Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François : le thermomètre de la vie de l'Eglise est bien bas

IMPRIMER

« Trop de chrétiens en déroute, à l'espérance diluée »

(Radio Vatican) « L’Eglise est pleine de chrétiens en déroute, qui ne croient pas que la foi est victoire ». C’est la pensée développée par le Pape François ce vendredi matin dans l’homélie de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte Marthe. « Trop de chrétiens n’ont qu’une espérance diluée, sans force : une espérance faible », « trop de chrétiens n’ont pas la force et le courage de se confier au Seigneur ». 

« Je n’ai pas peur de le dire », a poursuivi le Pape en parlant de la prière, « le thermomètre de la vie de l’Eglise est bien bas : je vois peu de capacité d’adorer le Seigneur, tout simplement parce que dans la confession de la foi, nous ne sommes pas convaincus, ou seulement convaincus à moitié ». « L’homme ou la femme qui a la foi », a jouté le Pape, « se confie à Dieu : il se confie ! » « Mais s’il ne vit pas cette foi dans la victoire, alors c’est la déroute et c’est le monde qui l’emporte, le Prince du monde, c’est-à-dire le démon ». Et le Pape de citer l’apôtre Paul qui, dans un moment difficile de sa vie, disait : « Je sais bien à qui je me suis confié ». « En effet, il s’était confié », a rappelé le Pape, « au Seigneur Jésus ». 

« Il faut se confier, car cela nous porte à l’espérance ». « Comme la confession de la foi nous porte à l’adoration et à la louange de Dieu, de la même manière se confier à Dieu nous porte à une attitude d’espérance ».« Confesser sa foi, expliquait le Pape, demande que l’on croit non pas en partie ou à moitié, mais de croire toute la foi, cette foi qui est arrivée à nous par la voie de la tradition : toute la foi ! » « Et comment puis-je savoir si moi je confesse bien la foi ? Et bien celui qui confesse bien la foi, toute la foi, est capable d’adorer Dieu, adorer Dieu » . Le Pape ajoutait que « la première attitude à avoir est de confesser sa foi et la protéger. L’autre attitude est de se confier à Dieu. »

Commentaires

  • Entrons entièrement en adoration silencieuse devant le Saint Sacrement et confions nous entièrement au Sacré Coeur de Jésus, à son Coeur doux et miséricordieux, faisons cela régulièrement et nous verrons bien vite les beaux fruits au niveau de notre foi!

  • " le thermomètre de la vie de l'Eglise est bien bas "
    Non, elle n'est pas bien bas : elle commence à prendre conscience de ses lacunes et de ses manquements par rapport à la "Bonne Nouvelle" apportée par Jésus le nazoréen !

    L'Eglise institutionnelle a trop visé la "quantité" (Cf les baptêmes forcés) au lieu de privilégier la "qualité"

  • @ jacques d... Cela fait 2000 ans que l'Église catholique demande pardon à Dieu pour les lacunes et les errements de certains de ses membres, et tente de se corriger et de s'améliorer, en demandant Son aide.
    .
    Je pense donc qu'elle n'a guère besoin de vos conseils pour cela. À moins de se considérer comme parfait, chaque être humain doit chercher à se corriger et à s'améliorer lui-même, plutôt que de vouloir imposer aux autres de se corriger et de s'améliorer. N'avez-vous jamais lu l'histoire de la paille et de la poutre proposée par Jésus ? Ou celle du pharisien et du publicain ?
    .
    Prions Dieu pour l'Église, c'est Lui seul qui sait ce qui est bon. Ce n'est ni vous ni moi. Et prier Dieu pour l'Église, cela commence par demander pardon pour ses propres lacunes et errements, puisque nous faisons partie de l'Église.

Les commentaires sont fermés.