Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une pétition pour soutenir les Chrétiens d'Orient en danger

IMPRIMER

Pétition

Les Chrétiens d'Orient en danger

Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols,enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d'Orient vivent aujourd'hui dans l'angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes.

Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban.

Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident.

Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité.
Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion.

En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ?

En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ?

Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ?

En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer.

Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux.

Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe.

Pourquoi ?

Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ?

Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient.

C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe.

C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble.
La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées.

Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires.

Pétition lancée par les personnalités suivantes : cliquez pour voir la liste

Signer la pétition

Commentaires

  • Entièrement d accord avec votre petition non au génocide de tout les chrétiens d orient .

  • Vous parlez de génocide? Génocide des chrétiens d'Orient.

    En Orient, partout dans le monde ... on tue l'innocent, le pauvre. En Orient il y a les persécutions dont vous parlez, Daniel. En Belgique il y a d'autres formes de tueries tout autant criminelles vis-à-vis de l'Homme; Je veux parler de l'euthanasie et de l'avortement. Statistiquement, depuis qu'en Belgique on a accordé le droit de tuer "légalement" le 28 mai 2002, et bien savez-vous que l'on compte approximativement à ce jour plus de 5.000 personnes qui ont été euthanasiées. Approximativement 64 euthanasies sont pratiquées par jour!
    La majorité des cas se situe entre 60 et 79 ans. Etonnamment plus en Flandre qu'en Wallonie, et on enregistre d'autres cas en ordre d'importance partant de 40 ans à 59 ans.
    Quelle violence pour l'âme et l'esprit humain, lorsque nous savons, consciemment ou non, que nous ne nous appartenons pas! Qu'on le veuille ou non, c'est ainsi. Nous appartenons à Dieu! L'humanité appartient à Dieu. Nous n'en sommes pas maîtres! Tuer reste donc bien un crime, qu'il soit légiféré ou non n'y change rien. D'une façon ou d'une autre il y aura des comptes à rendre. Ici ou ... ailleurs! Que penser donc d'un gouvernement qui froidement accorde ce "droit de meurtre" à toutes les équipes soignantes, ou accompagnantes, et à tous ceux qui en profitent pour tuer. Que cela soit du vouloir (suicide) ou non de la victime.
    L'euthanasie est pratiquée au domicile ou à la résidence du malade dans 52% des cas. 45% des cas se pratique à l'hôpital.
    Il y a certainement beaucoup de chrétiens, des personnes baptisées, parmi ces victimes. Je ne connais pas les statistiques. Cela n'intéresse personne dans un pays où la religion qui prime est l'Athéisme, et où Dieu est remplacé par le dieu Etat.
    Ne s'agit-il pas non plus d'une forme de génocide? Cette extermination physique programmée d'un groupe ou partie de groupe pour des raisons dites "sociales-humanité", mais qui sont plutôt financières. Il y a de plus en plus de malades (physiques, mentaux) La faute à qui? Un Etat vraiment honnête et scrupuleux, respectueux de la vie humaine, chercherait les causes de toutes ces maladies, inciterait à promouvoir le travail du médecin qui et de guérir et non de tuer. Il dirigerait les personnes mourantes (cas, par exemple, de cancers généralisés où la mort est attendue dans les jours ou semaines qui suivent) vers les soins palliatifs. Ce même état chercherait à venir en aide aux plus démunis, solitaires, ... jeunes ou moins jeunes, voire très âgés.

    « Laissez une paroisse vingt ans sans prêtre : on y adorera les bêtes. » disait le Curé d’Ars. Jean-Marie Vianney.
    Ne laissons-nous pas notre pays de plus en plus sans Dieu; n'y adorons-nous pas le faux dieu "Etat" puisque nous obéissons à ses lois criminelles, voire perverses ?

    Aussi lorsque l'on parle des chrétiens en danger en Orient, ici ou là, loin de notre pays, je laisse tomber les bras et je suis très triste, en me disant; "Que dire des plus proches d'entre nous, qui sont aussi de plus en plus en danger? Les belges. La loi sur l'Euthanasie, vous ne l'ignorez pas, veut étendre son action aux bébés "à risques" dès la naissance, aux enfants, et aux déments. Ces personnes et leurs familles, ne sont-ce pas des personnes hautement en danger?

    Nous pleurons sur nos enfants qui meurent dans un accident, ou par l'action meurtrière d'un proche ou d'un individu, ou groupe meurtrier, nous pleurons sur bambins kidnappés par des prédateurs humains, et allons déposer gerbes, fleurs, ... là où des drames humains meurtriers se sont produits, en disant "comment est-ce possible?". Qui va pleurer chaque fois qu'un homme ou une femme, un enfant, un embryon, est tué volontairement par le vouloir de l'Homme et non de Dieu?
    Qui va prier en Eglise, Jésus, Marie, Dieu pour que cela s'arrête, et que règnent enfin Paix, Liberté, Amour.

    Je confie tout ceci à Dieu. Ces situations me dépassent.

  • Je voulais dire non au génocide des chrétiens d orient et du monde entier .

  • Oui, avec vous je dis NON! Justement, l'Euthanasie et l'avortement font partie intégralement des génocides dans le monde! Et ce massacre/guerre contre l'humain, est voulu par le futur "gouvernement mondial" qui s'installe tout doucement et pour qui nous sommes trop nombreux sur la terre. Ce gouvernement machiavélique s'octroie le droit de tuer pour "faire de la place". Il est bon de savoir d'où vient le mal. Car dire non est une chose, mais "agir contre" en est une autre. Pour agir, il faut savoir où est l'ennemi.

Les commentaires sont fermés.