Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Tournai, quand la beauté est appelée à sauver le monde...

IMPRIMER
ANX-02-000KFU.jpgL'Osservatore Romano met en ligne un article de Jean-Pierre De Rycke, conservateur du Musée des Beaux-Arts de Tournai, présentant l'exposition qui, jusqu'au 21 juillet, permet de découvrir une centaine d'oeuvres, de Dürer à Manet :
Exposition au Musée des Beaux-Arts de Tournai en Belgique

Toute la beauté du monde

Comment exprimer toute la beauté du monde, son harmonie et ses forces vitales en un rassemblement d’une centaine d’œuvres rares de la peinture ancienne, moderne et contemporaine ? C’est le défi relevé par le Musée des Beaux-Arts de Tournai, petite ville transfrontalière de Belgique autrefois siège d’un puissant évêché et important foyer artistique au Moyen Age.

« La Beauté sauvera le Monde (Quand l’Homme contemple l’Univers) » est le titre choisi pour cette exposition printanière. Elle suggère d’emblée le lien moral qui existe entre la « beauté » et la « bonté », ainsi que Jean-Jacques Rousseau, le philosophe de la nature, l’a bien exprimé renouvelant une idée formulée dès l’antiquité dans la philosophie grecque.

L’expression comme telle est extraite de Dostoïevski (« L’idiot ») et suggère que la beauté seule (de Nastassia) sans amour (du prince Mychkine) n’est rien. Plus récemment, Benoît XVI interprétait cette notion de la façon suivante dans son « discours aux artistes » : « La beauté – de celle qui se manifeste dans l’univers et dans la nature à celle qui s’exprime à travers les créations artistiques – peut devenir une voie vers le Transcendant, vers le Mystère ultime… », précisément par sa propension à projeter l’individu hors de soi vers l’infini qui questionne.

 

Lire la suite sur l'Osservatore Romano

Les commentaires sont fermés.