Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le buzz du jour : les religieux sont moins intelligents que les athées

IMPRIMER

Ca nous vient tout droit du blog Big Browser du Monde et c'est déjà très largement répercuté sur le web :

CQFD – Les religieux sont moins intelligents que les athées, affirme une étude

Les personnes religieuses seraient en moyenne moins "intelligentes" que les non-croyants, selon une synthèse d'études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l'université de Rochester, dans l'Etat de New York, rapporte The Independant.

L'équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis. Il ressort de ce travail de synthèse que cinquante-trois d'entre elles arrivent au même résultat : une "relation négative" entre religiosité et intelligence. The Independant relaye cependant certaines critiques adressées à cette étude, comme le fait que la définition retenue de l'intelligence soit purement analytique et positiviste et en néglige certains aspects comme la créativité et l'intelligence émotionnelle.

CAPACITÉ À RAISONNER

L'étude ne dit pas explicitement que la foi rend idiot, mais elle laisse entendre que les personnes les plus brillantes sont plus enclines à se détourner de la religion, et ce des premières années jusqu'aux âges les plus avancés. (On objectera à cette conclusion que nombre de grands scientifiques, fascinés par la beauté et la complexité du monde, finissent par "croire" en quelque chose, sans pour autant embrasser un dogme religieux). Ni le sexe ni l'éducation n'ont modifié la relation entre religiosité et intelligence, selon les chercheurs.

Une des études citées par le Pr Zuckerman porte sur les croyances de quinze cents enfants surdoués, au QI supérieur à 135, sur la durée d'une vie. Commencée en 1921, cette longue enquête se poursuit toujours. Elle montre que même à un âge très avancé, quand certains individus sont tentés de se tourner vers la religion pour affronter la mort, les sujets étudiés étaient bien moins nombreux à croire que la moyenne nationale.

CONTRÔLE DES  CROYANCES

Les trois psychologues travaillant sur cette étude ont défini l'intelligence comme "la capacité à raisonner, à anticiper, à résoudre des problèmes, à penser de façon abstraite, à comprendre des idées complexes, à apprendre rapidement et à tirer des leçons de ses expériences". La religiosité était quant à elle définie par une implication dans tous ou certains aspects de la religion.

L'étude conclut que les explications les plus constantes de la relation négative entre religiosité et intelligence ont un thème commun : l'hypothèse que les croyances religieuses sont irrationnelles, non ancrées dans la science, non vérifiables et de ce fait moins attrayantes pour les personnes "intelligentes", au sens le plus rationnel du terme. Elle suppose aussi que les gens d'une intelligence supérieure obtiennent de meilleurs emplois, de plus hauts salaires, ce qui les incite à avoir une plus haute estime d'eux-mêmes et les encourage à contrôler leurs croyances personnelles et leur pensée.

Puisqu'on vous le dit...

Commentaires

  • C’est l’image de l’homme qui se prend pour Dieu, et qui veut donc détruire le catholicisme.

    Il faut être doté d'un quotient intellectuel très élevé pour désirer perdre son temps à se plonger dans des conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921, aux Etats-Unis, afin d’en réaliser "une synthèse d'étude qui serait sensée comparer l'intelligence de religieux avec celle de personnes athées! ».

    Ainsi d'éminents (hum, hum) chercheurs de l'université de Rochester, - s'il vous plaît bien -, n’avaient rien de mieux à faire que de créer, pour se faire, toute une équipe qui allait se pencher sur ce sujet de haute teneur intellectuelle bien entendu! Equipe dirigée par ce certain pr. Miron Zuckerman.

    Et bien bravo à l’équipe de surdoués, à leur Pr. Miron Zuckerman. Voilà un travail de haut prestige qui prouve le niveau de leur propre intelligence.

    Comment est-il possible de perdre son temps à des activités à ce point méprisables, et cela dans une université encore bien. Est-ce digne de personnes se prétendant « éminents chercheurs » ?

    Peut-être pourrait-on leur suggérer de réaliser une étude qui démentirait l’affirmation suivante:

    "Des chimpanzés seraient plus intelligents que les chercheurs de l'université de Rochester, dans l'Etat de New York. »

  • L'on sait bien, depuis au moins 2000 ans, que les plus savants auront bien du mal à entrer dans le Royaume des Cieux, et en tout cas auront plus de mal que les plus petits. Non pas à cause de leur savoir bien sûr, mais à cause de l'orgueil qu'ils peuvent en tirer. Ils leur arrive de croire tellement avoir tout compris de ce monde, qu'ils se demandent pourquoi ils devraient encore croire que ce monde ait été créé par « quelque chose » doté d'une intelligence largement supérieure à la leur. À la limite, c'est comme s'ils croyaient avoir créé le monde eux-mêmes.
    .
    Le savoir humain gonfle trop souvent l'orgueil de ceux qui en bénéficient, et fait donc diminuer ou disparaître l'humilité toujours nécessaire devant Dieu. Heureusement, les plus grands savants ont su rester humbles et donc garder la foi en Dieu. Ce sont surtout les armées de 'savants' de second ordre, ceux qui n'ont fait qu'apprendre sur les bancs de l'école le savoir découvert par les plus grands, qui se révèlent les plus orgueilleux et tombent alors dans l'incroyance par rapport à Dieu.
    .
    Le slogan le plus significatif de cet orgueil des incroyants est le fameux mais absurde « ni Dieu ni maître ». Ces gens veulent croire qu'ils se sont faits tout seuls, qu'ils ne doivent rien à personne et qu'ils ne doivent rendre compte de rien à personne. Cette incroyance orgueilleuse est une pathologie, une sorte de crise d'adolescence qui se prolongerait toute la vie.

  • Oui, la porte des cieux est toute petite. Seuls pourront entrer les humbles, les petits spirituels, les "enfants de Dieu" obéissants; à l'image parfaite de Marie.

    Tous les autres, en effet orgueilleux, vaniteux, imbus de leur personne, ne le pourront pas; trop enflés, trop gros et gras, obèse de leur superbe!

    Rira bien qui rira le dernier face à la porte en question qui les repoussera, ne leur laissant que les "bleus" et les marques de leur vaines insistances!

  • Cette étude ne confirme qu'une chose, que Jésus avait raison en disant que seuls les petits et les humbles sont capables de Dieu et que Dieu ne se révèle pas aux intelligents et aux savants, trop remplis d'orgueil, d'amour-propre et d'auto-satisfaction. Mais à notre mort, tout cela passe, et que leur restera-t-il de leurs beaux diplômes, de leurs comptes en banques plein à craquer ? Pas grand chose, si ce n'est rien du tout ! Ils n'emporteront pas leur richesse et leur gloire terrestre avec eux. (1 Co 3,13-15) C'est alors que les valeurs s'inverseront et que ceux là n'auront plus que l'Eternité pour pleurer leurs faible intelligence spirituelle, si doués qu'ils étaient pour amasser des biens périssables, et si peu habiles dans l'accumulation de biens impérissables. A moins qu'ils ne se repentent bien sûr ce qui est tout le bien qu'on leur souhaite !

Les commentaires sont fermés.