Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome : un acte de confiance mais pas de consécration au Coeur immaculé de Marie

IMPRIMER

(News.va) A l'issue de la messe de ce dimanche 13 octobre sur la Place Saint-Pierre, le Pape a récité une "prière de confiance" à la Vierge de Fatima, placée à côté de l'autel, la remerciant pour sa présence maternelle, lui demandant d'alimenter la Foi, d'illuminer l'Espérance et de susciter la Charité. 

Voici une traduction du texte prononcé par le pape devant la statue originale de Notre-Dame de Fatima :

"Bienheureuse Marie Vierge de Fatima, rendant grâce de nouveau pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse.
Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu, qui ne cesse jamais de s’incliner avec miséricorde sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché, pour la guérir et la sauver.
Accueille avec une bienveillance de Mère l’acte de confiance que nous faisons aujourd’hui, en confiance, devant ta représentation qui nous est si chère. Nous sommes sûrs que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien de tout ce qui habite nos cœurs ne t’est étranger. Nous nous laissons atteindre par ton regard très doux et nous recevons la caresse consolante de ton sourire.
Garde notre vie entre tes bras : bénis et renforce tout désir de bien ; ravive et alimente la foi ; soutiens et illumine l’espérance ; suscite et anime la charité ; guide-nous tous sur le chemin de la sainteté.
Enseigne-nous ton amour de prédilection pour les plus petits et les pauvres, pour ceux qui sont exclus et ceux qui souffrent, pour les pécheurs et les cœurs égarés : rassemble-les tous sous ta protection et remets-les tous à ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus. Amen". (Traduction : I.Media)

Il ne semble pas, n'en déplaise à Zenit, que cela puisse être considéré comme une consécration formelle du monde (et de la Russie comme demandé expressément par la Vierge) au Coeur immaculé de Marie mais bien comme un simple acte de dévotion.

Commentaires

  • CE N'EST PAS ce que La Vierge Marie a demandé dans son 3eme Secret à Fatima.
    Marie a demandé clairement que la RUSSIE soit consacré au Cœur immaculé de Marie. Elle a aussi demandé que le Pape célèbre cette consécration AVEC tous les évêques, chacun dans leur cathédrale, en union de prière, avec Rome, à une date et heure que donnerait le Pape.
    Cela fait la 3ème fois que le MONDE est consacré à Marie.
    Les russes ont été cités, je pense par Jean-Paul II, mais pas une seule fois le Pape n'a eu le monde avec lui (les évêques dans leur cathédrale); et pour cause!!! l'immense désunion de l'Eglise Universelle de Dieu dont Marie est la Reine. Il y a tant de cardinaux, d'évêques, de prêtres qui n'ont pas la dévotion en Marie! Comment voulez-vous l'union?
    Le pape est dans l'incapacité de répondre au vœu de Marie dans son entièreté.
    Bien entendu, comme disent certains, trop vite contents; "Marie en a tenu compte; Le Mur de Berlin est tombé, la Russie se redresse tout doucement (quoique...). Le communisme perd des voix, ... .
    Mais ce que tout le monde oublie; c'est que le SOL RUSSE est maudit! LE SOL! LE SOL! LE SOL! Depuis le début du 20ème S où le communisme est entré dans ce pays, et que de sang versé au nom du Diable! Par le Diable!

    Marie veut, avec Jésus que le SOL RUSSE sois exorcisé! Comme le serait une maison hantée! Le sol russe est hanté!
    Pour que Marie puisse agir sur le monde, cela doit passer par l'assainissement du sol russe!. Donc passer son temps à consacrer le monde, les gens, les russes, les chinois, les esquimaux, ... ne répond pas au vœu de Marie et de Jésus.
    Marie a dit: "tant que cela ne sera pas fait, le fléau du communisme se répandra dans le monde". Nous le voyons, nous le vivons! L'eugénisme, tout ces "trucs" sont nés à cette époque, l'Allemagne a suivi avec Hitler.
    Marie n'a pas dit autre chose que cela!
    Elle a encore dit: "Le pape prendra du temps à m'obéir, mais il le fera... hélas fort tard.". Cela nous le vivons aussi! Il faudrait être pire qu'aveugle que pour ne pas le constater autour de nous! Mais le Pape n'est pas en faute! La faute vient de la désunion au sein même de l'Eglise! Les taupes, corbeaux et autres fossoyeurs de l'Eglise catholique se trouvent sur le vieux bateau vieux de 2000 ans mais indestructible!
    Pour que le Pape puisse consacrer la RUSSIE selon les vœux de Marie, il FAUT l'union au sein de l'Eglise et il faut que Marie soit réellement reconnue comme la Reine, et que les prêtres acceptent humblement d'être SES SERVITEURS, et obéissent au Pape. Comment avoir un peuple de Dieu obéissant avec des maîtres qui ne le sont pas!
    Le Pape François fait tout pour y arriver. La consécration de ce 13 octobre est encore un signe. Chaque fois il fait un pas en avant vers le vœu de Marie. Le Pape François a une véritable dévotion en Marie. Il arrivera à ses fins.

