Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le curieux témoignage d'un curé de paroisse et l'étrange attitude de sa hiérarchie

IMPRIMER

C'est paru sur l'Avenir, ça a été relayé par la RTBF, et ça nous ramène aux désordres d'époques anciennes où les curés donnaient l'exemple d'une vie peu conforme à leurs engagements (avant le concile de Trente, par exemple). En réalité, cela ne nous surprend pas vraiment mais l'attitude de l'évêque concerné paraît assez peu adéquate; c'est le moins qu'on puisse en dire. Et voilà que les imprudentes paroles de Mgr Parolin sont récupérées par ceux qui cautionnent de tels écarts...

« Au village, on invite aussi la copine du curé »

Le futur numéro 2 du Vatican ouvre une porte sur la fin du célibat des prêtres. Déjà une réalité pour certains d’entre eux. Témoignage.

Le célibat des prêtres «n’est pas un dogme» et constitue un précepte dont il est possible de «discuter». Quand c’est le futur numéro 2 du Vatican qui tient ces propos, il y a de quoi faire des vagues dans les bénitiers de plus d’une église.

Mais sans doute pas dans celle de la paroisse de Bellevaux (Bouillon) où le curé Jean-Marie Wilmotte n’a pas attendu Mgr Parolin pour assumer ses convictions profondes sur la question.

Six ans déjà qu’il affiche aux yeux de tous sa vie sentimentale avec son «amie», après avoir déjà vécu deux histoires amoureuses auparavant, dont l’une a débouché sur l’adoption de deux enfants. Une situation qui est d’abord particulière parce qu’elle s’affiche au grand jour. Mais les prêtres qui vivent une relation amoureuse ne sont pas si rares. Et si certains préfèrent quitter la maison du Père pour fonder un foyer, d’autres préfèrent vivre en parallèle, et plus ou moins clandestinement, leur sacerdoce et leur relation amoureuse.

«Pour moi, l’important c’est la vie, dit l’abbé Wilmotte, prêtre engagé socialement et qui dit célébrer des choses liturgiquement discutables (des remariages de divorcés par exemple). Vivre à deux c’est la vie, voyez la Genèse. Pourquoi les hommes d’Église seraient-ils hors de cela?»

Sa vie sentimentale, il l’assume donc aux yeux de tous. Avec son «amie» qui se prénomme… Marie, ils partent en vacances, ils ont une vie culturelle et sociale riche et sans cachotteries. «Tout le monde dans la région sait qu’elle est la copine du curé, dit l’abbé Wilmotte. Quand je suis invité quelque part, elle l’est de plus en plus souvent aussi. Ça ne pose de problème à personne ici, à part à deux ou trois vieilles femmes qui ne viennent plus à la messe. Mais moi, je suis épanoui et bien dans ma peau, alors…»

« Ma sœur est un peu bigote et ne veut plus me voir »

Du côté de l’Église, c’est parfois plus compliqué. «Avec les collègues, c’est variable. Mais ils sont de plus en plus nombreux à l’accepter. Je pars d’ailleurs prochainement en voyage avec trois autres prêtres et ils n’ont vu aucun inconvénient à ce que mon amie nous accompagne.»

Sa hiérarchie? «Quand j’ai rencontré l’évêque, je lui ai dit qu’il n’avait pas le choix», dit le curé ardennais. Depuis, on lui a diplomatiquement demandé s’il ne voulait pas s’engager à 100 % dans son action sociale (aumônier de prison, il héberge d’anciens détenus mais aussi des SDF) en laissant tomber ses activités sacerdotales. Une façon de l’éloigner qu’il a refusé, même si on lui a retiré 5 des 7 paroisses dont il avait la charge. «Je trouve que ce serait dommage de quitter le sacerdoce pour cette raison. Partir c’est un peu fuir le problème, mieux vaut combattre de l’intérieur», dit le curé. Qui dit ne pas comprendre ces collègues qui vivent un amour caché et qui, aussitôt l’âge de la pension atteint, laissent tomber la soutane pour se marier.

