Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Homosexualité : le pape se réfère au Catéchisme de l'Eglise Catholique

IMPRIMER

Les propos du pape, lorsqu'il a répondu aux journalistes dans l'avion qui le ramenait en Italie après les JMJ de Rio, font l'objet d'interprétations douteuses. On voit en effet certaines gens se réjouir d'un "changement de ton" (ICI) qui les conforterait dans des comportements que l'Eglise a toujours réprouvés. Or, sur ces questions, le pape a renvoyé à l'enseignement tel qu'il est exprimé notamment dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique. Le voici (source) :

Chasteté et homosexualité

2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.

Commentaires

  • C'est très clair : Les homosexuels ne peuvent pas être "discriminés" (2358), mais pas question de considérer un tel comportement comme "naturel" (2357) et encore moins d'en faire la propagande... C'est bien sûr là que cela "coince" avec les revendications "sextrémistes" du tout puissant "lobby gay".

  • Nous devons aimer notre prochain tel qu'il est, mais notre devoir d’apôtres de Jésus (hommes et femmes) est de DETESTER le péché qui sommeille en chacun de nous! L'homosexualité, et toutes ses dérives sont des péchés. Bien entendu qu’il y a des milliards d’autres péchés. Mais ici nous parlons de l’un d’eux. Ce ne sont pas les homosexuels qui sont des pestiférés, des lépreux, et prétendre cela n’est pas de Dieu ! Nous n’avons pas le droit de dire de tels mensonges au nom de Dieu. Mais c’est bien l’homosexuaLITE qui est lèpre, peste, salissure dans l’âme. Et c’est bien cela que le catholique marchant sur les chemins de Jésus disent, au grand dam des personnes homosexuelles, et des personnes qui les soutiennent et qui du coup se sentent brimées. A tort !

    Je dis à ces personnes ceci : « Lorsque les maux viennent de l’âme, il n’y a qu’un seul être qui peut vous guérir. Jésus. Tournez-vous vers lui et Marie, sa mère. Elle vous aime. Nous sommes ses enfants. Récitez tous les jours le chapelet, le rosaire, pour qu’elle vous éclaire, que le St Esprit pénètre votre coeur. Désirez et demandez la guérison ! Marie vous aime, mais elle déteste le péché, qu’elle combattra jusqu’à en écraser la tête ! Aidez-là, au lieu de la contrer ! Priez, priez, priez. Ne souhaitez pas obliger le monde à accepter ce « mal » comme un « bien » qui vous est refusé par simple méchanceté humaine. Ce « mal » est la mort. ».

    Le Pape est clair à ce sujet! Ses propos sont limpides ;

    « - "Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, …
    qui suis-je pour la juger?" s’interroge-t-il.

    SI … UNE PERSONNE GAY CHERCHE LE SEIGNEUR AVEC BONNE VOLONTE !
    Vouloir imposer la peste, la lèpre au monde ; est ce une preuve de bonne volonté face à Dieu ? En promouvoir toutes les dérives (mariages pour tous, …) est ce une preuve d’humilité et de respect des désirs profonds de Dieu ? N’est-ce-pas surtout de l’orgueil de se croire supérieur au créateur ?

    S’IL CHERCHE LE SEIGNEUR … QUI SUIS-JE POUR LA JUGER ? N’est-ce pas clair ? Pas de bénédiction du Pape sur les comportements provoquant la dérive de l’âme. L’Eglise ne peut pas couvrir le mal, le péché ! Il ne le fera jamais. Aussi le Pape rappelle le catéchisme, la Bible. Rappelons-nous l’histoire de la femme adultère ! Elle cherchait avec bonne volonté le Seigneur, Jésus ne l'a pas jugée, mais il a bien dit : « va et ne pèche plus ».
    Les personnes homosexuelles sont-elles prêtes à entendre Jésus leur demander cela, et à obtempérer, comme étant vérité à suivre?

    Ces personnes peuvent elles comprendre cela, avec humilité ? Sans Dieu, sans la prière d’intercession à Marie, Jésus, il est impossible de guérir du péché. Quel qu’il soit. La maladie, la blessure de l’âme est la plus difficile à guérir sans leur aide.

    Le Pape, l’Eglise ne veut qu’une chose, ne doit vouloir qu’une chose ; Que tous nous passions la petite porte qui mène au ciel !

    Or, la porte du ciel est vraiment toute petite ; la Bible nous le dit. Pour y passer, il faut vraiment être très "petit", comprenons par là "très humble". Tous nos péchés ; orgueil humain, vanité, soif de pouvoir, haine du frère ou de la sœur, avec ses actes, hyper autosuffisance, rejet de Dieu, de ses lois, … provoquent le surpoids qui nous empêchera de passer la porte ! Il y a beaucoup d'obèses sur la terre. :-) .

    Jamais le Pape, jamais l’Eglise, honnêtement ne voudra prétendre le contraire, ni couvrir le mal, sois disant au nom de l’Amour que nous devons avoir les uns pour les autres.

    Prions pour que le monde comprenne que le Pape, l'Eglise, ne peut pas toujours mâcher la besogne aux enfants de Dieu que nous sommes. Il y a à chercher par soi-même, dans le coeur, où est la Vérité. Demandons à l'Esprit-Saint; Sagesse, Intelligence des choses de l'Au-delà. Aucuns diplômes humains ne peuvent donner ces dons là!

Les commentaires sont fermés.