  • Marie a été mère exemplaire et aimante pour Jésus ; elle fut "servante du Seigneur"; elle fut la première évangélisatrice ... N'est-ce pas suffisant ?
    Marie nous "présente" Jésus ; Jésus nous "présente le Père" !

  • @ jacques d... Je suis assez d'accord avec vous. Que les fidèles utilisent les termes de consécration, de dévotion, d'intercession ou d'acte de confiance, je ne pense pas que Marie soit plus ou moins heureuse avec l'un ou l'autre de ces termes. Que le maximum d'hommes, de femmes et d'enfants se tournent avec confiance vers Dieu, par son intermédiaire et sa prière, cela reste je pense sa seule et humble satisfaction. Elle n'a pas perdu son humilité en entrant au Ciel, ce serait un comble.

  • @Jacques Delen:
    Marie est surtout mère de Dieu, son titre le plus ancien. Et à ce titre impliquée comme personne d'autre dans l'histoire du salut apporté par son divin Fils. D'où la confiance que notre pape place en elle.

  • Il n'empêche qu'une formule explicite qui engage l'Eglise toute entière et qui réponde aux souhaits exprimés par la Vierge lors des apparitions de Fatima aurait également une signification.

  • Pauvre Job, j’apprécie votre réponse à « ma réponse ». Nous ne sommes pas toujours d’accord sur certains points ! Mais cela fait la richesse du christianisme, je pense, que nous puissions nous exprimer librement … et si possible sans animosité.

    Je suis « mariste », par mes engagements précédents (frères maristes) : mais nous donnons à Marie la place que Dieu lui a destinée, celle que Marie a bien comprise lors de l’Annonciation.

    Je respecte ceux qui ont « besoin », pour confirmer leur foi en Dieu et par là en la Mère de Dieu, de faits exceptionnels, mais je suis fort en réserve pour tout ce qui concerne ses « apparitions ». Certains ont probablement besoin de miracles, de se prosterner devant « la ceinture » que Marie ‘aurait !!!’ confiée à Thomas en s’élevant vers le ciel (voir un article publié sur Belgicatho il y a peu !). Ce n’est pas de cette manière que Marie peut être présente pour moi ! Elle nous appris l’humilité et souhaite par là-même que nous soyons à notre tour humbles.

    Vous dites, entre autre : « Elle n’a pas perdu son humilité en entrant au Ciel, ce serait un comble ». Ah que j’approuve cette réflexion ! Marie, lors d’apparitions ( ?) demanderait qu’on lui construise des chapelles (coûteuses), qu’on vienne en pèlerinage ?
    Elle demande que nous nous tournions davantage vers le Père, oui ! Et puis elle sait « se retirer » !

  • @ jacques d... Je vois quand même une sorte de contradiction dans ce dernier propos.
    .
    Je ne connais personnellement pas de personnes plus humbles que celles qui se rendent régulièrement en pèlerinage dans ces sanctuaires, élevés dans les lieux des apparitions de Marie. Et ces apparitions, si je ne me trompe, elle les réserve majoritairement aux personnes les plus humbles parmi les plus humbles, à savoir les enfants à peine scolarisés.
    .
    Il me semble donc qu'on ne puisse pas opposer la dévotion à Marie, exprimée en ces lieux de ses apparitions, à l'humilité dont elle a toujours fait preuve, et qui inspire manifestement la même humilité au cœur de ceux qui demandent son intercession auprès du cœur de son Fils.
    .
    Que ces lieux d'apparition attirent des millions de personnes très humbles, comment pourrait-on le déplorer ? Qu'on y construise de quoi accueillir et abriter décemment ces humbles personnes, comment pourrait-on le contester ?
    .
    Si ces sanctuaires ne devenaient plus source d'humilité, ainsi que source de foi, d'espérance et de charité, on pourrait alors seulement se poser des questions sur cette dévotion mariale. Mais on ne peut rejeter ce qui porte les bons fruits de l'humilité, de la foi, de l'espérance et (surtout) de la charité.
    .
    Vous dites aussi que Marie sait « se retirer » ou « s'effacer ». C'est ce qu'il me semble également retenir de ses apparitions. Elle n'impose jamais rien. C'est elle qui prie aussi humblement les voyants de faire ceci ou cela. J'ai l'impression qu'une prière à Marie s'unit toujours à une prière de Marie à notre propre bonne volonté.

  • Merci monsieur Delen. Nous n'avons guère été d'accord jusqu'ici et c'est pourquoi il me semble judicieux de saluer vos propos et votre respect à l'égard de ceux qui ont besoin de signes (tels les apparitions) pour s'interroger ou pour être fortifiés. Puissent simplement ces signes conduire au coeur de la foi. Jean-Pierre Snyers (jpsnyers.blogspot.com)

  • Pauvre Job, merci pour votre nouvelle réponse !
    Vous avez totalement raison : certaines personnes ont besoin pour nourrir leur foi de se rendre, quand elles le peuvent sur les lieux d’apparitions. Et je respecte leur démarche.