Le mariage, lui n’y pense pas. «Mon amie travaille à Liège et on ne se voit que quelques fois par semaine. Mais on pense à vivre ensemble.» Les familles respectives sont d’ailleurs évidemment au courant de l’idylle. «Et ça se passe très bien, même si quand elle m’a présenté à son père, elle s’est fait engueuler. De mon côté, c’est très bien accepté par ma famille, mes frères… Seule ma grande sœur qui est un peu bigote ne veut plus me voir.»

Pour le curé de Bellevaux, l’Église «n’est pas au clair» avec cette question du célibat des prêtres puisqu’elle tolère des situations clandestines et admet en son sein d’anciens prêtres anglicans ou protestants qui se convertissent et intègrent l’Église catholique en étant mariés.

Dès lors, pourquoi lui ne pourrait-il pas vivre aussi pleinement sa foi et son amour terrestre? «J’ai entendu un récent discours du pape dans lequel il disait aux jeunes que leur devoir était de changer le monde, dit-il. Ça ne concernait pas la question du célibat, mais cela montre que tout est affaire de conviction.

Commentaires

  • Il ne faut pas appliquer la Vérité sans charité, mais quand on laisse faire cela publiquement sans rien dire, n'est-ce pas une gifle pour tout les prêtres qui donnent leur vie, leur chair et leur sang, aussi à travers le célibat ? Au nom de la charité qui a perdu sa boussole, on laisse faire toutes les bêtises du monde sans plus avoir la possibilité de se rendre compte qu'on s'enfonce dans la médiocrité.

    C'est fort caractéristique aussi de la part de prêtres qui ont "trahi" leur engagement de vivre dans le déni total, comme si rien ne se passait, aucun mal ou rien de grave n'avait été commis. Et surtout d'ignorer complètement le mal qu'on a fait à ses proches et ses paroissiens, voire de s'auto-convaincre que cela n'existe pas. C'est le cas de ce prêtre et d'autres que je connais personnellement, et c'est très douloureux car cela annihile toute possibilité de réconciliation.

  • @ joseph ... Le plus triste, je trouve, est que cet homme semble tout à fait insensible aux souffrances et aux discordes que son comportement génère chez les catholiques. Et qu'il semble par contre très sensible aux flatteries qui lui viennent des pires détracteurs de l'Église.
    .
    Tout le monde peut errer dans sa vie, errare humanum est. Mais se complaire et persister dans ses erreurs, c'est plus grave.

  • Deux fois par semaine, je vais à messe...... Et j'ai beau écouter tous les évangiles, je vois peu de prêtres appliquer ce que ceux-ci demandent...... L'abbé Wilmotte , n'est sans doute pas parfait mais lui, je le retrouve dans les dix commandements !.....Les églises se vident, moi même je me demande si je ne vais pas faire comme la plupart des gens .....Prier chez moi en secret; C'est moins hypocrite . Dieu jugera par les actes, non par les belles paroles ! Un de mes fils m'a dit après une messe à Bouillon que j'avais fait dire pour ma grand-mère, célébrée par Jean-Marie : "Si tous les curés étaient comme ça, je retournerais à la messe toutes les semaines !!!! Malheureusement.........Le constat est dur. Facile de faire la morale mais de ne pas l'appliquer.... J'ai honte, vraiment ! On a protégé certains prêtres ayant commis des actes abjects ! Et lui on le rejette parce qu'il accepte d'être un homme ????

