Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Google, plus fort que Big Brother ?

IMPRIMER

Pas banale, cette longue lettre ouverte adressée par Mathias Döpfner, le plus grand patron de presse allemand, CEO du groupe de médias Axel Springer SE (qui édite entre autres Bild et  Die Welt), au président de Google Eric Schmidt. Le texte a été publié dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung. On en trouve une traduction française dans le site de L'Express http://blogs.lexpress.fr/media/2014/05/21/47765/

A côté de considérations sur la concurrence déloyale de Google à l'égard de la presse, qui relèvent de la cuisine interne, il y a des propos sur le contrôle exercé par Google sur la privacy de chacun de nous qui donnent à penser que la prophétie d'Orwell dans 1984 est peut-être en train de se réaliser, avec "seulement" trente ans de retard. Voici deux morceaux choisis:

- " Personne ne connaît mieux ses clients que Google. Même les e-mails privés ou professionnels sont lus par Gmail et peuvent être exploités selon les besoins. Vous-mêmes avez dit en 2010 : « Nous savons où tu es. Nous savons où tu te trouvais. Nous pouvons plus ou moins savoir, ce que tu es en train de penser. » C’est une phrase remarquablement sincère. La question est de savoir si les utilisateurs souhaitent que ces informations lorsqu’elles ne sont pas uniquement utilisées à des fins commerciales – ce qui, certes, comporte de nombreux avantages, mais aussi quelques zones d’ombres qui donnent le frisson – puissent également tomber dans les mains de services secrets, ce qui est déjà en partie le cas ?"

- "Google explore plus d’un demi-milliard d’adresses internet. Google en sait davantage sur chaque citoyen actif dans le monde numérique que George Orwell n’a osé imaginer dans ses visions les plus audacieuses de 1984. Google est assis sur l’ensemble du trésor que représentent les données actuelles de l’humanité comme le géant Fafner dans L’anneau du Nibelung :  » Hier lieg’ ich und besitz  » (« Ici je me trouve, et possède »)."

Dans 1984, les écrans de télévision servaient à surveiller les gens dans tous leurs actes quotidiens. En 2014, les écrans d'ordinateur sont sur le point de remplir la même fonction...

Commentaires

  • en fait nous sommes confrontés aux 2 formes modernes de la dictature:
    - la dictature à la Orwell, où les choses se font à votre insu; plutôt utilisée par les entreprises privées, et rendue possible par la technologie;
    - la dictature à la Huxley, où la coercition est douce et vous pousse à agir comme "on" le veut; plutôt utilisée par les Etats modernes, qui utilise leurs vecteurs institutionnels (sécurité sociale,...) ou médiatiques (la RTBF en Belgique francophone,...) pour vous indiquer dans quelle direction se situe Le Bien.
    La dictature qui utilise la violence demeure d'actualités, mais plutôt dans les endroits peu développés matériellement.


    Notre liberté peut toutefois toujours se réaliser, à condition d'avoir gardé sa liberté de pensée. Alors, on peut utiliser les moyens technologiques au profit de cette liberté.
    Voie étroite et difficile, qui impose une vigilance de tous les instants.

  • Il ne nous reste plus, pour l'instant, qu'à envoyer une lettre fermée par courrier postal pour garder une messagerie privée.
    Signe des temps,Facebook nous invite à tout déballer.
    George Orwell doit bien rigoler.

Les commentaires sont fermés.