L’homme est-il de trop dans la nature ?
de HENRI HUDE sur Ecologie Humaine
« Ecologie humaine » vient combler un grand vide dans la vie politique et culturelle de la France (mais pas seulement de la France... (ndB)). « Ecologie » tout court, c’est trop court. Si on en reste là, demain sera inhumain.
UNE ECOLOGIE HUMAINE OU INHUMAINE ?
Humaine ou inhumaine ? Tel est pour l’écologie le choix. Il faut donc déployer la richesse de sens que renferme cette expression : « écologie humaine ».
Le mot « écologie » compose logos et oikos (ou oikia) qui signifie « la maison ». Qu’est-ce donc que l’« écologie humaine » ? La science et la pratique de cette nature qui inclut l’homme et qui est ainsi sa « maison », la « maison de l’homme ».
Oikos signifie en même temps « famille ». L’écologie, c’est la science et la pratique de cette « famille » humaine vivant dans sa « maison », la nature. Si les mots ont leur plein sens, l’écologie est familiale ou n’est pas.
« Si les mots ont leur plein sens, l’écologie est familiale ou n’est pas. »
Lire la suite sur "Ecologie Humaine"
Commentaires
Excellente question : Sauver des espèces en voie de disparition n'a de sens que si cela sert à la population humaine. N'oublions jamais que Dieu a créé l'Homme pour dominer la création, avec la responsabilité de la gérer "en bon père de famille". Mais cela ne peut pas se faire au détriment des populations...