  • Il est culotté cet homme-là. Selon lui, c'est l'Église qui ne serait pas au clair, alors que lui-même est épanoui et bien dans sa peau. Il se fait sa propre petite popote et se justifie lui-même fièrement d'avoir trouvé sa voie ou sa potion magique. Il est donc persuadé que c'est le Vatican qui devrait venir le consulter, car c'est lui seul qui a vu clair et est épanoui. Tous les chemins ne mèneraient plus à Rome, ils mènent à Bellevaux.
    .
    Les médias belges ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Plus besoin de payer des correspondants en Italie, on a mieux sur place, à Bellevaux, à Malèves-Ste-Marie et en tant d'autres endroits si bien éclairés par la Raison humaine, qui comme chacun sait est largement supérieure à l'Esprit Saint de Dieu.
    .
    Tous les prêtres qui n'ont pas de petite amie n'ont donc pas vu clair, ils ne sont pas épanouis, bref ce ne sont que de tristes bigots, qui placent bêtement les biens spirituels au-dessus des biens matériels. Quelle superstition, dénoncée justement par la Raison humaine et son fidèle compagnon l'Orgueil humain.
    .
    Que la vie est belle et simple pour cet homme qui n'est rien moins que le phare de l'Église, en tout cas selon les penseurs éclairés de la RTBF. L'Esprit Saint n'a plus qu'à prendre sa retraite. D'ailleurs, l'Esprit Saint est manifestement fatigué, il n'a pas vu clair non plus. Puisqu'il a désigné Bergoglio comme Pape au lieu de nos Wilmotte, Ringlet ou autres visionnaires de notre plat pays. Où l'Église est si florissante, débarrassée de tous ses bigots grâce à eux. La Belgique en a enfin terminé avec ses bigots à la papa, tels que le Père Damien, le Père Pire, le chanoine Lemaître, la Sœur Emmanuelle, l'Abbé Froidure. Elle a enfin les penseurs éclairés qu'elle mérite et que le monde entier nous envie.
    .
    On avait déjà un Wilmotte encensé par les médias, car il sauve la Belgique du football grâce à ses diables rouges. Nous voilà avec un autre Wilmotte encensé par les médias. Il ne doit sans doute plus y avoir beaucoup d'eau bénite dans ses bénitiers, de peur qu'elle n'attire les affreux bigots et ne repousse les diables séducteurs du couple Raison humaine et Orgueil humain.

  • Ah la la! A lire toutes ces dérives spirituelles, religieuses, voir tous les commandements de Dieu bafoués du premier au dernier par le monde, jusqu'au sein même de l'Eglise, c'est dire combien la fin est proche!
    Qui sera réveillé lorsque Jésus reviendra avec Marie; Reine de l'Eglise? Qui aura sa lanterne allumée et assez d'huile?

    Il est évident que le Diable est en train de déverser dans le monde sa pluie d'hérésies, car il sait sa fin proche! Alors il met toute la gomme! Il a détruit déjà la famille, la société, maintenant c'est au tour des prêtres, et leurs supérieurs.

    Que de souffrances en vue pour les gens de peu de foi, de peu d'humilité, de Vérité, et de recherche de la paix de Dieu!

    Ne nous étonnons pas de l' "effet papillon" à tout point de vue sur l'humanité.

    Union de prières.

  • J'ai un jour pas si lointain que cela, demandé à une personne amie, si elle avait peur, en voyant tout ce qu'il se passe dans le monde, en Europe, en Amérique, partout sur le globe où l'homme "sévit" plutôt que d'utiliser avec bonheur, et avec un esprit de paix, tout ce que Dieu a mis entre ses mains pour donner du fruit!

    Elle m'a répondu que non. Cela ne lui fait pas peur, car elle croit en Dieu Miséricordieux. Ce qui doit être sera. Bien entendu qu'il y aura des évènements de plus en plus terribles, des morts, des suicides de personnes désespérées qui ne croient pas en Dieu, des maux de toutes les sortes, de plus en plus de cancers (poison du 20ième s. Comme la peste ... avant!), de maladies de tous genres, ... mais tout cela pour ouvrir les yeux du monde sur "Qui est Dieu", et sur les conséquences de nos actes. Nous ne pouvons éternellement ignorer Dieu et traiter les catholiques pratiquants d'intégristes parce qu'ils défendent les lois JUSTES de Dieu! L'homme ne peut éternellement jouer à l'apprenti sorcier avec Dieu! Tôt ou tard il devra rendre des comptes, puis son tablier. Dans quel état!!!!

