Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le roi et la reine ont salué le pape

IMPRIMER

Un ami a "capturé" sur sa page facebook l'image de cette rencontre :

Sans titre.png

Commentaires

  • Sur RTL+ ce mardi midi, étaient invités le Père Tommy Scholtés et M. Baudouin Decharneux.

    Quelqu'un pourrait-il un jour expliquer à ce dernier ce qu'est une religion et une spiritualité ? J'ai relevé deux de ses remarques. Tout d'abord, les Cardinaux auraient fait « un choix géopolitique intelligent, en choisissant un cardinal sud-américain ». Comme il ne croit pas en Dieu, c'est évidemment normal qu'il réduise cette élection à cela. Mais il déclare ensuite, par rapport à la délégation politique belge trop fournie à son goût, « la spiritualité doit rester hors du champ politique ».

    Ce Monsieur est peut-être très fort en politique et en géopolitique, mais il ne semble pas très bien savoir ce que sont la religion et la spiritualité. Il a peut-être une attitude moins outrancière, moins ouvertement bouffeur de curés, que ses coreligionnaires du CAL, mais il ne semble pas plus au fait de ce que sont vraiment la religion et la spiritualité, et de leur importance majeure pour les êtres humains.

    Si la politique ne veut pas s'intéresser à ce qui est le plus important et le plus fondamental pour la majorité des gens sur Terre, c'est-à-dire, la religion et la spiritualité, de quoi doit-elle s'occuper pour répondre aux besoins des gens ? Faut-il garder « dans le champ politique » uniquement la passion des gens pour les moules-frites, pour la bière ou pour le football ?

    Par ailleurs, je ne me souviens pas qu'il ait réagi ainsi lorsque certains des politiciens les plus anticléricaux de Belgique, se bousculaient pour accueillir le Dalaï Lama, et être pris en photo avec lui. Mais bon, peut-être que le Dalaï Lama n'a aucune religion ni spiritualité, pour M. Decharneux, et qu'il ne fait selon lui que de la politique ou de la géopolitique.

    Bref, comment ces gens, qui nient a priori l'existence (et en tout cas l'importance fondamentale) du sentiment religieux et de la spiritualité chez leurs semblables, peuvent-ils donner un avis autorisé sur des évènements où ces sentiments religieux et cette spiritualité sont essentiels pour leurs semblables ? Ils sont comme des gens à qui on demanderait de commenter la finale de la Coupe du monde de football, mais qui nieraient a priori qu'un sentiment sportif puisse animer leurs semblables, simplement parce qu'eux-mêmes en seraient dépourvus (ou plutôt prétendent en être dépourvus).

  • Vous avez raison, pauvre job.
    Dommage que l'on ne propose pas aux téléspectateurs d'intervenir; ce serait souvent l'occasion de réagir.

    Pour ma part, j'ai entendu une réflexion du Père Tommy Scholtès, lors de la même émission, qui m'a donné l'impression, comme souvent d'ailleurs, qu'il cherche à plaire "au monde" avant tout.
    La speakerine lui demandait comment réagissait Benoît XVI, et il a répondu approximativement ceci : "... il est sans doute en train de suivre la cérémonie à la TV avec sa petite tasse de café... . "

    J'avoue avoir trouvé cela très peu respectueux. Est-ce l'image juste à donner d'un Pape émérite? Un "monsieur tout le monde" devant son poste de TV, bien enfoncé dans son fauteuil?
    Cela me choque autant que les personnes du monde qui disent que le Pape a pris "sa retraite". Quel image donne-t-on de Benoît XVI.

    J'ai souvent trouvé les réponses et interventions du P. Scholtès, ici ou là, un peu "cavalières" tant vis-à-vis de la foi, que de l'Eglise, que de ses confrères, que donc ici du Pape émérite Benoît XVI.

    Je pense important que nos représentants religieux, au nom de l'église, au nom des chrétiens fidèles ne pactisent jamais avec l' "esprit" du monde, histoire de donner une image sois-disant "cool" de l'Eglise. Ce n'est pas de Dieu cela.

  • @ mizuki ... C'est vrai. Le Père Scholtès a-t-il eu un peu peur de dire au monde que Benoît XVI était sûrement en train de prier et de rendre grâces à Dieu pour le pape François, comme d'ailleurs tous les catholiques du monde qui ont pu assister à cette messe, au Vatican ou via la télévision ? Pour une fois que la télévision nous montre le spectacle de foules heureuses, joyeuses, riantes et priantes, ne boudons pas notre joie de catholiques.

    La télévision nous offre bien trop souvent le spectacle d'autres foules de gens désespérés, indignés ou violents, car tellement maltraités par les dirigeants des sociétés civiles. Montrons-leur que leur triste sort n'est pas une fatalité, mais aussi que cela ne changera qu'avec la foi, l'espérance et la charité, par la prière confiante à Dieu, et pas par des moyens pauvrement humains qui ne font souvent qu'aggraver la situation. On pourrait donc peut-être conseiller au Père Scholtès de n'avoir pas peur de profiter de ces moments particuliers, pour évangéliser un peu notre pauvre humanité qui est comme un troupeau perdu, sans bon berger.

  • Je retiens la très bonne idée de s'adresser directement au P. Scholtès. Si j'en ai l'occasion je vous promets que je ne la raterai pas!

    Je pense très sérieusement que ce prêtre, comme hélas beaucoup d'autres, ont peur du monde et de leur réaction!
    Alors que tant d'occasions leurs sont données de défendre l'Eglise, et d'évangéliser les plus pauvres d'entre nous, ils les ratent toutes! Ils rougissent d'afficher Dieu en eux!

    Où est la honte de dire haut et fort que le Pape Benoît XVI allait consacrer sa vie, maintenant à la prière (et à l'écriture). Quel chance cela représente pour nous chrétiens! Que de grâces cela va nous apporter! Gloire à Dieu!

    Heureusement que nous avons un Pape François qui ose évangéliser lui, et ne cherche aucunement à SE mettre en valeur, mais cherche à mettre Dieu en valeur avant tout. Il n'aurait certainement pas répondu que Benoît XVI était devant sa télé, à siroter un café! C'est tellement nul! tellement "mondain" (comme dirait le Pape François).

    Je pense intensément au message suivant de l'Evangile:

    "Je puis tout en celui qui me rend fort."
    Ph, 4.13

    Cette phrase est si profonde et à double sens:

    Moi, Mizuki, je suis une poussière! un vermisseau! que suisje? Mais avec Dieu je deviens une poussière super dérangeante! un vermisseau super actif!
    Quant à Dieu, Notre Père; sans nous, sans notre prière, nos appels, notre confiance ne bougera pas d'un iota! Il nous veut avec Lui! Aussi par notre foi, nos appels au secours, par nos actions d'amour pour LE défendre bec et ongles contre l'ennemi du monde, en le mettant au centre de tout ... qu'est-ce qu'il peut manifester sa Force toute puissante qu'il ne demande qu'à montrer par amour pour nous!


    Si le Père Scholtès avait une foi aussi grande que le grain de moutarde, il mettrait tout son courage pour affronter les loups en cherchant ses forces en l'Esprit Saint! Il serait gagnant à tous les coups!

Les commentaires sont fermés.