Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : 21 juillet, Fête Nationale

IMPRIMER

Pour son premier discours en tant que souverain à l’occasion de la fête nationale, le roi Philippe a mis l’accent sur les paradoxes de notre société, à la fois passionnante et aussi angoissante. Il a appelé à ne pas perdre confiance.

Sur le site des médias catholiques belges  Discours royal : « Nous ne devons pas perdre confiance » :

D’emblée, le roi a estimé que notre monde est déconcertant. « Il est passionnant par son interconnectivité. Il peut aussi être angoissant par sa complexité et l’accélération des changements.  Au cours de ma première année de règne, j’ai pu constater à nouveau combien ce monde offre des opportunités valorisantes, mais aussi combien il plonge trop de nos concitoyens dans le désarroi ».

Philippe Ier s’est alors attaché  à rappeler, évoquant les restructurations d’entreprises, que la prospérité est vulnérable. Il s’est dit « interpellé » par la pauvreté infantile et le chômage des jeunes. Et n’a pas manquer sans le citer, le conflit ukrainien qui démontre que la paix n’est pas une évidence et qu’il faut continuer à lutter contre, entre autres,  la propagation de la haine.

Une confiance créatrice

« Face à tout cela, nous ne devons pas perdre confiance.  Au contraire, plus que jamais, elle doit nous guider.  Pas seulement une confiance calculée, mais une confiance généreuse qui tire parti de nos capacités d’être et d’agir sans ignorer pour autant nos fragilités.  Cette confiance-là est véritablement créatrice », a dit le roi, en prenant l’exemple de la foi des jeunes en l’avenir.« Comme l’a montré une étude récente, trois quarts des jeunes adultes en Belgique estiment que leurs perspectives d’avenir sont meilleures que celles de leurs parents, malgré le contexte actuel difficile. Travaillons à ce que leurs attentes se réalisent pleinement ».

Il a poursuivi sur ce thème de la confiance, en rappelant le parcours des Diables rouges à la Coupe du monde et a réitérer un appel pour une Belgique où chacun devrait pouvoir compter l’un sur l’autre. Et de citer la capacité de dialogue, la prise en compte du point de vue des minoritaires, la mise en œuvre de solutions qui rassemblent, la capacité à saisir de nouvelles opportunités, etc.  « C’est dans cet esprit que nous avons, au cours de notre histoire, construit une société dont nous pouvons être fiers », a souligné le souverain.

Rappelant que les Belges se sont rendus aux urnes à la fin mai, le roi a formulé le vœu que « les gouvernements de l’État fédéral et des entités fédérées soient tous à pied d’œuvre sans tarder ».  Et d’ajouter, pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur la nécessaire union du pays : « Ces gouvernements seront appelés à coopérer dans un esprit de loyauté et de reconnaissance mutuelle. Cela sera nécessaire pour la mise en œuvre de la réforme de l’État qui vient d’entrer en vigueur, mais aussi pour continuer à relever les défis économiques et sociaux ».

Un discours plein de force et empreint d’une conviction qui apparaît tout au long du texte. Conviction de ne pas perdre confiance et de rester unis dans nos diversités. Face à une société en mutation, Philippe Ier a repris (sans le savoir ?) ce que martèle le pape François depuis un an : « ne vous laissez pas voler votre espérance. Gardez confiance ».

J.J.D.

Lire l’intégralité du discours royal

Sur le site de « La Libre » 21 juillet: un millier de personnes ont acclamé la famille royale avant le Te Deum . Extrait:

2014-07-21T100811Z_1136885157_GM1EA7L1E8N01_RTRMADP_3_BELGIUM-ROYALS (1).JPG"Environ un millier de personnes selon l'estimation de la police se sont rassemblées, lundi, devant la cathédrale des Saints Michel et Gudule, à Bruxelles, pour apercevoir la famille royale faire son entrée au Te Deum. Plusieurs centaines d'autres ont assisté à la cérémonie à l'intérieur de l'église. Aux premiers rangs des représentants politiques et diplomatiques, se tenaient le Premier ministre Elio Di Rupo et les vice-Premiers Joëlle Milquet, Pieter De Crem et Didier Reynders. A l'extérieur, le public, habillé aux couleurs de la Belgique, a brandi de nombreux drapeaux et a scandé avec ferveur "Vive le Roi" et "Vive la Reine". Aucune perturbation n'a été signalée. Le roi Philippe et son épouse Mathilde ont monté les marches entourés de leurs quatre enfants.

