Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François superman

IMPRIMER

« Les 6 révolutions du pape François », d’après Jean Mercier sur le site web de « La Vie » :

Le primat de la miséricorde

 Pour réaliser cette révolution, le pape a décidé une mise à plat universelle de la pastorale des personnes qui n’entrent pas dans les clous (couples non mariés, personnes homosexuelles, divorcés remariés), lors d’un synode romain sur la famille, qui se déroulera en deux sessions, dont la première aura lieu en octobre. Le dossier des divorcés remariés a fait l’objet de la quasi-totalité des interventions des cardinaux réunis autour du pape avant sa première création de cardinaux, le 22 février dernier. Mais on sait aussi que la position d’ouverture défendue par le cardinal allemand Walter Kasper (permettre l’accès aux sacrements après un audit pénitentiel) n’a pas fait l’unanimité. L’Église catholique est donc officiellement entrée dans une phase de turbulences, et le pape a solennellement demandé à tous les fidèles de prier. Une façon à peine voilée de les exhorter à ne pas se déchirer.

La collégialité à l’honneur

(…) Signe que les temps changent : le synode sur la famille a été précédé d’une grande opération de remontée d’informations, sans précédent dans l’histoire récente. D’ordinaire, seules les conférences épiscopales sont consultées, alors que, cette fois, les catholiques de la base ont été sollicités, et se sont largement mobilisés (…).À l’avenir, le processus de décentralisation devrait aboutir à ce que les conférences épiscopales jouissent d’une véritable autorité en matière de doctrine. La création de conférences régionales et continentales n’est pas exclue. On s’acheminerait alors vers un modèle où il faudrait cependant gérer des ­divergences plus ou moins grandes entre les Églises locales, pouvant aboutir à des divisions comme cela s’est produit dans la communion anglicane. Exemple emblématique de son souci de collégialité, François a créé, un mois après son élection, un G8 des cardinaux, récemment rebaptisé « C8 » par son pilote en chef, le cardinal Óscar Rodríguez ­Maradiaga, et dont les membres représentent tous les continents. Ce C8 dispose d’un large champ de compétences, depuis la réforme de la curie jusqu’à la pastorale des divorcés remariés (…).

La réforme de la gouvernance

(…) Le secrétaire d’État ne sera plus, comme sous Benoît XVI, « un vice-roi », a prévenu le cardinal Óscar Maradiaga, mais devra se recentrer sur sa mission diplomatique (…) Signe fort et parlant : le pape a nommé un « secrétaire » chargé des finances, qui lui répondra directement. François souhaite donc multiplier les « bras droits » pour mieux équilibrer les pouvoirs entre les uns et les autres (…). Selon les cardinaux Óscar Maradiaga et Walter Kasper, il n’est pas exclu que des laïcs, dont des femmes, puissent être investis de véritables responsabilités de direction. Ce qui serait une première. Cette nouvelle donne s’accompagne d’un style de gouvernement assez personnel de la part de François. Le pape n’a pas de « cabinet » officiel, mais il s’est constitué un réseau parallèle de conseillers, court-circuitant les rouages de la curie, et multipliant les contacts informels depuis le lieu relativement ouvert qu’est la maison Sainte-Marthe. Non sans autoritarisme, François a réussi à imposer qu’il est un homme libre, que personne ne peut manipuler.

L’urgente mutation culturelle

En marge de ces évolutions structurelles, François tente de casser les logiques de pouvoir qui ont prévalu trop longtemps au Vatican, marqué par la réalité italienne.(…) Contrairement à la culture traditionnelle du Vatican, il a osé rétrograder quelques collaborateurs – dont un cardinal – pour signifier que l’impunité n’aura plus cours sous son règne

La purification administrative et financière

(…) Après avoir lancé, en juillet, un audit approfondi des structures administratives, le pape a décrété tout récemment la naissance d’un secrétariat de l’économie, qui va rationaliser les finances du Vatican,

. En appui, le pape a prévu de constituer un conseil pour l’économie, ou cardinaux et laïcs experts siégeront à parité, et un service d’audit pour les dicastères.

Retour dans la géopolitique internationale

François souhaite que l’Église catholique pèse à nouveau dans le concert des nations comme une force de paix et une voix prophétique. Son cri d’alarme dénonçant la « mondialisation de l’indifférence » à Lampedusa, peu après le naufrage de migrants, restera un jalon essentiel.

Extraits d’une nouvelle hagiographie dont l’hebdomadaire « La Vie » vient de faire un « hors-série » de 68 pages, 6,90 euros. En vente en kiosques et sur la boutique en ligne du site «de « La Vie »

Réf. Les 6 révolutions du pape François

Six révolutions, fussent-elles sud-américaines, en un an c’est tout de même beaucoup pour un seul homme…

JPSC 

Les commentaires sont fermés.