Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Fellay, un nouveau donatiste ?

IMPRIMER

Notre ami, le chanoine Eric de Beukelaer commente sur son blog les propos du supérieur de la Fraternité Saint Pie X :

Le donatisme nouveau

Ainsi, l’évêque Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie X déclare que le pape François est un authentique moderniste et qu’avec lui « la situation de l’Eglise est un vrai désastre, et ce pape est en train de la rendre 10.000 fois pire ».« Si le pape actuel continue comme il a commencé, il va diviser l’Eglise. Il fait tout exploser. Les gens vont finir par dire: c’est impossible qu’il soit le pape, nous ne voulons pas de lui. […] Il provoque la colère. Bien des gens seront découragés parce que certains membres de l’Eglise seront tentés de la rejeter en bloc ».

J’y pensais en rentrant ce soir de la première soirée Nightfever au cœur de la ville de Liège. Organisée par le chemin neuf, l’emmanuel, les jésuites, salésiens, dominicains, paroisses… elle rassembla de nombreux jeunes. Au programme: témoignage et exhortation du nouvel évêque, louange, adoration eucharistique, confessions,… D’où ma question: « Mgr Fellay, où est le fléau qui fera exploser l’Eglise? » Vous me faites vraiment penser aux donatistes – ces rigoristes africains qui, au IVe siècle, refusaient de reconnaître la validité des sacrements délivrés par les évêques qui avaient failli lors de la persécution de Dioclétien. Ils se présentaient comme les seuls « vrais, purs et durs »… Ils ont fini nécrosés. J’en appelle à votre responsabilité d’évêque: « Qui est source de division? Où donc conduisez-vous votre troupeau? »

Je ne me réjouis pas de vous voir ainsi vous embourber dans le schisme. Me reviennent les paroles de saint Augustin face aux donatistes (sermon sur le Psaume 32): « Les donatistes qui disent : « Vous n’êtes pas nos frères » nous traitent donc de païens (remplacer « païens » par « modernistes »). C’est pourquoi ils veulent nous rebaptiser (dans ce cas-ci: nous imposer comme seule valide, la liturgie pré-Vatican II), car ils affirment que nous n’avons pas ce qu’ils nous donnent. De là découle leur erreur, de nier que nous ne soyons leurs frères. Mais pourquoi le Prophète nous a-t-il dit : Vous leur répondrez : « Vous êtes nos frères » sinon parce que nous reconnaissons en eux le baptême que nous ne réitérons pas. Eux donc, en ne reconnaissant pas notre baptême, nient que nous soyons leurs frères ; nous, en ne réitérant pas sur eux, mais en reconnaissant le nôtre, nous leur disons : « Vous êtes nos frères ! »

Commentaires

  • La vision du chanoine de Beukelaere me semble un peu caricaturale. La Fraternité St. Pie X ne refuse pas de reconnaître la valeur des sacrements de l'Eglise conciliaire (pour reprendre les termes-mêmes du cardinal Benelli, à l'époque.

    La question n'est pas non plus d'être les seuls vrais, purs et durs. La question est de confirmer les chrétiens dans la foi catholique, et pas de semer le trouble au point que certains fidèles et certains prêtres, dans des conversations privées (j'en suis personnellement témoin) se posent des questions, textes de déclarations à l'appui.

    La question n'est évidemment pas non plus de distribuer les bons ou plutôt les mauvais points en disant: vous n'êtes pas nos frères. C'est un peu plus complexe que cela. Mgr Fellay n'a PAS DIT CELA.

    On notera entre parenthèses que la référence récurrente faite par François au pape Paul VI est assez inquiétante quand on voit l'état de dévastation que ce dernier pape à laissé à l'Eglise, si on en juge par la chute effarante des vocations pendant toute cette période, des nombreuses fermetures de maisons religieuses, pour ne pas parler des raisons qui ont conduit Pie XII à chasser Montini (futur Paul VI) de la Curie, et sans parler des raisons qui ont conduit jean-Paul II et Benoît XVI à bloquer sa procédure de béatification.

    Quand on se donne la peine de lire entièrement les commentaires de Mgr Fellay, on se rend bien compte qu'il ne met pas en cause la légitimité du pape. Il ne dit pas non plus qu'il ne faut pas lui désobéir. Il est beaucoup plus nuancé que cela.

    J'encourage toute personne qui lira ces lignes de lire la fameuse, belle et profonde lettre du bienheureux John Henry Newman écrite au Duc de Norfolk pour défendre la position catholique sur la conscience face aux objections anglicanes, après la définition de l'infaillibilité pontificale. Un texte lumineux, dans la meilleure tradition thomiste. Il est d'ailleurs cité dans les n° 1776-1802 du Catéchisme de l'Eglise catholique qui expose clairement la position traditionnelle sur ce problème, bien exprimée à Vatican II. Le voilà:

    http://www.newmanreader.org/works/anglicans/volume2/gladstone/section5.html

    Puisque le Pape pour un catholique reste le Pape, j'ai choisi pour ma part une attitude de loyauté vigilante et beaucoup de prières, en particulier pour lui. On juge l'arbre à ses fruits: on verra bientôt où cela nous conduit.

  • Lu en commentaire sur le blog du Doyen Eric de Beukelaer :

    « Enfin, la page des discussions avec la fraternité Saint Pie X visant à son retour est tournée. L’opération conçue avec les meilleures intentions n’aurait jamais dû démarrer à mon sens. J’espère maintenant que les membres de la fraternité Saint Pie X cesseront de se définir en opposition à Vatican II et son application et qu’ils approfondiront leur propre spiritualité. Respectons-les et demandons-leur d’essayer de faire de même. »

    Les conciliaires (j’emploie ce terme faute de mieux) sont contents : ouf ! enfin, entre soi. Mais bien sûr, on priera pour les frères…séparés.

    Ce n’est pas exactement le sens du billet du Doyen qui lui, pense à toutes les périphéries…

  • L'initiative Night Fever est très belle (cependant faut-il toujours utiliser l'anglais pour attirer du monde?). Mais il s'agit d'un événement dans un centre ville d'une grosse agglomération. Cet événement est un peu l'arbre qui cache la forêt en quelque sorte (comme d'autres sans enlever le mérite de ceux-ci, j'insiste!) et j'invite notre cher Doyen a visité des paroisses comme celle de ma région (églises désertées, impossibilité de se confesser, pas de prêtres visibles et disponibles, chapelles et églises en ruines, aucune adoration, aucun chapelet, rien, nada,... ah si! les petits déjeuners Oxfam...). Ensuite, je lui suggère d'aller visité un prieuré de la FSSPX... Excusez l'expression mais y'a pas photo...

    PS: le Doyen essayerait-il de se dédouaner d'éventuelles accusations de bienveillance envers les tradis?

  • Un petit déjeuner Oxfam peut aussi être une manière de prier

Les commentaires sont fermés.