Ce dimanche 8 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine en Flandre, auront lieu des visites du château "Ter Ham", dans lequel a séjourné avec ses huit enfants l'Impératrice Zita, veuve de Charles, dernier empereur d'Autriche-Hongrie.
Les visites guidées n'ont lieu qu'en néerlandais et ce, entre 10 et 18h.
Notons que l'Impératrice y a séjourné pendant plus de dix ans, à partir de 1929. C'est par crainte d'un bombardement allemand en 1940 que la famille a dû quitter précipitamment le château. Effectivement, le bombardement eut lieu deux heures après qu'ils aient quitté le château. Après un court exil en France, ils embarquèrent pour les Etats-Unis pour ne revenir sur le continent européen qu'après la guerre. Zita de Bourbon Parme finit ses jours en Suisse, à Zizers. Elle était très liée aux soeurs de Solesmes, chez qui elle séjournait régulièrement. Cette femme aussi pieuse et admirable est décédée en odeur de sainteté en 1989. Un procès en béatification est ouvert dans le diocèse su Mans, où se trouve l'abbaye de Solesmes. En ce sens, elle pourrait suivre la même voie que son époux, qui fut béatifié en 2004.
Si la biographie de l'Impératrice Zita vous intéresse, vous pouvez lire le livre que lui a consacré l'historien Jean Sévillia, "Zita, impératrice courage". Un beau téléfilm, intitulé "Zita, Princesse servante", diffusé sur KTO, peut être visionné ici: documentaire-zita,-princesse-servante
Outre plusieurs commentaires de Jean Sévillia, on y retrouve également le témoignage d'un de ses petits-fils, le Prince Lorenz, époux de la Princesse Astrid.