    Je voulais seulement exprimer ce que cela signifie pour moi. Retenez surtout ce que je disais : « Je respecte ceux qui ont « besoin », pour confirmer leur foi en Dieu et par là en la Mère de Dieu, de faits exceptionnels … Ce n’est pas de cette manière que Marie peut être présente pour moi ! »

  • Marie simple "servante du Seigneur"; première évangélisatrice ... N'est-ce pas suffisant ? " ... c'est une phrase excessivement rabaissant pour Marie. C'est un point de vue à tendance protestante, évangélique, ... et non catholique! Je m'étonne d'une telle absence de réalisme spirituel à l'égard de Marie, de la part de quelqu'un qui se prétend Mariste!!!!Jacques Delen. Si vous vous dites Mariste, alors vous êtes "Serviteur de Marie". Comment pouvez-vous alors sous-estimer ainsi notre Reine et mère à tous, en disant "n'est-ce pas suffisant que d'être la 1ère évangélisatrice, la servante de Dieu?". Marie est mille fois plus. Ce n'est pas l'Esprit-Saint qui nous a donné, en main propre, le Rédempteur, Fils de Dieu, Dieu lui-même incarné. Nous "petites poussières" ne le méritions pas! C'est Marie qui nous l'a donné. Jésus a été pétrit et nourrit de la chair virginale de Marie. C'est en écho avec son propre cœur que le cœur de Jésus s'est mis à battre, .. pour nous. Marie a été la première a aimer Jésus. C'est son "fiat" qui a permis la Rédemption. Marie a été auprès de Jésus dès sa conception jusqu'à son dernier souffle, et l'a même recueilli dans ses bras, tout ensanglanté après qu'il fut lâchement tué, et de quelle façon! Elle l'a accueilli dans ses bras à sa naissance et à sa mort sur terre. Elle a fait tout cela POUR NOUS. Elle a accepté de devenir notre maman à tous. Quelle ingratitude alors que de dire ; "Marie simple "servante du Seigneur"; première évangélisatrice ... N'est-ce pas suffisant ?" . Comme cela doit être pénible à Dieu de lire ceci, avec nous! Qu'il pardonne à ceux qui n'ont pas encore compris qui était vraiment Marie dans SON cœur.

    J'invite les détracteurs de la vraie dévotion à avoir pour Marie, Mère de Dieu, Epouse de Dieu, Fille de Dieu; à lire attentivement, et à méditer le livre suivant, qui est visible aussi sur internet; "Le Traité de la vraie dévotion en Marie de Louis-Marie de Montfort",
    http://www.sitedemarie.com/traite/traitetm.htm


    Pour ma part j'ai la vraie dévotion en Marie, mais mon rôle ici n'est pas de convaincre, mais de partager cet amour, et d'en expliquer le sens. Dieu fera le reste avec vous, par l'esprit de la Pentecôte, en temps et heure. Concernant les apparitions, Marie ne nous apparait pas dans le but de nous donner la foi en Dieu. Cela, c'est le travail de l'Esprit-Saint. Marie apparaît ici ou là pour nous guider vers Jésus, qui lui nous guidera, alors, vers l'Esprit Saint, et vers Dieu; notre père à tous. Aussi Marie n'arrête pas de nous guider de ses conseils, en tant que maman, et en tant que Reine de l'Eglise. Tout l'amour que nous lui donnons, elle le donne à Jésus en ligne directe. En tant que maman, et Reine de l'Eglise, elle nous appelle aussi à aller à l'Eglise, recevoir l'eucharistie des mains des prêtres; ses serviteurs.
    Marie est l'un des trois piliers de l'Eglise catholique; incontournable! Eucharistie - Marie - Pape.

    Par contre, j'ai été une fois en pèlerinage dans un lieu d'apparition. Je n'y retournerai plus, non pas que je n'ai pas perçu la présence d'amour et de paix venant de Marie, mais j'ai compris que je n'avais pas besoin d'aller loin pour avoir "Notre maman du ciel" dans mon cœur, et recevoir sa guidance vers Jésus, vers l'Esprit-Saint, vers Dieu.
    Il me suffit de l'appeler, de fermer les yeux et de l'imaginer vivre à côté de Joseph et de Jésus; et de lui dire; "aide moi à ressembler à Jésus" pour ressentir sa toute grande et véritable présence, recevoir sa force, ses grâces, et sa protection sur les chemins de la vie terrestre. La plaçant ainsi à sa véritable place dans mon cœur; intimement liée à Jésus, elle a fait déjà beaucoup de miracles dans ma vie, surtout celle d'avoir ouvert les portes et fenêtres du cœur de chacun de mes enfants, afin que l'Esprit Saint y pénètre avec fougue! C'est bien Marie qui fait cela! Ouvrir les cœurs.

    Celles et ceux qui veulent que l'Esprit-Saint vienne habiter leur cœur, leur âme, le cœur et l'âme de tous les peuples (frères et sœurs) doivent appeler Marie, avec confiance et réelle dévotion. L'aimer dévotement, et attirer à elle leur famille, et les frères et sœurs dans le monde. Jésus aime profondément que l'on appelle sa mère, et ne lui refuse RIEN. C'est par Marie que l'Esprit-Saint vient nous visiter.

    Voici mon humble témoignage.

  • Mizuki, vos propos sont « sages » et je les entends bien ! Pourquoi dites-vous que je ne comprends pas grand-chose à propos de Marie parce que je mets en avant sa simplicité, son humilité ? Vous m’avez mal compris.

