Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une fiche didactique sur la déclaration anticipée en fin de vie

IMPRIMER

L'Institut Européen de Bioéthique continue à faire de l'excellent travail :

Nouvelle fiche didactique! Déclaration anticipée en fin de vie :  ICI

La Déclaration anticipée en fin de vie, aussi appelée par certains, testament de vie,  est le document dans lequel la personne exprime par écrit son souhait d’être euthanasiée selon les conditions de la loi si elle n’était plus en mesure d’exprimer sa volonté du fait d’une situation de coma prolongé. Nous n’aborderons pas dans cette fiche didactique cet autre document que sont les directives anticipées relatives au refus de traitements, qui, elles, relèvent de la loi sur les droits du patient du 22 août 2002.

QUE DIT LE DROIT ? - APPRÉCIATION CRITIQUE

Expression d'un choix concernant une situation future incertaine - Difficultés d'interprétation et risque de conflits pour l’entourage et les soignants - Volonté du patient vs Serment d'Hippocrate - Extension à la démence : quelles limites ? - Principe d'autonomie : un leurre ?

Commentaires

  • Le suicide institutionnalisé : Gageons que, dans quelques années, on pourra ainsi signer son propre arrêt de mort, si on a un coup de cafard et qu'on "en a marre de vivre", et aller se "faire piquer" par le premier toubib venu.

Les commentaires sont fermés.