Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'intervention choc d'une auditrice roumaine au synode

IMPRIMER

Du blog de Jeanne Smits :

Intervention choc au synode : Anca-Maria Cernea supplie les pères synodaux de reconnaître qu’il s’agit d’une bataille spirituelle

A lire d’urgence : l’intervention d’une auditrice roumaine, le Dr Anca-Maria Cernea, au synode sur la famille vendredi. Elle est médecin du Centre de diagnostic et de traitement Victor-Babes à Bucarest. En quelque mots, elle a dressé le véritable cadre du synode et rappelé quelles doivent être les priorités catholiques dans ce monde en proie aux assauts des ennemis de Dieu et du salut des hommes. Elle a évoqué les « erreurs » que la Russie répand sur le monde. Elle parle en connaissance de cause : ses propres parents ont durement souffert du communisme, elle en a souffert elle-même. Elle montre la continuité entre l’oppression matérielle que celui-ci a imposée, et la nouvelle forme prise par la Révolution marxiste-léniniste.

Telle est la vérité de ce synode sur la famille.

Anca-Maria Cernea montre que la bataille est d’abord spirituelle. Ordonnée au salut des âmes. Et que se passe-t-il dans la salle du synode ?…

Je vous en prie, faites connaître ce texte. Il suffit de copier le lien : http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2015/10/intervention-choc--synode-anca-maria-cernea.html  et de le faire suivre à vos contacts.

Je vous en propose ici ma traduction depuis la traduction anglaise publiée sur LifeSiteNews, d'après le site du Vatican. – J.S.

Très Saint Père, Pères synodaux, Frères et Sœurs, je représente l'Association des médecins catholiques de Bucarest.

J'appartiens à l'Eglise catholique grecque romaine.

Mon père était un leader politique chrétien, emprisonné par les communistes pendant 17 ans. Mes parents étaient fiancés, mais leur mariage a eu lieu 17 ans plus tard. Ma mère a attendu mon père pendant toutes ces années, bien qu'elle ne sache même pas s'il était encore en vie. Ils ont été héroïquement fidèles à Dieu et à leurs fiançailles.

Leur exemple montre que la grâce de Dieu peut surmonter des circonstances sociales terribles, ainsi que la pauvreté matérielle.

Nous, en tant que médecins catholiques qui défendons la vie et la famille, nous voyons que tout ceci est avant tout une bataille spirituelle.

La pauvreté matérielle et le consumérisme ne sont pas la première cause de la crise de la famille.

La première cause de la révolution sexuelle et culturelle est idéologique.

Notre Dame de Fatima a dit que les erreurs de la Russie se répandraient à travers le monde entier. Cela s'est fait d'abord sous une forme violente, le marxisme classique, qui a tué des dizaines de millions de personnes.

Aujourd'hui cela se fait la plupart du temps à travers le marxisme culturel. Il y a continuité entre la révolution sexuelle de Lénine, à travers Gramsci et l'École de Francfort, et l'idéologie contemporaine des droits gay et du genre.

Le marxisme classique avait la prétention de redessiner la société, par le biais de la spoliation violente de la propriété. Aujourd'hui la Révolution va plus profond ; elle prétend redéfinir la famille, l'identité sexuelle et la nature humaine.

Cette idéologie se qualifie elle-même de progressiste. Mais elle n'est rien d'autre que la vieille proposition du serpent, pour que l’homme prenne le contrôle, que Dieu soit remplacé, que la rédemption soit organisée ici-bas, dans ce monde.

C'est une erreur de nature religieuse, c'est la gnose.

Il appartient aux pasteurs de la reconnaître, et de mettre le troupeau en garde contre ce danger. « Cherchez donc d'abord le royaume de Dieu et Sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît. »

La mission de l'Eglise est de sauver les âmes. Le mal dans ce monde vient du péché. Et non de la disparité des revenus ou du changement climatique.

La solution est celle-ci : l'évangélisation. La conversion.