    Voici un extrait d’un texte que j’ai composé pour le dernier 15 août pour une revue paroissiale :

    « … Marie n’apparaît pas comme une médiation à proprement parler. (Les amis protestants que je côtoie régulièrement se méfient quand on leur parle de Marie ‘médiatrice’ … Seul le Christ est médiateur), mais elle fut et reste « une servante » jusque dans ses ardeurs pour être, selon la volonté divine, la plus proche du contact avec le divin, comme elle le fut quand elle a dit, lors de l’Annonciation : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa parole ! ». Par contre, quelques semaines plus tard, elle exultera et ce qui se passait en elle est si bien exprimé dans le célèbre MAGNFICIAT : « … tous les âges me diront bienheureuse ! »
    L’Eternel féminin dont Marie est le signe le plus accompli ouvre à l’humanité l’accès à l’intimité divine ; en ce sens, on peut dire que Marie contribue à nous amener au divin et est en quelque sorte notre « porte-voix » !

    L'éternel féminin, dans la poésie de l’islam, symbolise, par la séduction de ses traits, la Beauté divine.
    « La tendre compassion, le charme de sainteté qui émanent de la Femme
    - si naturellement que vous n’allez les chercher qu’auprès d’elle, et pourtant si mystérieusement que vous ne pouvez pas dire où est leur source, - c’est la présence de Dieu qui se fait sentir, et qui vous rend tout brûlants » Teilhard de Chardin

    Jacques Delen - 15 août 2013 -

  • Le 5e Dogme Marial : Marie Corédemptrice, Médiatrice et Avocate :

    Quels sont les 4 dogmes mariaux actuels :

    1. La Maternité divine
    2. La Virginité perpétuelle de Marie
    3. L’Immaculée Conceptio
    4. L’Assomption de la Vierge Marie

    5. Un dernier Dogme marial

    Or, dès le mois d’avril 1951, après avoir donné Sa Prière et décrit Son Image qui doit être propagée à travers le monde, la Dame de tous les Peuples demande à la voyante d’Amsterdam que l’Église proclame un nouveau et dernier Dogme marial: «Marie, Co-Rédemptrice, Médiatrice et Avocate»:

    – «Mes pieds sont solidement posés sur le globe de la terre, parce que le Père et le Fils “VEUT”, en ce temps-ci, dans ce monde-ci, m’envoyer en qualité de Co-Rédemptrice, Médiatrice et Avocate. Et tel sera l’objet du nouveau et dernier Dogme marial. (...) Cette Image doit précéder. Ce Dogme sera fortement controversé; mais il sera promulgué» (31 mai 1951).

    – «Ce Dogme sera comme la clé de voûte du mystère marial» (4 avril 1954).

    – «Ma prophétie: “Tous les Peuples me diront bienheureuse”, sera tout entière accomplie quand le Dogme sera proclamé (...). Quand le Dogme, le dernier Dogme de l’histoire mariale, aura été promulgué, c’est alors que la Dame de tous les Peuples donnera la Paix au monde, la vraie Paix.
    «Mais avant cela, il faut que les peuples, en union avec l’Église, récitent ma Prière. Mais il faut qu’ils sachent que la Dame est venue en qualité de Co-Rédemptrice, Médiatrice et Avocate. Qu’il en soit ainsi» (31 mai 1954).

    Une grande controverse :
    Mais la Dame a aussi prévenu Sa messagère de la grande controverse que suscitera ce Dogme. Toutefois, ce Dogme sera promulgué et marquera une ère nouvelle:

    – «J’ai déjà dit combien ce Dogme susciterait des oppositions. Toutefois, l’Église de Rome, qui aura beaucoup à lutter pour cela, le promulguera enfin. L’Église de Rome saura faire face aux résistances. L’Église de Rome croîtra en force et en puissance dans la mesure même où elle affrontera ces résistances» (29 avril 1951).

    http://www.communaute-dame.qc.ca/dame/DTP_Dogme_FR.htm

  • Ma prière à Marie
    (Un "entretien" que j'ai donné parlait de la prière DE Marie) :

    Ma prière à Marie

    Marie enfant, Marie jeune fille, Marie mère, Marie souffrante, Marie du ciel.

    Femme entre toutes les femmes.
    Bénie entre toutes, bénie pour chacune d'entre elles.

    Pure comme l'eau claire d'une source jaillissante.
    Vent frais du matin qui annonce toutes les promesses.
    Brise du soir qui brise les tempêtes, qui calme les angoisses.
    Veilleuse de la nuit qui protège et apaise.

    Le Seigneur est avec toi. Le Seigneur est avec nous,
    puisque tu as permis qu'Il nous soit donné : Jésus,
    le fruit de tes entrailles,
    installé bien au chaud, ressenti et choyé au plus profond de toi, au plus profond de Dieu.

    Jésus que tu nous restitues dans la souffrance de ta chair, dans la joie de ton cœur.

    Immensément belle parce que mère, parce que mère parmi toutes les mères qui ont donné la multitude des fils de Dieu, les frères et sœurs de ton fils.

