Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espagne : les chiffres manifestent un recul significatif du catholicisme

IMPRIMER

De kath.net/news :

Espagne : le catholicisme recule, mais l'Église reste une force sociale

7 août 2025

Les chiffres démographiques montrent un déclin massif de l'affiliation et de la pratique - Le nombre de mariages religieux a également chuté de façon spectaculaire : en 2023, statistiquement, il y a eu plus de quatre mariages civils pour chaque mariage religieux.

Madrid (kath.net/KAP) Selon un rapport récent, l'Église catholique espagnole traverse une profonde mutation. Comme l'observatoire démographique du Centre d'études sociales CEU l'a démontré, la pratique religieuse, l'administration des sacrements et les vocations sont en déclin significatif depuis des décennies. Selon les derniers chiffres de l'institut de sondage espagnol CIS, la proportion de catholiques pratiquants n'est plus que de 18,7 %, selon la plateforme religiondigital.org (mercredi). Si plus de 50 % des Espagnols se déclarent encore catholiques, la participation active à la vie ecclésiale est en net recul. Malgré cela, l'Église poursuit son « immense œuvre sociale ».

En particulier, le nombre de baptêmes et de premières communions a fortement chuté. En 1971, cette proportion était d'environ 99 %, elle n'atteint plus aujourd'hui 50%. Le nombre de mariages religieux a également chuté de façon spectaculaire : en 2023, on comptait plus de quatre mariages civils pour un mariage religieux. La même année, seuls 79 prêtres ont été ordonnés ; selon les calculs des auteurs, il en faudrait au moins 300 chaque année pour compenser les pertes liées à l'âge. Le nombre de prêtres en Espagne a diminué d'environ 40 % depuis 1971, tandis que la population a presque doublé depuis. L'âge moyen du clergé est désormais supérieur à 65 ans.

Le nombre de religieux et de missionnaires est également en baisse. En 2023, on comptait environ 32 500 religieux et religieuses, soit 11 % de moins qu'il y a huit ans. Le nombre de missionnaires espagnols a même diminué de 24 % par rapport à 2015, la majorité étant désormais des personnes âgées.

Malgré ces évolutions, le rapport, intitulé « Démographie de l'Église catholique aux portes de son troisième millénaire », souligne les réalisations « géantes » de l'Église dans les domaines social, caritatif et éducatif. Selon le rapport, plus de 1,5 million d'étudiants fréquentent les établissements d'enseignement catholique en Espagne ; 148 000 étudiants sont inscrits dans les 17 universités catholiques du pays. À cela s'ajoutent de nombreuses institutions sociales, par exemple pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les malades, les migrants ou les personnes socialement exclues.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel