Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Avorter, c'est possible" ou quand les pouvoirs publics initient une campagne pro-avortement

IMPRIMER

Lu sur le site de la RTBF :

"Avorter, c'est possible", une campagne pour lutter contre les "anti-choix"

Le ministre de la Cocof en charge de l'Action sociale et de la Famille, Rachid Madrane (PS), a lancé, lundi, à 11 heures, au Planning Marolles, la campagne "Avorter, c'est possible -Où, quand, comment ? ", initiée par le Gacehpa, groupe d'action des centres extrahospitaliers qui pratiquent l'avortement.

Cette campagne de sensibilisation vise à orienter les femmes vers les bonnes structures et à dénoncer les menaces actuelles sur la loi de 1990 avec le renouveau des mouvements "anti-choix" en Europe.

Pour sensibiliser les jeunes praticiens, 40 000 cartes postales seront envoyées aux médecins francophones. "Plus de la moitié des 94 praticiens de notre groupe ont plus de 50 ans, remarque Katinka In 'T Zandt, présidente du Gacehpa. Nous avons un problème de relève."

La présidente du Gacehpa attire par ailleurs l'attention sur certaines pratiques telles que la falsification des datations par certains centres privés pour favoriser la méthode chirurgicale, plus coûteuse. Elle rappelle également que l'avortement est remboursé par les mutuelles et qu'il peut être fait par voie médicamenteuse sous les 8 semaines. Environ 20 000 avortements sont signalés chaque année en Belgique.

"Ce droit est régulièrement remis en cause, s'inquiète Rachid Madrane en énumérant l'Irlande, Chypre, Malte, la Pologne et la Hongrie. Il ne faudrait pas que notre pays, l'un des pionniers en la matière, fasse marche arrière." Il avance que l'interdiction ne fait pas baisser le nombre d'avortements, mais augmente le taux de mortalité, la moyenne passant 0,2-1,2 à 330 pour 100 000 avortements.

Commentaires

  • Quelle honte! Jamais je ne signerai telle invitation en tant que médecin! Triste record pour la Belgique! Pitié Seigneur pour le scandale du monde!

  • Voilà donc ces avorteurs professionnels, au service de lois iniques qui nous obligent à les payer pour leurs crimes. Et qui osent nous jeter à la figure leur « droit » d'éliminer les plus faibles et les plus innocents des êtres humains.
    .
    Ils ont le culot de se plaindre que des citoyens refusent ce massacre des innocents, décidé par les insensés qui nous gouvernent. Et ils se plaignent aussi que la relève d'avorteurs professionnels soit malaisée. Encore heureux au contraire que les jeunes médecins conservent encore un peu le sens de la dignité de la vie humaine et refusent de se voir imposer cette culture de mort.

  • En effet, mais ce qui nous donne raison d'espérer, c'est que nos adversaires avouent d'une certaine manière que nos actions portent leurs fruits et que les jeunes médecins confrontés à ce choix y réfléchissent à deux fois. L'avortement ne peut en aucun cas devenir un acte anodin, même s'il est légalisé. Tout ce qui est légal n'est pas forcément moral.

  • Il serait aussi intéressant de sonder la communauté maghrébine dont est issu ce cher monsieur pour savoir ce qu'elle pense de l'avortement. J'imagine que certaines personnes issues de celle-ci ont du voter pour R. Madrane. Sont-elles le moins du monde au courant des agissements de ce pantin? Permettez moi d'en douter...

  • Clairement en phase avec Raphaël : je me demande bien ce que pense les parents et les électeurs de ce type.
    Ses arguments sont en tout cas complètement bidons.
    Je me demande comment il fait encore pour dormir !

Les commentaires sont fermés.