Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les conférences épiscopales : quel rôle ?

IMPRIMER

Lu sur le site « Pro Liturgia » (Denis Crouan) :

Mgr Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a mis en garde contre des tendances au séparatisme qui apparaissent au sein de certaines conférences épiscopales. Il a souligné que les conférences épiscopales n’étaient en aucun cas autorisées à relativiser les dogmes ou à se dégager des normes qui régissent la célébration des sacrements. Mgr Müller, qui sera créé cardinal fin février, met les évêques en garde contre cette tendance qui se développe et consiste à opposer les structures des conférences épiscopales nationales aux structures centralisatrices de l’Eglise et qui aboutit à faire de chaque Eglise locale une simple organisation non gouvernementale plus ou moins politisée. Enfin, le Préfet a critiqué les interprétations superficielles qui sont faites d’ « Evangelii gaudium » du pape François et qui visent à faire croire que le Souverain Pontife voudrait modifier les relations entre le pape et les évêques. (Source : « Osservatore Romano ».)

Réf: NOUVEAU 31/1/2014 :

Voir aussi sur le blog du « Suisse Romain », alias  l’abbé Rimaz : Le futur Cardinal Müller précise

Hans-Urs von Balthasar, en 1974, parlait déjà du « complexe antiromain »... La mise en garde du futur cardinal Müller fait suite à l’utilisation des propos tenus par le pape François au § 32 de sa récente exhortation apostolique « Evangelii gaudium » :« Le Concile Vatican II a affirmé que, d’une manière analogue aux antiques Églises patriarcales, les conférences épiscopales peuvent « contribuer de façons multiples et fécondes à ce que le sentiment collégial se réalise concrètement ». Mais ce souhait ne s’est pas pleinement réalisé, parce que n’a pas encore été suffisamment explicité un statut des conférences épiscopales qui les conçoive comme sujet d’attributions concrètes, y compris une certaine autorité doctrinale authentique. Une excessive centralisation, au lieu d’aider, complique la vie de l’Église et sa dynamique missionnaire ».

 JPSC

Commentaires

  • Une mise en garde qui vient certainement bien à point nommé pour l'Eglise catholique de Belgique, étant donné la tendance qu'ont certains Catholiques de la mouvance "Louvaniste-moderniste" de vouloir faire leur propre catéchisme...

Les commentaires sont fermés.