Et non pas un contrôle gouvernemental sans cesse grandissant. Ni un gouvernement mondial. Ce sont eux, aujourd'hui, les agents principaux du marxisme culturel ; ce sont eux qui l'imposent à nos nations, sous la forme du contrôle de la population, de la santé reproductive, des droits gay, de l'éducation aux questions de genre, etc.

Ce dont le monde a besoin aujourd'hui, ce n'est pas d'une limitation de la liberté, mais de la vraie liberté, la libération du péché. La rédemption.

Notre Eglise a été opprimée par l’occupation soviétique. Mais aucun de nos douze évêques n’a trahi la communion avec le Saint-Père. Notre Eglise a survécu grâce à la détermination et à l'exemple de nos évêques qui ont tenu bon face aux prisons et à la terreur.

Nos évêques ont demandé à la communauté de ne pas suivre le monde. Et non de coopérer avec les communistes.

Aujourd'hui nous avons besoin que Rome dise au monde : « Repentez-vous et convertissez-vous, car le royaume de Dieu est proche. » 

Ce n'est pas seulement nous, le laïcat catholique, mais également nombre de chrétiens orthodoxes qui prions avec anxiété pour ce synode. Car, comme ils le disent, si l’Eglise catholique cède à l'esprit du monde, il va être très difficile pour tous les autres chrétiens d’y résister.

Dr Anca-Maria Cernea

Commentaires

  • Et voila la preuve que la Russie a d'urgence besoin d'être consacrée tel que demandé à Fatima en 1917 !

  • J'ai eu le bonheur de rencontrer Anca Cernea et son mari, en Belgique et chez eux, à Bucarest. Ce qu'elle dit au synode est à méditer. Elle nous rappelle les véritables enjeux: le combat spirituel et le salut des âmes

  • Elle résume en deux pages les pièges mortels du prétendu progrès... Remarquable. Puissent les pères synodaux l'écouter !

  • Bien sûr, le combat est spirituel . Mais alors pourquoi mélanger les idéologies au passage . Les droits gay et l'éducation aux théories du genre viennent des Etats Unis et non de Lénine .
    Les droits gay en URSS ou dans la Russie de Poutine ? ? ?

  • D'accord avec vous, Thérèse : l'auteur ne semble pas avoir réalisé que la Russie soviétique et païenne n'existe plus depuis un quart de siècle et encore moins depuis Poutine ( 2000 ). Mieux, celui-ci s'affiche comme défenseur des valeurs chrétiennes face au néo-paganisme antichrétien de l'occident. C'est celui-ci et non pas la Russie qui devrait être consacré à Marie (pour sa conversion). Il y a donc confusion totale dans les cibles.
    Quant au message de Fatima; je crois en conséquence qu'il faudrait remplacer le terme "communisme" par "totalitarisme" (l'Etat s'occupe de TOUT) car c'est la forme que prennent de plus en plus nos "démocraties" occidentales, comme l'avait prévu Tocqueville.

  • Le monde occidental a pris le relais du communisme pour les idées. L'union européenne a repris une somme de théories révolutionnaires à son compte. L'ONU aussi. Voir les livres de Mgr Schooyans à cet égard. http://perso.infonie.be/le.feu/ms/divfr/fconupub.htm En 2000 ! 15 ans d'avance.

  • Dans le message de Fatima, la Russie désigne un pays, qui en 1917 vit le triomphe du marxisme-léninisme. Mais c'est aussi un symbole, comme c'est souvent le cas dans un texte prophétique. Ce que Mme Cernea a voulu dire, c'est que la perversion des valeurs sociales a bien commencé en Russie, au sens propre du terme, mais qu'elle se poursuit de nos jours au niveau mondial par les idéologies dominantes.

  • Bonjour thérèse, l'ennemi est spirituel ne nous trompons pas de combat. Satan transcende le temps et les nations. Mais il est évident que tout a commencé en Russie (ex URSS) qui telle une boîte de Pandore a déversé ses erreurs et l'idéologie à la base du communisme à travers le monde. Derrière les droits gay et l'éducation aux théories du genre, il y a la même idéologie que celle du communisme. Simplement l'ennemi se présente sous d'autres formes et beaucoup se font ainsi leurrer.

