Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François va-t-il béatifier Paul VI en octobre prochain ?

IMPRIMER

De Solène Tadié sur le site « Aleteia » :

Après l’approbation de la part de la commission médicale du professeur Patrizio Polisca d’un miracle attribué à l’intercession de Paul VI, c’est au tour des théologiens de la Congrégation pour la cause des saints d’abonder dans ce sens, rapporte Vatican Insider.

Ce miracle aurait permis la guérison “inexpliquée” dans les années 90 d’un bébé à naître, à qui l’on avait diagnostiqué une maladie qui lui aurait causé d’importants dommages physiques et cérébraux. Les médecins avaient alors conseillé à la mère d’avorter, mais celle-ci n’en fit rien, convaincue que sa foi pourrait sauver son bébé. Elle préféra s'en remettre à l’intercession de Jean-Baptiste Montini, le pape Paul VI, auteur de l’encyclique “Humanae Vitae”, un vibrant plaidoyer en faveur de la vie. 

Le bébé est né en parfaite santé

Contre toute attente, aucun problème d’ordre physique ou cérébral n’a été constaté sur le nouveau-né. Le miracle n’a pas été immédiatement signalé, il fallait que le bébé atteigne l’adolescence afin de s’assurer que la guérison soit bien définitive, et le miracle complet. 
Le postulateur de la cause, Antonio Marrazzo, avait déclaré en 2012 au micro de Radio Vatican qu’il s’agissait d’un “événement vraiment extraordinaire et surnaturel, survenu par l’intercession de Paul VI”, précisant que cette guérison s’inscrivait dans la logique du magistère de ce dernier.

Vers la béatification 

Le 20 décembre 2012Benoît XVI avait souligné le caractère “héroïque” des vertus de Paul VI, dont la béatification s’inscrirait en continuité essentielle avec ses prédécesseurs. Dès lors, il ne manquait plus qu’un miracle soit officiellement attribué à son intercession. 

L’approbation unanime des théologiens doit encore être confirmée par les cardinaux et évêques du dicastère, avant l’accord final du pape François. Vatican Insider  rapporte en outre que ces deux étapes manquantes pourraient avoir lieu dans les plus brefs délais, laissant entrevoir la béatification du pape Paul VI dans les mois à venir.

 Réf. Le miracle de Paul VI approuvé par la Congrégation pour la cause des saints

Encore une élévation d’un « pape du Concile » sur les autels ? Une épidémie toute pastorale . JPSC.

Commentaires

  • Il fut un temps où, près de chez nous, des charrettes entières de chrétiens étaient conduites à l'échafaud. Aujourd'hui, ce sont des chrétiens qui par charrettes entières sont élevés sur les autels. L'excès nuit en tout...

  • Selon le blog de l’abbé Rimaz (le Suisse Romain), « très probablement béatifié à la fin du Synode sur la famille d’octobre 2014, le pape Paul VI (1963-1978) pourrait ensuite être proclamé saint dès l’année suivante, a appris I.MEDIA de sources vaticanes : une canonisation sans second miracle.

    Comme il vient de le faire pour Jean XXIII (1958-1963), le pape François pourrait dispenser Giovanni Battista Montini d’un second miracle et permettre sa canonisation courant 2015, soit juste 50 ans après l’institution du Synode des évêques et la clôture du Concile Vatican II (1962-1965)".

    Tout ce qui est excessif, devient insignifiant …

  • A ce rythme là tous les Pontifes Romains vont être canonisés!
    Le Pape Paul VI est le véritable responsable du Concile Vatican II et de ce qui a suivit,s'il a réagit juste après la clôture il n'a ensuite en rien endigué les débordements de toutes sortes.
    Il a laissé faire des "spécialistes" de la liturgie qui se sont inspirés des protestants et des Anglicans,il a signé ce que Bunigni lui soumettait,il a outrepassé ce que le concile lui-même n'a pas supprimé,à savoir interdire la Messe dite de St-Pie V,des experts réunis par Jean-Paul II ont assuré que la Messe traditionnelle ne pouvait être interdite.
    Paul VI n'a jamais été clair,le Pape François devrait avoir le courage de béatifier le grand Pape Pie XII si injustement critiqué après sa mort,nous savons aujourd'hui que le silence de ce Pape a protégé bien des chrétiens et combien de juifs furent sauvés grâce à son action discrète!

Les commentaires sont fermés.