Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration du ministère pétrinien de l’évêque de Rome

IMPRIMER

C’est ainsi que s’intitule le livret de la messe qui, en d’autres temps et avec d’autres rites, s’appelait la messe du couronnement des souverains pontifes. Elle aura lieu demain, 19 mars, en la fête de saint Joseph dont des traces grégoriennes apparaîtront encore dans l’introït et la communion de la messe.

Celle-ci sera précédée des acclamations carolingiennes traditionnelles pour le sacre des rois et des papes de jadis (au moins depuis Charlemagne).

L’ordinaire sera celui  de la « messe des anges », avec le  « credo III », un plain-chant tardif du XVIIe siècle, dont la « popularité » concurrença dans nos régions celle des « messes royales » d’Henry Du Mont : une célébration en latin selon le missel de Paul VI, avec le canon romain évidemment,  et qui sera sans doute très digne, en présence du peuple et des princes qui nous gouvernent. La cérémonie débutera par  l’antienne « Tu es Petrus » et se terminera par le motet « Ave verum »

La procession des dons à l’offertoire et la distribution de la communion par l’évêque de Rome lui-même à un certain nombre de fidèles sont supprimées.

Ce livret, publié sous la responsabilité de Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques jusqu’ici appelées pontificales,  est disponible ici

Les commentaires sont fermés.