    Epouse attentive et aimante de Joseph.
    Aubaine pour un charpentier de Galilée d'avoir été,
    après son travail, attendu, nourri, soigné, dorloté, aimé.

    Mère émue, tracassée, ballottée, choyée, embrassée.
    Mère confidente. Mère angoissée de ne pas être toujours
    au courant.

    Mère de ton Jésus souffrant, agonisant, mourant.
    Mère de tous ceux qui peinent, qui rament dans la vie,
    qui s'épuisent, qui abandonnent.

    Réconfort des affligés, des découragés,
    des mutilés dans leur corps et dans leur âme.

    Mère de ton Jésus ressuscité.
    Mère des assoiffés de justice, des affamés de solidarité, de ceux qui sont debout et vont jusqu'au bout.


    Magnificat, je suis aussi fils de cette mère-là, fils pécheur de cette consolatrice-là, pour aujourd'hui et pour toujours, pour le moment de ma mort, pour le ciel où elle me prendra dans ses bras.

    Jacques Delen
    Août 2012

  • Pauvre job,

    Ce ne sont pas les fidèles qui utilisent inconsciemment les termes de "consécration", "dévotion" à Marie. C'est Jésus lui-même qui l'exige! Jésus vrai Dieu et vrai homme. Marie a l'humilité de SURTOUT répondre totalement aux vœux de son fils, de Dieu. Marie est toute obéissance. Vous l'oubliez? C'est l'une des preuves de sa grande humilité, grâce qui nous manque tant, à nous ses enfants par Jésus! Marie ne "travaille" pas pour elle, mais pour la gloire de Dieu. Elle ne discute donc jamais les exigences de son fils. Lorsqu'elle dira aux Noces de Cana: "tout ce qu'Il vous dira de faire, faites-le", et bien elle témoigne de sa propre obéissance à cette consigne.
    Sauf votre respect, Dieu veut que l'on ait la dévotion en sa Mère. Je m'en explique dans le message à Jacques Delen.
    Vous avez raison que Marie ne ressent pas un plus grand bonheur ou quel qu'autres sentiments au vu de l'un ou l'autre de ces termes. Elle ne demande rien. Elle accepte ce que Dieu veut. C'est tout. Lorsque dans le 3ème secret de Fatima elle dira que la Russie doit lui être consacrée; ce n'est pas une exigence personnelle, c'est celle de DIEU! N'oubliez pas que c'est Marie qui écrasera la tête du Serpent. C'est elle qu'on prie pour qu'il arrête de répandre dans le monde sa flopée d'hérésie les unes plus grotesques que les autres!
    Excusez-moi encore, mais si l'on veut que le maximum d'hommes, de femmes et d'enfants se tournent avec confiance vers Dieu, je suis désolée mais cela exige une confiance totale en la mère de Dieu. Jésus n'a pas dit pour rien à Jean et à Marie, dans un dernier souffle; "Jean voici ta mère, Marie voici ton fils". C'était tout dire des EXIGENCES de Dieu à notre égard à tous. Jean ... c'est chacun d'entre nous et encore plus les prêtres, religieux; nos guides vers le ciel! Il y a beaucoup trop de prêtres qui n'ont pas la dévotion en Marie, et c'est bien cela qui attire tôt ou tard les foudres du ciel!
    Le Pape en a conscience. Il a la dévotion en Marie. Je remercie Dieu pour ce bel exemple qu'il donne au monde. J'admire, je rends grâce à Dieu, pour les merveilles qu'il fait dans le cœur du Pape François. Personnellement, je sens à quel point l'Esprit Saint guide notre Pape. Je rends grâce aussi pour toutes les prières de notre Pape Benoît XVI, son co-équipier discret mais efficace. Le pape François a bien fait une consécration au cœur de Marie, mais ce n'est pas encore ce que Jésus attendait. "Il ne retranchera pas un "iota" de la dévotion que l'on doit à sa sainte Mère, même si pour cela le plan établi doit être voué à l'échec" disait un jour (en 1967) Jésus Miséricordieux à Marguerite, sa "porte-parole" auprès de sa Légion de "Petites âmes" répandue partout dans le monde, sur le vœu de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus.

  • Jacques Delen, je n'ai pas dit que vous n'y compreniez pas grand chose à propos de Marie. (sourire).
    Je me choque surtout de voir que tant de gens, dont vous, avez une image de Marie, qui est là au ciel près de Jésus, devenue Reine de l'Eglise, co-rédemptrice évidente, maman de tous les peuples, toujours encore comme "servante" et simple "évangéliste". Vous ponctuez en écrivant "n'est-ce-pas suffisant". C'est totalement insuffisant et irrespectueux vis-à-vis de Marie, de la réduire à cela après son départ au ciel.