    Moi j'avoue avoir peur! non pour moi, non pour ma famille de aang. J'ai peur pour toutes les pauvres petites âmes (mes/nos frères et sœurs) qui, dans le monde, ne connaissent pas Dieu, à cause de NOTRE paresse évangélique et de la désobéissance de nos supérieurs DANS L'EGLISE. Notre désunion, (nous BAPTISES), avec Dieu, notre refus d'accepter Marie comme REINE DE L'EGLISE, REINE DU MONDE, REINE DE TOUS LES PEUPLES. Notre refus de la Miséricorde de Dieu et de l'écoute de notre Pape François comme Vicaire de Jésus! Pape François; le dernier Pape "Pierre le Romain" dont Marie nous a annoncé la venue comme tel! Notre dernier Pape serait Benoît XVI et après ce sera "Pierre le Romain" qui prendra en main la suite des évènements! Pierre le Romain, c'est le Pape François!

    Allons, ne soyons pas aveugles! La démission du Pape Benoît XVI ne pouvait être que prophétique. Ouvrons les yeux! Arrêtons autour de nous de critiquer le Pape François, surtout que ses plus proches arrêtent se jouer au "papes de service"! Sentons la puissance des homélies de Pape François. Son implication tout azimut et son approche magistrale des plus pauvres! Percevons les prières de son co-équipier Benoît XVI! Quelle force!

    Que de gens ignorent parce que nous ne leur disons pas assez que "Dieu est toute miséricorde! Convertissez-vous et vous aurez la vie éternelle." Convertissez-vous c'est simplement reconnaître ses fautes. Aucuns jugements humains n'a de valeur. Seul le jugement de Dieu en a! Que de gens vivent dans le péché qui fait tant horreur à Dieu, et ignorent qu'il suffit qu'ils demandent pardon du fond du cœur, pour être pardonner, et repartir du bon pied! Disons-nous cela, nous, autour de nous? Nous qui sommes aussi tellement pêcheurs.
    Aucun de nous n'a à juger l'autre, car que de fautes ne faisons nous nous-mêmes! Mais nous connaissons le repentir, le sacrement de la réconciliation. Mais que dire de ceux qui ne connaissent pas ces merveilles, et qui se croient perdus au yeux de Dieu! Par NOTRE faute qui n 'osons reconnaître la miséricorde de Dieu! Oui j'ai peur pour toutes ces âmes qui meurent à cause de notre ignorance ou notre aveuglement, nos peurs d'avouer notre amour pour Dieu qui sauve et sa toute puissance.

  • Eh bien Jean-Marie Wilmotte, vous vous croyez au paradis terrestre, on dirait. Tout vous appartient... même le fruit défendu !
    Nous croyions que vous aviez étudié la théologie et les cours exigés pour devenir prêtre, aux frais de l'Eglise...
    Que vous aviez fait des voeux de pauvreté - chasteté - obéissance...
    Que que vous étiez habilité à donner les sacrements aux fidèles qui vous ont été confiés par les responsables de notre Eglise Catholique ! et par Dieu en qui vous avez promis fidélité et attachement.
    Que vous étiez le berger du troupeau qui a mis sa confiance en vous !
    Cette amie que vous semblez préférer n'avait pas besoin d'un prêtre à domicile, mais d'un mec, d'un époux ... (discernement!!??)

