Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'honnêteté journalistique est-elle un souci de La Libre?

IMPRIMER

Nous avons relevé sur ce blog la mise au point faite par De Standaard au sujet de l'affaire des huit cents bébés qui auraient été retrouvés dans la fosse septique d'un couvent en Irlande. L'ombudsman du journal flamand, Tom Naegels, s'appuyant sur des informations plus crédibles, à mis en lumière le montage médiatique et mensonger qui a ébranlé l'opinion mondiale désignant une fois de plus l'Eglise catholique à la vindicte des "bonnes consciences". Des amis de notre blog se sont adressés à la rédaction de La Libre, et en particulier à son rédacteur en chef, pour leur demander si ce journal ne recadrerait pas la couverture de ces faits au vu des informations publiées par leur confrère flamand. Ils ont reçu des réponses dilatoires leur disant que plus tard, peut-être, on y reviendrait, ou encore que ces informations (pourtant relayées dans la presse anglophone notamment par Forbes), ne constituaient qu'une "opinion" émise par Tom Naegels. Que la Libre ne soit plus le media catholique de jadis, on le sait depuis longtemps, mais peut-être pourrait-on tout de même espérer que cette publication fasse preuve d'un véritable souci d'honnêteté journalistique...

Commentaires

  • L'espoir fait vivre. Mais force est de constater que le rédacteur en chef de La Libre semble concourir en vue de remporter le prix de l'excuse la plus nulle. Lorsque j'ai pris contact avec lui pour exprimer mon étonnement face au silence de LLB concernant la dernière Marche pour la Vie. Il m'a répondu qu'ils avaient décidé de ne pas en parler parce que le communiqué de presse de la Marche contenait une erreur factuelle concernant la contre-marche! Voilà: si vous aimez ce genre d'excuses qui insultent l'intelligence, adressez-vous à Dorian de Meeûs. Vous ne serez pas déçus.

  • Groupe IPM

    Le groupe IPM est un groupe de presse qui appartient à 100 % au groupe Maja, lui-même détenu à 100 % par la Compagnie de développement des médias. Cette dernière est la propriété de la famille Le Hodey. Les administrateurs du groupe IPM sont d'ailleurs issus de cette famille : Patrice le Hodey (également administrateur de RTL Belgium SA), François le Hodey, Dominique le Hodey et Philippe le Hodey.

    IPM SA possèdent deux journaux1, La Libre Belgique et La Dernière Heure/Les Sports, ainsi que leurs éditions régionales et leurs sites internet. IPM détient également 50 % de la libre match (l'autre moitié étant détenue par le groupe français Lagardère), 59 % de DH Radio SA, 99 % de ciel IPM et 100% du magazine et du site web thématiques immobiliers Logic-immo.be. IPM SA est aussi actionnaire minoritaire dans d'autre médias à travers :

    Audio-presse (29,17 %) qui possède lui-même 34 % de la société productrice TVI (RTL-TVI, Club RTL, Plug RTL)
    13 % de l'agence de presse Belga ainsi que des agences de publicité
    33,33 % de Scripta
    100 % de la régie générale de publicité
    15 % de la société Onlysalesjob.be: un site emploi spécialisé dans les foncions vente et marketing en Belgique.


    (source: Wikipédia)

    On pourrait dès lors re baptiser ce quotidien en: La Soumise Belgique (c'est vraiment dans l'air du temps je trouve)

Les commentaires sont fermés.