    Dans votre texte paroissial vous dites; "elle fut et reste « une servante » jusque dans ses ardeurs pour être, selon la volonté divine, la plus proche du contact avec le divin, comme elle le fut quand elle a dit, lors de l’Annonciation : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa parole ! ».
    SUR TERRE, elle était "la servante du Seigneur" et le fut magistralement! Mais en méditant les deux derniers mystères glorieux, nous savons combien elle est, pour nous qui restons sur terre, MILLE FOIS PLUS qu'une "servante" du Seigneur. Elle a totalement mérité son titre de REINE DE L'EGLISE, et CO-REDEMPTRICE au ciel. De son vivant sur terre, il fallait éviter que l'on n'accorde plus d'attention à Marie qu'à Jésus. Aussi était-elle hyper discrète. Mais au ciel, afin de repousser Satan aux enfers, elle DOIT manifester sa puissance AUPRES de Jésus. Ce n'est pas son exigence. Mais celle de Jésus. On ne sépare pas la mère de son fils, on ne sépare pas l'épouse de son époux. Marie EST l'épouse de Dieu. Elle est Co-rédemptrice de Jésus par sa maternité et le glaive qui lui a transpercé le cœur, tandis que l'on transperçait le corps de son fils.

    Quant à votre extrait de texte dont vous parlez;
    voici ma pensée à ce sujet. Bien entendu vous vous adressez à des personnes protestantes, si j'ai bien compris. Vous avancez donc avec circonspection. Cependant il est impératif, malgré tout, de ne jamais travestir LA VERITE. Je regrette, mais Marie EST médiatrice totalement à proprement parlé. Que les protestants, ou qui que ce soit se méfient lorsque l'on parle de Marie médiatrice, ne doit pas nous enlever nos convictions, Jacques Delen! Je ne vais pas revenir sur tout ce que je vous ai dit dans l'autre message sur le lien sacré et puissant entre Sainte Vierge et son fils Jésus, notre Rédempteur, mais pour ma part, même si je me retrouve devant un protestant méfiant, je lui dirai, droit dans les yeux, ce que l'Esprit-Saint me dit de dire; "Marie EST médiatrice auprès de Jésus. Elle intercède en ligne droite pour nous. Jésus est médiateur AUPRES DE L'ESPRIT SAINT et de DIEU LE PERE. Je dirais aussi que dès que Marie intercède pour nous, parce que nous lui faisons confiance comme notre maman du ciel, l'Esprit Saint vient au triple galop, nous donner l'amour tout puissant du Père; notre Papa du ciel; DIEU.

    Beaucoup de gens disent avoir la foi. Mais c'est une foi tiède, terre à terre. Il n'y a pas de sentiment vraiment "amoureux" vis-à-vis de Dieu. On ne comprend pas ce sentiment. Pourquoi? Parce qu'on fait fi de Marie, médiatrice auprès de Jésus. :-)

    Lors de l’Annonciation, Marie dit : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa parole ! ». Lorsque Marie dit que le Pape doit consacrer la Russie à son cœur immaculé, elle ne fait encore que dire implicitement: "que ta volonté soit faite Jésus", car elle n'a rien demandé. C'est Jésus qui le veut.

    Lisez le livre de Louis-Marie de Montfort. C'était le livre de chevet de notre Pape JP II :-) . Offrez-le aux protestants de vos connaissances. Cela leur fera du bien! Peut-être que vous en convertirez certains à une plus grande dévotion en Marie et un amour plus fou pour Dieu (Adoration).

    En union de prières avec toutes et tous.

  • Je vais clore ici nos débats. Vous mélangez un peu tout et vous interprétez à l'aise ce qui est exprimé (en peu de mots : sans cela on ne lit plus!)quand vous dites :

    " Quant à votre extrait de texte dont vous parlez; voici ma pensée à ce sujet. Bien entendu vous vous adressez à des personnes protestantes, si j'ai bien compris."

    Une revue paroissiale qui est placée dans les boîtes aux lettres de plus de 2000 foyers et que tous peuvent lire : à chacun de prendre ce qui lui convient ! Et ensuite j'accepte le dialogue !

    Je suis bien catholique romain ... Mais nous avons parfois à écouter ce que nos frères protestants nous disent ! Et vice-versa ! C'est cela le vrai dialogue œcuménique dans lequel je suis fort engagé depuis le début de ce "mouvement" après le Concile Vatican II

  • Louis Marie Grignon de Montfort invite les croyants à réaffirmer les promesses faites au baptême, et à aller à Jésus par Marie. Car Louis-Marie a découvert que pour lui-même, ce chemin marial avait été un excellent chemin. Personne n'a mieux connu Jésus, personne ne l’a mieux aimé que Marie. Elle a participé à ses joies et à sa douleur. Elle était là à Cana. Elle était là quand son fils mourait sur une croix. Elle est là près de lui dans la gloire, première à rendre grâce, première à implorer pour notre salut à tous.

    Saint Marcellin Champagnat(1789 – 1840) fondateur des « Frères maristes » disait :

    « Tout à Jésus par Marie ; tout à Marie pour Jésus » !

  • Puisqu'on parle de la Vierge Marie, voici un petit texte (peut-être pas très fameux) que j'avais écrit il y a quelques années...