    Une poésie de Thérèse de Lisieux, me parle, ce matin, après avoir lu votre choix de vie proclamé et réclamé :
    "Mourir sur le champs de bataille,
    Les armes à la main"
    Je pense tout de suite aussi à Jean Paul II, son témoignage de prêtre "à vie" quoi qu'il arrive et à ce prêtre décédé il y a quelques années seulement, dans le village où je suis née, fidèle à la soutane, fidèle à la lecture du bréviaire, fidèle au chapelet ... priant en latin pour le service des défunts ... jusqu'à sa propre mort.
    Sa tombe est fleurie. Les gens passent pour s'y recueillir.
    Il est toujours vivant dans les coeurs, il fut fidèle à sa promesse, à ses paroissiens, à l'Eglise... comme tant d'autres avant lui.

    Si c'est une erreur de casting, dans les autres professions libérales ou autres, on est radié ... la déontologie oblige !

  • Nous réagissons parce qu'il y a tromperie et volontairement ...
    Bien sûr que le Seigneur a aussi créé l'attirance physique entre les hommes et les femmes, mais c'est de courte durée... Deux à trois ans, selon les spécialistes... Peut-être aussi est-ce pareil pour l'amour passsionné pour Dieu. Il peut aussi y avoir de la tièdeur, et même la nuit de la Foi (St Jean de la Croix)Il faut se battre, comme Thérèse le dit, jusqu'au bout, pour rester fidèle à nos engagements envers le Seigneur et envers les hommes. L'abbé a déjà expérimenté cela à plusieurs reprises apparemment avec d'autres femmes, donc il aime les aventures amoureuses.
    Il peut faire souffrir beaucoup de personnes, s'il se considère comme une vedette qui a du pouvoir (orgueil).
    Qui ne serait pas touché, compréhensif par cela ? Moi, je me situe plutôt du côté des victimes ...

  • Et bien, je pense qu'il n'y a rien à ajouter! Sans commentaires...

  • Personnellement, je trouve qu'il y a à ajouter. Je me propose d'écrire à l'évêque. Je trouve insoutenable qu'après un tel aveu au monde entier, des fonctions ecclésiales publiques soient encore confiées à cet homme.

    Le passage "ces collègues qui vivent un amour caché et qui, aussitôt l’âge de la pension atteint, laissent tomber la soutane pour se marier" est aussi révélateur d'un fonctionnarisation du service de prêtre. C'est un nouveau signe qu'il est grand temps que l'église retrouve sa pauvreté et refuse le financement des cultes.

  • Je me demande même s'il ne faudrait pas carrément écrire au Pape François!

    Sa Sainteté le Pape François
    Palais Apostolique
    00120 Cité du Vatican
    (EUROPE)

    Nous devons amour fraternel et respect pour nos prêtres, évêques, cardinaux, clergé tout entier; mais eux nous doivent également, et en exemple l'amour fraternel et le respect que Jésus eut pour ses apôtres et toutes les personnes rencontrées sur son chemin.

    Prêtres, évêques, cardinaux sont les représentants de Jésus.

  • "C'est un nouveau signe qu'il est grand temps que l'église retrouve sa pauvreté et refuse le financement des cultes."



    Là, je trouve qu'il y a excès de votre part, et emportement gratuit.

    Il y a pauvreté et pauvreté; l'Eglise est appelée surtout à la pauvreté dans l'humilité. la "petitesse" de l'âme.

    Le financement des cultes, quant à lui, n'est pas à mépriser.
    Il ne faut pas tout mélanger.

    Prions surtout pour que les prêtres, évêques, cardinaux et tout le clergé, proches ou plus éloignés du Vatican redeviennent humbles, obéissants comme l'a toujours été, en exemple Marie REINE DE L'EGLISE!!!
    Qui d'entre eux pensent encore à la prendre, en vérité, en exemple ?

    Très peu de prêtres ont, en fait, la véritable dévotion en Marie. A cause de cela L'Eglise catholique perd de sa valeur et la crédibilité.

  • Quelle tristesse de voir un prêtre
    jouer à la roulette russe sa Vie Eternelle et celle de sa concubine et de ceux qui l'aprouvent.Prions pour que Notre Père ne le laisse plus succomber à la tentation.

