Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paraguay : Le Pape François révoque un évêque

IMPRIMER

Mgr Rogelio Ricardo Livieres Plano, l’évêque de Ciudad del Este, au Paraguay, a été révoqué par le Pape François. Lu sur le site « aleteia » (extraits) :

« Selon une note de la Salle de presse du Saint-Siège, cette décision « grave », a été motivée par de « sérieuses raisons pastorales » et en vue « du bien majeur de l’unité de l’Eglise de Ciudad del Este et de la communion épiscopale au Paraguay » (…) La note ne précise pas ce qui est précisément reproché à Mgr Rogelio Ricardo Livieres Plano. Il était impliqué dans une affaire compliquée, mêlant malversations financières, problèmes de formation des prêtres et accusations de pédophilie. D’un côté un vicaire général argentin, le père Carlos Urrutigoity, exclu, précédemment de la Fraternité Saint-Pie-X, puis accueilli dans ce diocèse catholique du Paraguay, est suspecté d’avoir commis des abus sexuels sur mineurs aux Etats Unis. Or il avait reçu le soutien de son évêque Mgr Livieres. Ce dernier est lui-même accusé d’avoir détourné plusieurs millions de dollars reçus d'une entreprise locale qui exploite un gigantesque barrage hydroélectrique sur le Parana. De plus, selon des organisations de laïcs, l’argent devait servir à des œuvres sociales, mais Mgr Livieres s’en est servi pour son nouveau séminaire, où selon les évêques paraguayens, il dispense un enseignement très conservateur et bâclé."

sources: RADIO VATICAN

JPSC 

Commentaires

  • Radio Vatican ne dit pas que son séminaire était plein de jeunes vocations attachées aux valeurs traditionnelles de l'Eglise...

  • Avec un evêque Opus Dei et un vicaire général ancien de la Fraternité Saint Pie X, normal que ces séminaristes soient en faveur des valeurs traditionnelles. Sans l'intervention musclée du Pape, on se serait retrouvé avec un nouveau scandale Maciel Delgado.

  • @ Michel

    En fait, ce vicaire général avait été exclu de la Fraternité Saint-Pie X. L'évêque n'a pas été prudent.

  • Les coups de griffes de l'humble François frappent toujours à droite, jamais sur ceux de l'autre côté.... et comme pour Staline les lèche-bottes lui trouvent de bonnes justifications : quand votre tour arrivera, il ne restera personne pour vous défendre!

  • @ Besonhé M

    Cette affaire est, apparemment, peu claire et désolante :

    L’évêque a accepté, par obéissance, la sanction du pape François, tout en la qualifiant d’arbitraire.

    Selon le blog du « Suisse Romain », alias l’abbé Dominique Rimaz, dans sa lettre, traduite en français, le prélat semble « renvoyer à Dieu la décision du Pape avec des mots plus que choquants: "le pape devra rendre des comptes à Dieu, pas à moi" ; mais, ajoute l’abbé, « soyons prudent avec la traduction de l'espagnol au français ».

    Toujours selon l’abbé Rimaz, l'évêque reconnait également ses erreurs humaines. Renseignement pris, le prélat a sans aucun doute commis une grosse bourde en accusant un confrère évêque d'homosexualité. De sources romaines, il a aussi manqué cruellement de discernement en engageant comme vicaire général un prêtre « soupçonné » de pédophilie aux Etats-Unis.

    Dans son communiqué, le Vatican ne parle finalement pas de renvoi, ni de destitution, mais de « substitution ». Sans nul doute, l'évêque reprendra son office d'évêque dans un autre lieu, car c’est désormais « pour la communion ecclésiale » que Rome préfère le retirer, sans pour autant le désavouer : la seule et unique raison invoquée maintenant c’est qu’il y a chez cet évêque, comme il l’a avoué lui-même, un « manque de communion» avec l’idéologie (libérale-progressiste) de la Conférence épiscopale du Paraguay .
    Résultat : les fidèles du diocèse prennent leurs plus belles plumes pour soutenir leur évêque afin d'expliquer les tenants et les aboutissants de cette crise, jusque sur le site internet du diocèse. Le conflit est donc idéologique et l'histoire ne semble pas finie.

    Reste une fâcheuse conséquence, comme le note « le Suisse Romain » : toute cette affaire a donné à croire que le prélat remplacé avait un lien avec la pédophilie, ce qui n'est de loin pas le cas.

    Manœuvres et triste règlement de comptes ?

Les commentaires sont fermés.