Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que Saint John Henry Newman apporte à la théologie

IMPRIMER

En 2025, le pape Léon XIV a décidé de nommer saint John Henry Newman "Docteur de l'Église".

C'est un titre assez rare qui ne concerne pour le moment que 48 saints canonisés. L'apport de ce théologien protestant converti au catholicisme et devenu cardinal est essentiel car il porte sur ce qu'on appelle "la théologie fondamentale", c'est-à-dire cette théologie qui aborde la manière dont nous pouvons être certains que nous comprenons la Révélation donnée par Jésus-Christ.

 

Thèmes abordés : Jean 16, 13 « Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière » ; Les anciens critères de saint Vincent de Lérins. Application à la Vierge Marie Co-rédemptrice et à la Venue du Christ à l’heure de la mort.

Le cardinal John Henry Newman a été proclamé Docteur de l’Église en 2025 par le pape Léon XIV. C’est à lui qu’on doit la meilleure explication du développement du dogme et la réponse à cette question : Comment fait l’Esprit Saint pour conduire l’Église à la vérité tout entière (Jn 16, 13) ? Il pose pour cela sept critères de la Tradition sainte c’est-à-dire de l’Alliance entre l’Esprit Saint et le cœur des saints qui prépare et aboutit à la confirmation finale du magistère Pontifical :

1° Un développement harmonieux : un poussin ne donne pas un poisson.

2° À partir des principes de base de la révélation qui ne peuvent être que contemplés : La Révélation de l’amour de Dieu à la croix.

3° La conclusion de la recherche s’impose et se substitue facilement aux précédentes conclusions

4° L’anticipation de l’avenir : on peut prévoir les développements futurs.

5° La cohérence logique, et pas seulement d’une logique mathématique : Une logique qui intègre aussi le cœur.

6° La préservation du passé : Un vrai développement est une addition qui illustre sans obscurcir

7° La solidité de ce développement harmonieux dans le temps

A la fin : LE MAGISTERE QUI CONFIRME OU INFIRME LA RECHERCHE

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel