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Immaculée

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Immaculée 

« Je suis l'Immaculée Conception », Lourdes, 1858). Paroles étranges et suspectes, diront certains. Comme par hasard, la Vierge reprend les termes du dogme défini par l'Eglise quatre ans auparavant. Relation de cause à effet ? Invention faite par sainte Bernadette  ou par des prêtres trop zélés ? Il en est qui franchissent le pas. Sauf que... sauf que cette affirmation avait déjà été formulée en 1830. « ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous » (Paris, rue du Bac). Donc, s'il y avait copie, la faute reviendrait à l'Eglise plutôt qu'à l'apparition de Lourdes. Allons plus loin. S'il y a erreur, la responsabilité semble revenir aussi à l'Ecriture et plus spécialement à l'ange Gabriel qui nous dit que Marie est pleine de grâce et qu'Elle est bénie entre toutes les femmes. En lisant entre les lignes, il est loin d'être absurde d'en conclure qu'Elle est immaculée. Ces paroles que nous disons en priant le « Je vous salue Marie » sont donc des paroles célestes. Cela, tout catholique un peu éclairé le sait. Par contre, peu savent la provenance de la deuxième partie de l'Ave Maria. D'où proviennent les paroles : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort »? De l'Evangile également ? Non, elles ne s'y trouvent pas. Alors d'où viennent-elles ? Qui en est l'auteur ? Langue au chat ?... Eh bien, elles sont de saint Simon Stock ; carme anglais du XIIIe siècle qui les a prononcées juste avant sa mort. Peu de temps après, l'Eglise a choisi de les ajouter à  la salutation angélique, d'où le « Je vous salue Marie »  que nous connaissons depuis lors et qui est sans doute la prière la plus récitée au monde…

Jean-Pierre Snyers (jpsnyers.blogspot.com)

illustration : Notre Dame donnant le Rosaire à saint Dominique et le Scapulaire à saint Simon Stock. Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul (ancien couvent des Cordeliers). Lons-le-Saulnier. Jura. XVIIIe.

Commentaires

  • Cher Monsieur, le problème n'est pas là. Il est dans l'étrangeté de la Vierge Marie se proclamant elle-même l'Immaculée. Et, surtout, dans l'opposition difficilement explicable entre le dogme du péché originel dans lequel TOUS nous naissons et celui de 1854 qui retranche, sur ce point, Marie du reste des mortels.
    Voir le point de vue des Orthodoxes sur la question et, notamment, le texte du Père Wladimir Guettée repris dans "La papauté", éd. L'Âge d'homme, p.225.
    Pour ne pas accepter ce nouveau dogme, on ne voit pas que les Orthodoxes aient jamais moins honoré la T.S.V. que les catholiques romains (dont je suis... enfin je le crois).

  • Que répondre? Que l'Eglise catholique ne peut s'être trompée parce qu'elle est l'Eglise fondée sur Pierre voulue par le Christ? Certes, mais c'est un peu court. Il me semble qu'on peut penser que Marie, dès sa conception, a bénéficié par anticipation de la rédemption. Est-ce à dire qu'elle n'aurait jamais pu pécher? Non! Le fait d'avoir été crée immaculée n'a pas empêché Eve de pécher. Tout le mérite de la Vierge Marie est de ne pas l'avoir fait; d'être restée "la toute-pure" (comme disent nos frères orthodoxes).
    Jean-Pierre Snyers

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