Communiqué de Presse de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne :
Pour un engagement actif : la dimension spirituelle de la citoyenneté européenne
Cette année, la rencontre annuelle de haut niveau de l’UE avec les dignitaires religieux s’est tenue le 30 mai au siège de la Commission européenne à Bruxelles. La rencontre avait pour thème «Placer les citoyens au cœur de l’Europe en période de mutation» et s’est tenue à l’invitation du Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et était coprésidée par Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen et par László Surján, Vice-Président du Parlement européen.
La Commission européenne entretient un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les Églises et les communautés religieuses conformément au Traité de Lisbonne qui a inscrit ce dialogue dans le droit primaire (article 17 du TFUE). Ce dialogue, qui se traduit également à d’autres niveaux, culmine avec la rencontre annuelle de haut niveau qui est organisée avec les représentants des communautés religieuses.
Dans le contexte de l’Année européenne des citoyens 2013, les participants ont notamment échangé sur les moyens de rapprocher l’Europe de ses citoyens et d’intensifier le dialogue avec ces derniers et les organisations de la société civile.
L’Eglise catholique était représentée à cette rencontre de haut niveau par l’archevêque Manuel Clemente, le Patriarche de Lisbonne, par Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines- Bruxelles et Vice-Président de la COMECE, ainsi que par Mgr Youssef Soueif, archevêque des Maronites et membre de la COMECE pour Chypre. Durant cette rencontre, ils ont présenté leur propre réflexion sur la citoyenneté européenne et ont développé les points suivants.
La notion contemporaine de citoyenneté au sein de la famille des nations européennes est certes complexe et repose sur les diverses traditions qui cohabitent en Europe. L’une de ces traditions fondatrices est le Christianisme et son héritage a profondément influencé notre conception de la citoyenneté, avant tout en termes de valeurs, qui sont au cœur de ce concept.
La plus importante caractéristique, selon la conception chrétienne de la citoyenneté, est que les droits doivent être contrebalancés par des devoirs ; que nos droits doivent aller de pair avec nos responsabilités civiques. De fait, le chrétien devrait avant tout considérer ses devoirs et responsabilités et s’efforcer de créer une société inclusive, ouverte et particulièrement sensible à ceux dont les droits ne sont pas entièrement respectés ou à ceux qui, bien que vivant parmi nous, ne bénéficient pas des privilèges liés à la citoyenneté que nous considérons trop souvent comme acquis. Ce défi pour la conscience chrétienne est d’autant plus urgent en ces temps de crise économique. De même, il est urgent d’insuffler une dimension spirituelle à la notion de citoyenneté, si l’on veut permettre à l’Europe de trouver son « âme ».
Les catholiques devraient considérer que la citoyenneté “active” dans leur voisinage, dans leurs pays mais aussi en Europe ne doit pas uniquement se traduire par un engagement politique, mais aussi par un activisme dans les organisations caritatives et dans le bénévolat, entre autres. Ceci représente un aspect très important d’une citoyenneté européenne active, saine et responsable. Le réseau des organisations catholiques à travers l’Europe peut ainsi jouer un rôle important pour atteindre cet objectif.
Une vingtaine de hauts dignitaires des religions chrétienne, musulmane et juive, ainsi que de la communauté hindoue, provenant de toute l’Europe, ont également participé à cette rencontre.
Les textes des interventions:
Monsignor Manuel Clemente, Patriarch of Lisbonne
Monsignor Jean Kockerols, COMECE Vice-President;
Monsignor Youssef Soueif, Archbishop of the Maronites of Cyprus, COMECE delegate Bishop
Video de la Conférence de presse