Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'échec du multiculturalisme

IMPRIMER

Un article paru dans la Dziennik Gazeta Prawna de Varsovie rend assez bien compte du malaise qui existe aujourd'hui face à l'évolution de nos sociétés :

Souvent présenté comme le meilleur modèle pour nos sociétés, le multiculturalisme est en train d'échouer. Car pour pouvoir cohabiter paisiblement avec l’Autre, il faut d’abord être en accord avec soi-même, ce que l'Europe peine à faire, explique le philosophe polonais Marcin Król.

Lire l'article

Commentaires

  • Le "multiculturalisme" est un énorme challenge, étant donné que chaque culture a ses propres coutumes qui finissent toujours bien par être incompatibles avec celles des autres cultures. Si chaque culture est mise sur un même pied d'égalité, qui va bien pouvoir "arbitrer" les inévitables différends qui surviendront entre les membres des différentes cultures ? Il n'y a selon moi que deux possibilités, ou bien cela débouche sur le communautarisme (avec des risques de conflit inévitable entre communautés) ou bien un pouvoir fort parvient à tenir fermé le couvercle de la bouilloire avec une poigne de fer (comme Tito en ex-Yougoslavie). Mais on a vu que ce système a aussi ses limites. Autrement dit, les partisans du "multiculturalisme" sont de doux rêveurs qui ne se rendent pas compte des conséquences à moyen ou long terme. Pour ma part, en tant qu'expatrié, je me suis toujours plié aux coutumes locales sans vouloir imposer aux "indigènes" les mœurs occidentales.

Les commentaires sont fermés.