Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Renonciation : François sur les pas de Benoît XVI

IMPRIMER

De la-Croix.com :

Renonciation : le pape François confirme qu’il suivra l’exemple de Benoît XVI

Dans un entretien accordé au journal espagnol « La Vanguardia », dans son édition du vendredi 13 juin, le pape François affirme que son prédécesseur a « créé une institution » en renonçant au trône de Pierre.

Il revient également sur les thématiques économiques qui lui sont chères, ainsi que sur les débats concernant les controverses sur le rôle de Pie XII durant la Deuxième guerre mondiale.

« Le pape Benoît a accompli un geste très grand. Il a ouvert une porte, il a créé une institution, celle d’éventuels papes émérites », affirme le pape François dans un entretien publié vendredi 13 juin par le quotidien catalan « La Vanguardia ».

« Comme nous vivons plus longtemps, nous atteignons un âge où nous ne pouvons pas poursuivre nos activités plus avant. Je ferai la même chose que [Benoît XVI], poursuit-il. Je demanderai au Seigneur qu’il m’éclaire lorsque viendra le moment et qu’il me dise ce que je dois faire. Je suis sûr qu’il me le dira. »

Des propos très explicites qui font écho à ceux déjà tenus dans le Corriere della Serra, le 5 mars, et lors de la conférence de presse organisée dans l’avion à son retour de Terre Sainte, le 26 mai.

Lire la suite sur la-croix.com

La traduction intégrale de cette interview est ICI

Commentaires

  • Aborder un tel sujet sous la forme d’une interview accordée à un journal me semble tout de même assez désinvolte. Et peut-être dévalorisant pour la charge pontificale. On parlait jadis du Vicaire de Jésus-Christ…

  • On s'achemine donc vers une communauté de papes émérites au monastère Mater Ecclesiae. Heureusement, les jésuites ne récitent pas l'office en commun. Les deux papes ne se disputeront donc pas sur la langue à utiliser. Et on en reviendra comme au temps du concile de Constance, avec trois papes....

  • @ pierre de v... La situation n'est pas du tout la même. Nous avons ici un Pape en fonction et un Pape émérite qui s'entendent à merveille, et qui surtout ne sont pas manipulés par des pouvoirs temporels antagonistes.
    .
    Les situations avec plusieurs Papes furent toujours créées par des Princes qui voulaient mettre la main sur l'Église et sur son pouvoir moral sur le peuple catholique. Des César qui voulaient se faire passer pour représentants de Dieu, quand ce n'est pas comme Dieu, auprès de leurs peuples.
    .
    Et le sommet de ces pouvoirs temporels, qui veulent mettre la main sur le pouvoir spirituel, fut atteint avec toutes les hérésies protestantes, quand les Princes du Nord de l'Europe décidèrent carrément de se faire eux-mêmes Papes à la place du Pape. La France elle-même sombra dans cette folie, avec son Église gallicane soumise aux Rois de France.

Les commentaires sont fermés.