Monseigneur Léonard, archevêque de Belgique, a débuté le Te Deum en remerciant le Roi Philippe pour sa première année de règne. La musique militaire et les chœurs au sommet des gigantesques orgues ont rendu la cérémonie majestueuse."

JPSC

Commentaires

  • Difficile pour des catholiques de parler de Fête nationale, d'unité du pays et d'espérance. Alors que le pays s'enfonce de plus dans la désunion brutale entre les catholiques et les anticléricaux de tous bords. Alors que ces anticléricaux ne cessent de voter les lois les plus anti catholiques de la planète. Et des lois qui forcent les catholiques de Belgique à financer ce que pourtant leur conscience rejette. En Belgique, malheureusement, la désunion du peuple fait la force des despotes qui la gouvernent.

  • C'est bien triste ce constat, Pauvre Job.
    Cesar dicte sa loi: devenir plus riche, obtenir le pouvoir et surtout ... obtenir le droit au plaisir, au détriment des souffrants, des petits, de humbles, des non-conformes bien évidemment ...
    Jadis, il y avait toujours une place pour celui qui était dans le besoin dans les couvents; Avec Amour il recevait un peu d'aide et de réconfort, de remise sur pied portée dans la prière par toutes les communautés et les familles. Les deux guerres passées sont éclairantes sur le vécu de l'entre aide, du don de sa personne, de sa vie ... Porter la Croix du Christ faisait partie de notre vie, toujours maintenant il ne faut pas l'éluder ...
    Il y a, par expérience vécue, la Joie qui émane après le devoir accomplit, le travail bien fait, la connaissance du sens de notre vie et du respect de celle-ci. Vivre en union à Dieu. C'est pourtant bien inscrit dans nos gênes d'Homme créé par Dieu à connaître, aimer et servir ...
    Prudence !
    Ma mère nous répétait ce proverbe entendu par son père : "Après le plaisir, l'apothicaire". Il faudrait quand même raison garder pour protéger la jeunesse et garder la pratique de notre spiritualité pour le bien, le progrès, la survie, le bonheur de toute l'humanité. "Amour, Foi, Espérance" ! "Justice, Liberté" !

  • @ aubelle ... L'espérance est bonne mais c'est sans doute une vertu qui ne suffit pas. Il semble vain de l'invoquer si elle n'est pas accompagnée de la foi en Dieu et surtout de l'amour charité pour Dieu et son prochain. Saint Paul disait déjà qu'était vaine toute œuvre des hommes qui n'était pas inspirée par cet amour charité.

  • Oui, c'est criant de vérité, ce que vous écrivez, Pauvre Job. Mais si partout on vante le plaisir et la jouissance des sens voulut par Dieu cependant et "bon" en soi, il n'est pas normal qu'on en fasse tellement l'éloge comme si c'était le but et le bien à acquérir coûte que coûte, et l'ojectif ultime de notre vie. On est formé par nos institutions nationales, les médias, l'enseignement, l'éducation nationale et parentale etc... on finit par passer notre temps à le rechercher et tout ce qui va l'entraver ce plaisir sera, bien entendu, rejeté. Ce qui nous amènera au pire...plus de respect des biens et des personnes.

    Sagesse oblige: mieux vaut essayer de pratiquer les vertus, cela nous conduira plus sûrement au bonheur de chacun.

  • N’avez-vous pas, chers amis de Belgicatho, été surpris du silence presque total des médias au sujet de la cérémonie du « Te Deum » proprement dite ? Quelques images furtives à RTL. Rien à la RTBF. Sauf erreur, pas le moindre plan sur le primat du Pays. Et j’ai beau scruter « La Libre Belgique » (édition papier) : pas un mot. Il faut croire que le chroniqueur religieux attitré du journal ex-catholique tient à ménager les susceptibilités de ses amis du CAL : il veut rester... galant. Mutien-Omer Houziaux.

Les commentaires sont fermés.