Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consistoire sur la famille : le P. Lombardi tempère les ardeurs médiatiques

IMPRIMER

Dans le « Figaro » d’hier, Jean-Marie Guénois recadre les conclusions hâtives tirées des propos du pape François :

  «Il ne faut s'attendre à aucune conclusion.» Avec cet avertissement, le père Lombardi, porte-parole du Vatican a, vendredi, refroidi la curiosité des centaines de journalistes venus à Rome pour le consistoire extraordinaire des cardinaux convoqué par François pour réfléchir à la pastorale familiale et en particulier à l'épineux sujet des divorcés remariés. Ce jésuite polyglotte assiste aux réunions à huis clos du sénat de l'Église dans la fameuse salle du Synode où le pape, en tribune, assiste aux prises de parole des uns et des autres. Mais c'est ce religieux seul qui rend compte de l'essentiel à la presse.

Le message qu'il a donc voulu faire passer vendredi est que l'Église veut prendre son temps pour réfléchir à ces sujets. Et que les cardinaux respectent le travail à venir des deux synodes des évêques (octobre 2014 et 2015) sur le thème de la famille, et qu'ils cherchent à tenir les deux bouts de la chaîne: «Les paroles exigeantes du Christ sur le mariage, la totalité de l'enseignement de l'Église, et l'ouverture et la miséricorde pour les situations difficiles.» Le père Lombardi s'est dit également impressionné par le climat de l'assemblée, qui s'est montrée très «concernée» par ces questions et «vraiment à la recherche d'une solution». Il a annoncé que le cardinal André Vingt-Trois, couronné par sa fermeté très appréciée du Pape lors des manifestations contre le mariage homosexuel, a été nommé par François vice-président de ce synode.

Le père Lombardi s'est dit impressionné parle climat de l'assemblée, qui s'est montrée très «concernée» par ces questions et «vraiment à la recherche d'une solution»

En attendant, des solutions, il n'y en a pas à court terme pour la question des divorcés remariés en particulier. Ce sujet est pourtant revenu souvent dans les interventions des cardinaux. Même la piste originale ouverte, jeudi, par le cardinal Kasper - François lui avait demandé d'ouvrir les travaux - pour admettre des divorcés remariés à la communion, ne semble pas avoir été forcément plébiscitée.

Elle consiste à recourir à une pratique des premiers temps du christianisme où les communautés réintégraient certains dans la communion de l'Église après une période de probation qui démontrait qu'ils n'avaient commis d'injustice envers personne et leur désir profond de participer à l'eucharistie. Cette réunion des cardinaux  est donc seulement la première étape «très encourageante» qui conduira vers des pistes concrètes après les deux synodes, donc en 2016…

La seule vraie nouveauté a été la publication de la part de cette assemblée de cardinaux d'un mini-message urbi et orbi dénonçant la persécution de «nombreux chrétiens» qui dans plusieurs parties du monde «sont fréquemment victimes d'actes d'intolérance et de persécutions» et ce «à cause de l'Évangile». Un appel demandant l'arrêt des violences, l'accès aux aides humanitaires quand cela n'est pas possible, au Soudan du Sud, au Nigeria, en Ukraine, en Syrie et en République centrafricaine ».

Réf. Mgr Vingt-Trois, vice-président du synode sur la famille

JPSC

Les commentaires sont fermés.