Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visite surprise du pape aux ouvriers du Vatican

IMPRIMER

Le visiteur inattendu (L’Osservatore Romano)

La visite que personne n'imagine, un matin quelconque du mois d'août, lorsque la ville semble se vider et que l'on vient de commencer le travail quotidien: dans l'atelier de  menuiserie, dans une centrale thermique, dans un atelier de plomberie, dans un entrepôt ou dans un journal, cela ne fait aucune différence. Le Pape qui se présente à l'improviste à la porte et qui souhaite simplement bonjour.

Puis, il commence à poser des questions sur le travail, combien de personnes le font, comment il se déroule. A la fin, il serre la main de chacun, parmi les personnes incrédules et agréablement surprises, et s'en va  en souhaitant « bon travail » en souriant. C'est ce qui est arrivé dans la matinée du vendredi 9 août à ceux qui travaillaient dans le minuscule quartier industriel de la  Cité du Vatican, où se trouve également, depuis 1929, le siège de L'Osservatore Romano: peu après 9h00, on a  vu arriver le Pape François à bord d'une modeste voiture noire, immatriculée en Italie, accompagné par Mgr Fabián Pedacchio Leaniz.

Le Souverain Pontife est entré d'abord dans l'atelier de menuiserie et s'est entretenu autour des établis avec les ouvriers qui le regardaient avec des yeux écarquillés. Puis, il s'est rendu dans le proche atelier de ferronnerie et à centrale thermique, où il a écouté avec intérêt les explications données par un ouvrier de l'équipe du matin, a serré la main aux trois autres qui sont apparus, surpris, de derrière les grandes turbines de la centrale et il est sorti à nouveau pour se rendre, quelques mètres plus loin,  à l'atelier de plomberie.

Immédiatement entouré par les ouvriers, le Pape François a serré la main à tous,  répondant à quelques paroles de remerciement et s'adressant avec son large sourire à tous. Egalement aux journalistes et aux employés de « L'Osservatore Romano » qui, étonnés, se sont penchés aux fenêtres pour l'applaudir, tandis que le Pape  répondait en saluant de la main.

Puis, il est remonté à bord de la voiture de son majordome, Sandro Mariotti, et est rentré à Sainte-Marthe. En tout, un peu moins de vingt minutes. Un temps bref, mais suffisant pour connaître en personne un angle peu visible mais important du monde Vatican, dont les structures remontent aux premières années du Pontificat de Pie XI. Une belle surprise pour tous. Et on peut imaginer que ce ne sera pas la dernière (Mario Ponzi).

Lire aussi : quand le pape appelle sur son portable quelqu'un qui lui avait écrit.

Les commentaires sont fermés.