  • En vous lisant, mes esprits se déconnectent car ces propos sont trop vieux pour moi, même pour vous d'ailleurs, ils sont dépassés, c'est viellot. C'est facile de critiquer quand vous vivez tous en couple et avec vos enfants (enfin j'espère pour vous parce que pour moi, c'est ça la vie).
    Vous jugez et vous vous croyez tout permis c'est honteux.

    Il est grand temps d'ouvrir les yeux. Vous préferez peut être un prêtre pédophile que un prêtre heureux et bien dans ses baskets acceptés par beaucoup d'entre nous. Vous êtes une minorité avec de telles pensées datant du Moyen-Âge voir plus loin encore. Que savez-vous vraiment de dieu...?? On dirait que "L'Eglise" vous intéresse plus que la parole inscrite dans la bible.


    Il est grand temps de vous remettre à jour...

    Savez-vous vraiment qui est Jean-Marie Wilmotte mis à part le fait que c'est un homme qui a une amie et des enfants adoptifs?
    Je peux vraiment vous dire que c'est un homme en or, qui est au service des autres même si je pense qu'il devrait de temps en temps penser à lui. Socialement, il est formidable. Ces messes sont humainement et socialement très riches et remplis de sens.
    Je trouve donc que l'on devrait le juger pour ce qu'il fait Pour l'église et pour toute les personnes qu'il aide et non pour son Etat civil. D'ailleurs, Jean-Marie est toujours célibataire.


    Bien à vous

    *Une personne qui porte Jean-Marie Wilmotte et ses actions dans son coeur*

  • Voici ce que le pape François vient de confier aux jeunes présents à Assise, le 4 octobre dernier :

    (...) La famille est la vocation que Dieu a écrite dans la nature de l'homme et de la femme, mais il y a une autre vocation complémentaire au mariage : l'appel au célibat et à la virginité pour le Royaume des cieux. C'est la vocation que Jésus lui-même a vécue. Comment la reconnaître ? Comment la suivre ? C'est la troisième question que vous m'avez posée. Certains peuvent penser « mais cet évêque il est fort, on lui pose des questions, il a les réponses »... mais j'ai eu les questions il y a quelques jours... Et je vous réponds avec deux éléments essentiels, pour reconnaître cette vocation. D'abord, prier et cheminer dans l’Église. Les deux vont ensemble, elles sont entrelacées. A l’origine de toute vocation à la vie consacrée il y a toujours une expérience forte de Dieu, une expérience qui ne s'oublie pas, on s'en souvient toute sa vie ! C'est celle qu'a eue François. Et cela nous ne pouvons pas le calculer ni le programmer. Dieu nous surprend toujours ! C'est Dieu qui appelle ; mais il est important d'avoir un rapport quotidien avec Lui, de l'écouter en silence devant le Tabernacle et à l'intime de nous-mêmes, de Lui parler, de s'approcher des Sacrements. Avoir ce rapport familier avec le Seigneur c'est comme tenir ouverte la fenêtre de notre vie pour qu'Il nous fasse entendre sa voix, ce qu'Il veut de nous.

    Il serait beau de vous entendre, d'entendre les prêtres présents, les soeurs… Ce serait très beau parce que chaque histoire est unique, mais toutes partent d'une rencontre qui éclaire en profondeur, qui touche le cœur et implique toute la personne : affection, intellect, sens, tout. Le rapport avec Dieu ne concerne pas seulement une partie de nous-mêmes, il concerne tout. C'est un amour si grand, si beau, si vrai, qu'il mérite tout et qu'il mérite toute notre confiance. Et je voudrais vous dire quelque chose avec force, spécialement aujourd'hui: la virginité pour le Royaume de Dieu n'est pas un “non”, c'est un “oui” ! Certes, elle comporte le renoncement à un lien conjugal et à une famille, mais à la base il y a le “oui”, comme réponse au “oui” total du Christ envers nous, et ce “oui” rend féconds.