    "Mes yeux ne te contemplaient pas
    et mon esprit ne te saisissait pas
    en ces neufs mois où tu me portas.
    Je vivais, mère, au fond de ton être
    ne connaissant de toi
    que les battements de ton coeur
    ou de furtives impressions
    par lesquelles je te devinais un peu.
    Mais ta présence me restait imprécise
    au point que j'en doutais parfois.
    Un jour, contre toute attente
    quand vint mon heure de naître au temps,
    ton visage jusque-là inconnu,
    tendrement s'est penché sur moi.
    Alors, mes yeux se sont éclairés.
    J'ai vu avec éclat
    que je ne m'étais pas trompé.
    que ta présence timidement perçue
    était vraiment réalité...
    Vierge Marie, Mère du ciel,
    jamais je ne t'ai vue.
    Tu sais combien très pauvrement
    j'essaye de te deviner
    par ma prière indocile
    et les signes discrets que tu donnes.
    Mais un jour viendra, je le sais,
    quand sonnera l'heure de l'éternité,
    où je verrai ton visage.
    Telle ma mère autrefois,
    sur mon corps encore chaud
    tendrement tu te pencheras
    et d'un sourire tu l'envelopperas.
    Alors, tremblant de joie, je te dirai:
    Mère, dans ma nuit je te pressentais,
    mais aujourd'hui me yeux te voient
    et mon coeur te reconnaît bien..."

    Jean-Pierre Snyers
    jpsnyers.blogspot.com

  • Très beau. Il y a des "choses", des "sentiments" que l'on ne peut vraiment bien exprimer que par la poésie !

  • Merci monsieur Delen (même si je n'ai guère beaucoup de talent dans le domaine de la poésie). Voici encore une petite prière, écrite, elle aussi, il y a un certain temps. Je la voulais destinée à des personnes éprouvées par un mal incurable.

    AVANT DE VOUS RENCONTRER

    Très sainte Vierge Marie,
    me voici au soir de ma vie.
    Je n'aurais jamais cru
    qu'il tomberait si tôt.
    Au cadran de mon existence
    je pensais qu'il était midi,
    mais vingt heures ont sonnés
    et le ciel s'est déjà obscurci.
    J'ai un mal que l'on dit incurable,
    un de ces maux qui va m'emporter
    à tout jamais dans l'éternité.
    Il me reste peu de temps
    avant de vous rencontrer.
    Au fond de moi
    beaucoup de questions se bousculent.
    Serai-je prêt à vous contempler,
    à vous entendre me dire
    que malgré mes faiblesses
    vous ne refusez pas de m'accueillir?
    Très sainte Vierge Marie,
    j'ai peur de partir;
    non pas de m'envoler
    vers la demeure éternelle du Père,
    mais de laisser tant des miens
    orphelins d'une présence qu'ils aimaient.
    Aussi, Mère de Dieu,
    secourez ceux que mon départ
    plongera dans la tristesse.
    Redites-leur en secret
    qu'il n'est pas de nuit sans aurore,
    d'hiver sans printemps,
    d'absence sans retrouvailles.

    Jean-Pierre Snyers
    (jpsnyers.blogspot.com)

  • Les chrétiens devraient davantage partager entre eux tout ce qui les unit : nous nous préoccupons parfois plus de l'accessoire que de l'essentiel !

  • Merci Mr Snyers, de nous unir, de cœur, tous ensemble ainsi, autour de Marie par ces deux beaux poèmes pleins de dévotion. Ce sont de magnifiques hommages qu'elle et Jésus apprécient certainement. Je les imagine, les lisant et souriant en vous regardant avec tendresse.

    C'est si beau que j'en ai les larmes aux yeux.

    J'ai aussi des larmes aux yeux, lorsqu'à l'Eglise nous chantons ce magnifique chant qui dit tout de "qui était Marie", et combien nous devons l'aimer et avoir à son égard une réelle dévotion. Je le partage avec vous tous aujourd'hui; en union de prières à Jésus et Marie pour la conversion du Monde.

    "Debout, la Mère douloureuse près de la croix était en larmes devant son Fils suspendu.
    Dans son âme qui gémissait, toute brisée, endolorie, le glaive était enfoncé.
    Qu'elle était triste et affligée, la Mère entre toutes bénie, la Mère du Fils unique!
    Qu'elle avait mal, qu'elle souffrait, la tendre Mère, en contemplant son divin Fils tourmenté!
    Quel est celui qui sans pleurer pourrait voir la Mère du Christ dans un supplice pareil?
    Qui pourrait sans souffrir comme elle contempler la Mère du Christ douloureuse avec son Fils ?
    Pour les péchés de tout son peuple elle le vit dans ses tourments, subissant les coups de fouet.
    Elle vit son enfant très cher mourir dans la désolation alors qu'il rendait l'esprit.
    Daigne, ô Mère, source d'amour, me faire éprouver tes souffrances pour que je pleure avec toi.
    Fais qu'en mon coeur brûle un grand feu pour mieux aimer le Christ mon Dieu et que je puisse lui plaire.

