Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Université Catholique de Louvain (K.U.L) va former des imams

IMPRIMER

Une application de la déclaration « Nostra Aetate » de Vatican II, pour une meilleure intégration de l’Islam au sein de la société occidentale ? Lu dans 7sur7 :

« L'université catholique de Louvain (KU Leuven) offrira à partir de 2014 une option en théologie islamique et des sciences religieuses, a indiqué vendredi le ministre flamand de l'Enseignement, Pascal Smet, qui y voit une étape importante dans la création d'un "cadre académique pour l'islam" en Flandre.

Cette nouvelle option s'inscrit dans le cadre de la formation de master sur les religions mondiales, le dialogue inter-religieux et l'étude des religions (WIDR).

Selon M. Smet, des études ont montré que les responsables de la communauté musulmane en Belgique (comme les imams) sont souvent peu au fait de la langue et de la culture. Les imams sont fréquemment "importés" et ne connaissant guère le néerlandais. Ils ignorent aussi largement le cadre de vie de la jeune génération musulmane en Europe.

La Flandre réfléchit dès lors à une meilleure formation des imams. Mais elle ne peut légalement l'imposer.

La KU Leuven va toutefois lancer une option en théologie islamique et des sciences religieuses, qui sera élaborée en coopération avec d'autres universités. Elle est destinée aux titulaires d'un diplôme de bachelier académique se destinant par exemple à être conseiller islamique ou aumônier. Les imams pourront aussi la suivre, mais à condition de disposer d'un titre de bachelier.

Le gouvernement flamand a aussi décidé d'autres mesures pour aider à la professionnalisation des imams. M. Smet a prévu, en concertation avec son collègue à l'Intégration, Geert Bourgeois, des nouveaux cours de néerlandais comme seconde langue seront introduits à partir de février 2014 "qui s'accordent mieux aux besoins spécifiques des imams".

Référence : Bientôt une option de théologie islamique àla KUL

Nostra Ætate est la Déclaration sur les relations de l'Église avec les Religions Non-Chrétiennes du Concile Vatican II. Passée en dernière lecture lors de la troisième session du concile, et approuvée par 2 221 voix contre 88, elle fut immédiatement promulguée (28 octobre 1965) par le pape Paul VI. « Nostra Ætate », premiers mots du texte (latin), signifient : « À notre époque… ».

Nostra Ætate est le plus court des documents de Vatican II : il en est peut-être également le plus révolutionnaire. Fondateur du dialogue interreligieux contemporain, il renouvelle entièrement les relations que les catholiques souhaitent établir avec les juifs, musulmans, bouddhistes, hindous et même ceux qui suivent les autres religions

Nul doute que l’initiative de la K.U.L réjouira les mânes de Voltaire, lui qui, voici plus de deux siècles, souhaitait déjà, avec son humour grinçant,  « qu'avec le grand mufti le pape dansât le cotillon ». JPSC

Les commentaires sont fermés.