    Mais ici à Assise il n'y a pas besoin de paroles ! Il y a François, il y a Claire, qui parlent ! Leur charisme continue à parler à tant de jeunes dans le monde entier : jeunes gens et jeunes filles qui laissent tout pour suivre Jésus sur le chemin de l’Évangile. (...)

  • Merci à vous ! Enfin je trouve de l'humanité dans un commentaire ! Il semblerait que la plupart ici ne connaissent pas les demandes du Christ à savoir : Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?

    38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?

    39 tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'

    40 Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'

    41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.

    42 Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;

    43 j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.'

    44 Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?'
    Quel prêtre met cela en pratique ? Et oui......Jean-Marie Wilmotte ....

  • @ j van de m.. Il est étrange que vous décrétiez qu'il serait 'vieillot' de tenir sa parole, une parole donnée librement, solennellement et en connaissance de cause. Apprenez-vous donc à vos propres enfants qu'il est très normal et très moderne de parjurer, de ne pas tenir sa parole ?
    .
    Qu'on ne sache parfois pas tenir sa parole est une réalité humaine, et l'on n'est pas juge des faiblesses humaines de son prochain. Errare humanum est. Mais quand ce prochain s'en montre fier, et prétend même qu'il est respectable de ne pas tenir sa parole, on n'est plus dans le 'errare' mais dans le 'perseverare'.
    .
    D'autant plus, quand ce prochain a accepté comme mission de montrer l'exemple aux autres et aussi de leur enseigner que parjurer est un comportement mauvais, qui détruit au minimum la confiance que l'on peut avoir en la personne.
    .
    Il est donc assez étrange que vous accordiez tant de respect et de confiance à une personne qui ne tient pas ses promesses, et qui en outre s'en montre fier et veut faire croire aux autres que c'est normal. D'après vous, il veut faire croire que tenir ses promesses était juste bon au Moyen Âge, mais qu'un homme moderne ne doit plus croire à ces vieilleries. Et apparemment, il a réussi à vous le faire croire dur comme fer.
    .
    Pourquoi donc ne rejoint-il pas plutôt l'une ou l'autre obédience protestante, voire même franc maçonne, pour se trouver en conformité avec ses idées ? Il serait sans doute plus heureux que dans sa situation actuelle.

  • @ christine r... Si les églises se sont vidées en Belgique, c'est sans doute parce que trop de prêtres comme lui se sont permis de faire ce qu'ils voulaient, au mépris de leurs engagements envers l'Église et sa doctrine. Personne ne lui reproche d'être un homme, avec ses qualités et ses faiblesses. Mais pourquoi se glorifie-t-il, devant des médias hostiles à l'Église, de ne pas tenir des engagements pris devant Dieu, en son âme et conscience ? Je ne comprends vraiment pas son attitude.
    .
    Ne vaudrait-il pas mieux qu'il ait le courage ou l'humilité de faire un pas de côté ? En persistant publiquement, avec fierté et obstination, dans son refus de tenir ses engagements, quel message passe-t-il à ses paroissiens ? Des prêtres prônant ouvertement la révolte contre Rome, je ne pense vraiment pas que c'est cela que les fidèles aient besoin ni souhaitent.

  • Au risque de me répéter : Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?

    38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?

    39 tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'

    40 Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'

    41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.

    42 Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;

    43 j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.'

    44 Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?'

