Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections : des candidats "family friendly" (mise à jour)

IMPRIMER

D'Action pour la Famille :

CANDIDATS FAMILY FRIENDLY

Les questions familiales et sociétales sont très peu débattues en cette campagne électorale. Pourtant, les décisions en ces matières ont un impact très significatif sur notre vivre ensemble, surtout à long terme.

En vue d’informer les électeurs, nous avons posé 9 questions (voir ci-dessous) aux candidats des principaux partis démocratiques aux élections régionales, fédérales et européennes. Voici la liste des candidats qui les premiers ont répondu OUI à toutes nos questions. Cette liste sera régulièrement mise à jour sur notre site
http://www.actiegezin-actionfamille.be/welkom-accueil?lang=fr

et sur notre page Facebook
https://www.facebook.com/agafasbl

Réponses positives aux 9 questions

ELECTIONS REGIONALES

Bruxelles-Capitale

MR Liste 1

70  Anne-Charlotte D’URSEL

CdH Liste 14

7  André DU BUS

8  Catherine VAN ZEELAND

13 Mie-Jeanne NYANGA-LUMBALA

14 Fatima MOUSSAOUI

16 Catherine ROBA-RABIER

Liège

FDF Liste 6

1 René COURTOIS

Namur

CdH Liste 14

2 Isabelle MOINNET-JOIRET

5 Gauthier DE SAUVAGE

CHAMBRE

Bruxelles

CdH Liste 14

1   Francis DELPEREE

15 Dorothée CARDON DE LICHTBUER

Brabant wallon

CdH Liste 14

5S Ferdinand JOLLY

Liège

CdH Liste 14

S6 Sylvia DEJONGHE

Namur

CdH Liste 14

5 Véronique PETIT-LAMBIN

Luxembourg

MR Liste 1

1 Benoît PIEDBOEUF

EUROPE

FDF Liste 6

4 Fabrice FERNANDEZ

CdH Liste 14

4 Anne-Marie CLAEYS-MATTHYS

NEUF QUESTIONS AUX CANDIDATS POUR LES ELECTIONS REGIONALES, FEDERALES ET EUROPEENNES DU 25 MAI 2014

           

1. Les familles sont un lieu privilégié de la solidarité avec leurs membres plus fragiles. Etes-vous en faveur d’une aide accrue des pouvoirs publics en faveur des familles qui prennent soin à domicile des personnes âgées ou handicapées ?

 

2. Etes-vous favorable au maintien du principe de la défiscalisation des allocations familiales, quel que soit le revenu des parents, et estimez-vous que les allocations familiales doivent continuer à être un droit de l’enfant ?

 

3. Pensez-vous que les parents doivent être informés au préalable du contenu des cours d’éducation affective et sexuelle et que l’école ne peut pas être un terrain d’expérimentation pour la théorie du genre selon laquelle la différence sexuelle est purement culturelle et n’est pas fondée sur une différence anthropologique entre l’homme et la femme ?

 

4. Etes-vous prêt à défendre la mise en place de mesures efficaces pour empêcher toute exploitation sexuelle et tout trafic d’êtres humains ?

 

5. Pour éviter tout risque de marchandisation du corps des femmes, voteriez-vous une loi interdisant le recours à la gestation pour autrui ?

 

6. Afin de garantir le droit de l’enfant à connaître son origine s’il le souhaite, êtes-vous en faveur de la levée de l’anonymat des donneurs de gamètes (sperme et ovules) ?

 

7. Dans l’état actuel des choses, êtes-vous en faveur d’un meilleur contrôle de la loi actuelle dépénalisant l’euthanasie, par une commission réellement pluraliste et indépendante d’organismes promouvant la pratique de l’euthanasie ?

 

8. Etes-vous opposé à tout élargissement de la loi actuelle sur l’euthanasie, et notamment aux nouveau-nés et aux personnes atteintes de démence ou ayant perdu la conscience d’elles-mêmes ?

 

9. Etes-vous en faveur du maintien de la situation actuelle qui garantit le pluralisme des institutions et leur liberté de ne pas pratiquer l’euthanasie en leurs murs ?

 

Action pour la famille asbl-Actie gezin vzw
Action pour la famille asbl est une association citoyenne, pluraliste et indépendante qui ne reçoit aucune subvention d’organisations publiques ou privées. 

Commentaires

  • Rari nantes in gurgite vasto...

  • J'adhère aux 9 oui. Je suis pour la défense de la vie de la conception à la mort naturelle. Chaque année dans le monde, 50 millions de personnes n’auront pas la chance de naitre, dont 1,2 millions en Europe, 20.000 en Belgique. Cela représente une perte humaine énorme, sans compter qu’une majorité des belges, comme le Roi Baudouin, ne voulaient pas de cette loi. La politique s’est mêlée de ce qui devait être au départ une discussion entre le médecin et sa patiente dont le fait d’être enceinte risquait de mettre sa vie en danger. Cela s’est vite transformé en avortement sur simple demande alors qu’en même temps croissent tous les moyens de contraception. L’avortement est devenu gratuit, cofinancé par les citoyens car remboursé par la mutuelle, comme s’il s’agissait d’une maladie! Pire, des voix se font entendre à l’encontre de ceux qui osent encore défendre ce qu’il y a de plus innocent : cela s’appelle le « délit d’entrave à l’avortement » passible de deux ans de prison et de 30.000 eur d’amendes, comme c’est le cas en France depuis cette année. Si l’Etat expliquait
    clairement, comme il le fait d’ailleurs si bien aux fumeurs de cigarettes, la souffrance tant morale que physique que peuvent subir les femmes qui avortent, il n’y en aurait pas autant. Pierre Dac avait raison lorsqu’il disait « Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limite ». Nous le voyons aussi
    avec l’euthanasie étendue aux mineurs. Il est donc urgent de revoir cette politique alors que d’une part, tant de couples désirent adopter et que d’autre part, notre population est vieillissante.

    Pierre-Emmanuel Goffinet
    2ème candidat effectif Bruxelles Fédéral au Parti Populaire.

Les commentaires sont fermés.