leur fait peur, car ils sentent que c'est la plus cohérente et la plus rationnelle ? En tout cas bien plus cohérente et rationnelle que leur propre religion dite 'laïcité' ou CAL, avec tous ses rites copiés bêtement sur ceux du catholicisme.

  • Au sujet de M. Galand me vient à l'esprit cette phrase citée récemment sur le blog de Philippe Maxence:

    "Il y a deux sortes de gens dans le monde : les dogmatiques conscients et les dogmatiques inconscients. J'ai quant à moi toujours trouvé que les dogmatiques inconscients étaient, de loin, les plus dogmatiques." G.K. Chesterton

    Sur la forme, je trouve M. Galand haineux et antipathique. Je n'ai pas l'impression de sérénité chez cette personne, alors que c'est précisément une des qualités marquantes du Pape Benoît XVI.

  • @ michel ... Je crois que Chesterton a dit aussi qu'il avait choisi le catholicisme, car il avait été convaincu en quelque sorte de sa vérité, par le simple fait que les catholiques (notamment irlandais) semblaient heureux, riaient, chantaient, faisaient de l'humour et se moquaient d'eux-mêmes, y compris ou surtout quand tout semblait aller mal, dans la misère et les persécutions. Et je ne sais plus qui encore a dit qu'un chrétien triste est un triste chrétien.

    C'est peut-être cette sérénité joyeuse des catholiques qui attriste et énerve ce M. Galand ? Cela dépasse son entendement. Par charité chrétienne et pour lui rendre le sourire, faudra-t-il nous montrer nous-mêmes tristes et consternés ?

  • La laïcité belge - partie émergée de la franc-maçonnerie - n'a jamais eu qu'un seul but: détruire l'Eglise catholique. Il suffit de lire ses publications et d'écouter ses "épiscopes" pour s'en convaincre.

Les commentaires sont fermés.