    VOus en connaissez beaucoup de prêtres, vous, qui mettent cela en pratique ? Moi pas.... Nous avons eu droit à un prêtre pédophile, qui a fini ses jours dans une abbaye...Un prêtre étranger qui d'ailleurs, est en justice pour l'instant pour extorsion,(kabongo) mais un comme Jean-Marie Wilmotte: jamais !
    L'important ce sont les actes d'amour.
    Vous en voyez encore beaucoup des prêtres belges aujourd'hui ??????
    Je suis déçue par autant de désinvolture. Cet homme - là ouvre sa porte et donne ! Ce qui dérange, monsieur, ce n'est pas le fait qu'il ait une compagne , ce qui dérange c'est qu'il est aimé pour ce qu'il est ! c'est que contrairement aux "bons petits cathos" qui chassent de leur églises tout ce qui n'est pas perfection, lui les accueillent! ( ça ne vous rappelle rien ?) La charité chrétienne est morte . Les églises sont vides ! Que Dieu me pardonne mais je ne peux cautionner autant d'acharnement pour une vérité que l'Eglise veut cacher ! Qu'on leur laisse le choix ! Si l'abbé Wilmotte s'en va , moi aussi, je quitte ce milieu hypocrite .Car je suis en colère contre ce système ! L'inquisition serait -elle de retour ?

  • Je vois qu'en effet tout est bien filtré......Il n'y aura même plus de révolte contre Rome, il n'y aura plus que des athées indifférents aux sorts des autres. Je croyais que l'intégrisme catholique n'était qu'une rumeur..... Mais elle est bien présente. Décidément, l'antéchrist se trouve même là où on ne l'y attend pas ......Ces lois ont été faites par des hommes, pas par le Christ ! Et au profit de certains...J'ai honte, vraiment . Honte de ces mensonges cachés , j'ai défendu l'Eglise autant que je le pouvais; mais là...C'est au-dessus de mes forces ! J'abandonne......Pas Dieu, mais ceux qui le représentent !

  • Quelqu'un peut-il me dire quelle est la valeur d'un engagement que l'on est obligé de prendre ?
    Je m'explique :
    Un jeune homme se sent appelé à partager la bonne nouvelle de l'Evangile avec ses frères. Il sait que dans l'Eglise catholique romaine (et, remarquez-le, seulement dans celle là) cela doit passer par le célibat. Alors il doit se convaincre qu'il a "une vocation au célibat". Et c'est ce qu'il fait. Sans voir ou en évitant de voir les questions que soulève cette soi-disant "vocation" au célibat.
    Mais ne peut-on pas remettre en cause cette règle disciplinaire, qui n'est pas un dogme ? Le célibat peut sans doute être une vocation pour certains, notamment des moines et des moniales. Quelle valeur a-t-il lorsqu'il est un passage obligé pour être ordonné ? L'Eglise peut modifier une discipline. Elle l'a fait pour d'autres sujets. Interdit-on encore les sépultures religieuses des suicidés ?
    C'est à sa capacité d'évolution que l'on mesure si elle est vivante, ou réduite à des "ossements blanchis".
    Allez faire un tour sur le site de http://plein-jour.eu/wordpress/
    Et que dire à un prêtre qui s'est marié après 15 ans de réflexion et de prière, à propos de sa famille qui ne veut plus le voir, qui prie pour qu'il divorce ? Sont-ils ainsi les témoins de l'amour inconditionnel du Christ ? ou simplement de l'amour inconditionnel de parents ?

  • @ pingeon ... Quel est votre conception d'un engagement ? Quand quelqu'un s'engage à quelque chose, il ne sait jamais si cela va être facile ou non de tenir cet engagement. Si l'on veut être assuré que cela sera uniquement facile, on ne s'engage plus à rien du tout.
    .
    Dans la vie de couple, vous ne savez pas non plus si cela sera facile. D'ailleurs, l'Église demande aux conjoints de s'engager en conscience pour le meilleur comme pour le pire. Pourquoi la vocation et l'engagement de prêtre devraient-ils être plus faciles que la vocation et l'engagement de conjoints ?
    .
    En outre, quand le mariage était encore un engagement sacré, personne ne proposait aux prêtres de se marier. Depuis que le mariage est devenu n'importe quoi, on leur proposerait de se marier ? Nous sommes vraiment dans une société non civilisée, une société du « n'importe quoi », où le mot 'engagement' ne veut plus rien dire.

Les commentaires sont fermés.