    0 sainte Mère, daigne donc graver les plaies du Crucifié profondément dans mon coeur.
    Ton enfant n'était que blessures, lui qui daigna souffrir pour moi; donne-moi part à ses peines.
    Qu'en bon fils je pleure avec toi, qu'avec le Christ en croix je souffre, chacun des jours de ma vie!
    Etre avec toi près de la croix et ne faire qu'un avec toi, c'est le voeu de ma douleur.
    Vierge bénie entre les vierges, pour moi ne sois pas trop sévère et fais que je souffre avec toi.
    Que je porte la mort du Christ, qu'à sa Passion je sois uni que je médite ses plaies!
    Que de ses plaies je sois blessé, que je m'enivre de la croix et du sang de ton Enfant!
    Pour ne pas brûler dans les flammes, prends ma défense, Vierge Marie, au grand jour du jugement.
    Christ, quand je partirai d'ici, fais que j'obtienne par ta Mère la palme de la victoire.
    Au moment où mon corps mourra, fais qu'à mon âme soit donnée la gloire du Paradis. "

    Soyons courageux face à nos diverses souffrances, et offrons-les leur, en pensant à celles que leurs cœurs éternellement unis connurent.

  • Heureux de vous lire à nouveau, Mr Snyers! Nous attendons avec impatience vos billets décapants sur votre blog. Nous commencions à nous inquiéter de votre silence....
    Magnifiques vos poésies!

  • Merci beaucoup, Célestin. "Les chrétiens devraient davantage partager entre eux ce qui les unit", écrivez-vous, monsieur Delen. Je le crois aussi. Qu'est-ce qui nous unit? L'Evangile! Quel Evangile? Celui clairement proclamé par les apôtres et que saint Paul décrit en ces termes: "Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé et par lequel vous êtes sauvés si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé. Christ est mort pour nos péchés, il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour" (1 corinthiens 15, 1-4). Voilà ce qui nous rassemble et qu'il faut transmettre au monde."Et si quelqu'un vous annoncait un autre Evangile, qu'il soit anathème!",dit encore saint Paul (Galates, 1, 7-9). Si nous sommes chrétiens, nous croyons que le Christ est mort sur la croix à notre place et qu'il est ressuscité pour nous délivrer de la mort éternelle. Sauvés par le sang du Christ versé pour nous et non pas d'abord grâce à nos mérites. A des années lumières de l'affreuse théorie de la réincarnation, le christianisme nous fait comprendre que notre salut est offert par grâce; par l'amour salvifique de Dieu. Donc, pas de gloriole à en tirer. Juste une reconnaissance, une acceptation par la foi de ce que notre Rédempteur a accompli pour chacun de nous. De cela, dépend tout le reste.
    Jean-Pierre Snyers (jpsnyers.blogspot.com)

  • Si chaque chrétien, quelle que soit sa perception puisse dire et chanter : http://youtu.be/rc3n-D0Hx80

  • Merci beaucoup, Mizuki, pour tout ce que vous nous apportez et merci à tous les autres internautes fidèles à ce site qui, jour après jour, apportent leurs réflexions.
    Jean-Pierre Snyers

  • Eh bien, si toutes les gentillesses échangées ici ne sont pas déjà des effets de l'"acte de confiance" prononcé ce dimanche!!! :))
    Bravo à tous! Merci, Marie!

  • "Acte de confiance" ou "petite consécration" à Marie, de toute façon, c'est un pas en avant vers la réalisation du 3ème secret de Fatima. :-). Foi de Mizuki.

    Ce serait vraiment beau que les gentillesses, ici, se répandent dans le monde. :-). Rien n'est impossible si on a la foi déjà aussi grosse qu'un grain de moutarde. Pas vrai?
    La prière que le Pape à offerte, en notre présence à toutes et tous dans le monde, à Marie, est une action prudente, car il y a encore beaucoup de nœuds à défaire pour arriver au bout du chemin de consécration tel que demandé par Jésus et Marie lors du 3ème secret de Fatima. C'est un gros challenge. Nous connaissons les difficultés d'unité au sein même de l'Eglise.
    Le Pape a la dévotion en Marie. C'est énorme! Si Marie semble reculer pour laisser la place à Jésus, Elle reste néanmoins à la portée de tout-petits. Je suis certaine que notre humble Pape, se sachant "tout-petit" dans les mains de Dieu, concentre donc toutes ses intentions pour le monde vers Elle (Il lui a confié son pontificat. Beau geste de dévotion. Non?). Il sait qu'elle est la Mère de l’Amour et que son Centre est en chacun d'entre nous. L'amour est en chacun de nous! Jésus est en chacun d'entre nous. C'est fort ça. Non?
    Tous les jours le Pape célèbre la messe, et avec tant de recueillement l’Eucharistie? Il sait que Marie est le 2ème pilier de l'Eglise Universelle de Dieu; comment alors ne pas saisir que, - afin que Dieu notre Père puisse nous orienter vers le but désiré par Jésus (tous en Lui) - Pape François défende la sainte maman de Jésus contre des ennemis et contre les abus dont Elle est victime parmi certains hommes. Car des abus ... il y en a. Je ne peux m'empêcher de penser au "Rêve de don Bosco"; Pour sauver le vieux paquebot (Eglise) le Pape l'attacha aux deux piliers (Eucharistie-Jésus; Marie). Depuis le vieux paquebot tout poussiéreux, vieillot, pas dans le vent, vogue toujours, au grand dam de certains. (sourire). Ce n'est pas demain qu'il arrêtera de voguer.
    Prions beaucoup avec le Pape, pour ses intentions. Marie souhaite nos suffrages.

Les commentaires sont fermés.