Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pentecôte 2014 à Rome : une rencontre interreligieuse chez le pape François

IMPRIMER

De notre compatriote Bruno d’Otreppe, sur le site de « La Vie » (extraits) :

Lors de son voyage en Terre sainte, le pape François avait invité les présidents israélien et palestinien à le retrouver dans sa « maison » pour prier pour la paix. Rejoints par le patriarche Bartholomée, ils se retrouveront ce dimanche.

Visuellement la scène sera sans nul doute d'une grande réussite. Dimanche soir, à 19 heures, c'est dans le calme des jardins du Vatican, sous leurs ombrages gorgés de soleil que se retrouveront Mahmoud Abbas, Shimon Peres, le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée et le pape François afin de prier pour la paix. (…) L'objectif est de faire une « pause » a précisé le custode de Terre sainte, le Père Pierbattista Pizzaballa, lors de la conférence de presse à Rome. Une pause pour prendre le temps de sentir le « besoin de paix ». Ce « geste fort » pourra avoir un impact dans l'opinion publique a-t-il précisé (…).

Sans liturgie commune, les prières seront bien distinctes en fonction des religions. « Nous ne prierons pas ensemble a encore précisé le custode, nous nous tiendrons ensemble pour prier. »

Dès lors, le déroulement de la soirée a été établi avec précision. Si les deux présidents arriveront avec un quart d'heure d'écart, ils se retrouveront ensemble dans les jardins du Vatican après avoir été reçus par le pape. Ensuite, la rencontre sera structurée par trois moments de prières, chacun dédié à une religion. 

Ces trois temps successifs bénéficieront d'ailleurs de la même structure. Une prière célébrant la création divine, un moment de demande de pardon (rappelant que nous sommes tous touchés par le péché), et enfin une invocation à la paix. Chaque religion a choisi des prières issues des textes sacrés ou composées pour l'occasion. C'est après ces trois moments que le pape et les deux présidents prendront la parole, chacun à leur tour, avant d'engager un geste de paix, de planter un olivier et de bénéficier d'un court échange privé (…).

Réf. Abbas, Peres, Bartholomée et François, une prière pour quoi faire ? Ensemble pour prier mais sans prière commune. Pas de syncrétisme. JPSC

Commentaires

  • Allez-vous mettre en ligne la video montrant cette rencontre, et en particulier les 3 discours de fin de rencontre du pape François, et des présidents d'Israël et de Palestine ( Je recherche des informations sur ce beau moment, je n'en trouve pas !)

  • Sur KTO : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/direct-de-rome-invocation-pour-la-paix-au-moyen-orient-edition-speciale/00086583

  • « Visuellement la scène sera sans nul doute d'une grande réussite. »
    .
    Que veut dire ce « visuellement » ? C'est « spirituellement » que cela sera sans nul doute une grande réussite. Que cela marque les 'yeux' des gens, c'est accessoire. Que cela marque leurs 'esprits', c'est l'essentiel.
    .
    Et il n'y a que les pauvres catholiques qui pouvaient oser ce geste, marquant les esprits des hommes. Car ils ne vénèrent pas le dieu Argent, le dieu de la guerre entre les hommes. Les catholiques refusent donc toute forme de théocratie. Ils refusent la soumission de Dieu aux César et donc au dieu Argent, fabriqué et accumulé par ces César pour dominer les hommes en les divisant.
    .
    En rappelant de manière forte à tous les hommes qu'il n'y a qu'un seul Dieu d'amour et de paix à vénérer, et que l'on ne peut servir en même temps ce Dieu d'amour et de paix, et le dieu Argent, ce dieu de haine et de guerre.
    .
    Les milliards de dollars investis dans ce conflit n'ont jamais réussi à installer la paix. Le dieu Argent, le dieu de guerre, ne peut installer la paix entre les hommes. Seuls les hommes pauvres, ne vénérant pas le dieu Argent, sont hommes de paix et peuvent donc collaborer utilement à la paix.

Les commentaires sont fermés.