"Ouvrez vos couvents vides aux réfugiés!"
Visite du pape François au Centre Astalli de Rome (zenit.org)
Le pape a rendu une visite privée au Centre Astalli, centre d'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile du Service des jésuites pour les réfugiés (JRS - Jesuit Refugee Service) à Rome, près de l'église du Gesù, ce mardi 10 septembre 2013.
Le pape a prononcé une allocution dans laquelle il a notamment invité « de tout son cœur » les instituts religieux à lire « avec responsabilité » ces signes des temps : « le Seigneur appelle à vivre avec plus de courage et de générosité l’accueil dans les communautés, dans les maisons, dans les couvents vides… Très chers religieux et religieuses, les couvents vides ne servent pas à l’Église pour être transformés en hôtels et gagner de l'argent. Les couvents vides ne sont pas à nous, ils sont pour la chair du Christ que sont les réfugiés ».
tout le compte-rendu de cette visite est ici : http://www.zenit.org/fr/articles/ouvrez-vos-couvents-vides-aux-refugies
Commentaires
Les "couvents vides transformés en hôtel" permettent aux congrégations de survivre et, surtout, soutiennent par ces revenus de nombreuses activités missionnaires dans les pays d'origine de la plupart de ces réfugiés.A Rome de plus,il y a la nécessité de loger à des prix abordables des milliers de pélerins!