    Mais regardez même l'éducation en France, le nivellement par le bas de l'éducation, pour faire baisser le niveau à celui de l'élève le plus faible. Cela a pour conséquent un appauvrissement dans tous les secteurs.

    L'idéologie est la mêle, vouloir mettre tout le monde au même niveau, à égalité, pour toujours mieux les contrôler.

  • je pense qu'il faut remonter jusqu'aux "Lumières ".; la négation de tout pêché ." Quand Jean Jacques Rousseau avec son " homme naturellement bon " disait : " L'homme est né libre et partout il est dans les fers" ,mon prof, qui ne manquait pas de bons sens ,ajoutait " Et le mouton est né carnivore mais partout il mange de l'herbe " .Quant aux EU, ce sont eux qui, les premiers, ont payé une jeune fille pour se mette en bikini et faire vendre de l'essence Esso ( la publicité érotique ). Les ligues de vertu et les feministes n'ont rien pu faire contre celà .Jusque dans les années 60 , les travailleurs communistes étaient opposés à l'avortement , au divorce dans leurs rangs etc....Je pense que cette dame ne connait pas bien "la culture américaine ".

  • A force de commentaires, on finira par s'y retrouver, merci. Car la formulation de l'auditrice roumaine est pour le moins imprécise et équivoque.

    Pour résumer la question, je dirais qu'il y a eu un croisement, un chiasme des valeurs entre deux régions du monde. D'une part, en effet, la Russie paganiste est redevenue chrétienne depuis Poutine tandis que l'occident rejetait ses valeurs judéo-chrétiennes au profit des anti-valeurs néo-païennes. Thérese fait bien de rappeler que celles-ci ont été héritées en premier des Lumières : lumières aveuglantes de l'illusion, feu des magiciens ( Ur Kashdim ) qu'Abraham laissa derrière lui à la demande du Dieu Unique.

    Mais il fallait tout de même lever l'ambiguïté du texte et rappeler " haut et fort" que la Russie actuelle est la seule puissance politique sur laquelle les chrétiens du monde entier peuvent encore compter.

  • Le Pape François nous a récemment rappellé qu'un chrétien ne peut souscrire à aucune idéologie 'assimilée à une idole. Le chrétien peut, doit m^me faire de la politique si l'occasion lui en est donnée mais seulement pour défendre des valeurs chrétiennes .
    Le neoliberalisme, le marxisme, le nationalisme , le sionisme etc..... sont des idéologies

  • Bonjour Thérèse,

    Je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à saisir le sens du mot "idole" de la bouche du pape, après la mise en scène opérée par Paris-Match cette semaine, avec le consentement du pape (du moins en a-t-il l'air sur les photos).

    Le lien est souvent fait, par nous chrétiens, entre idole et argent. Je vous suggère donc de lire l'article qui suit, mettant en scène le cardinal Marx, un proche du pape, membre de son groupe rapproché:

    http://m.ncregister.com/blog/edward-pentin/cardinal-marx-hosting-extravagent-dinners-for-synod-fathers#.VidRDYGvirV

    Pas très miséricordieux en somme. Je ne désire pas polėmiquer mais le contexte global lié au synode est tout de même symptomatique à travers les faits et les déclarations qui le concernent. A en juger par une déclaration d'Antonio Spadaro, qui n'est pas n'importe qui, en plus d'être proche du pape.

    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2015/10/19/l-avertissement-du-p-spadaro-5702677.html#article-comments

  • cher Philippe,
    la responsabilité du Pape dans la fabrique d' idoles qu'est Paris Match me parait très limitée . Paris Match est capable de de flatter n'importe quelle idéologie, n'importe quelles idole du moment que ça fait vendre . C'est leur manière à eux de ne pas être libre., d'être esclave du pêché.
    Quant à l' Eglise d' Allemagne , la plus riche du monde, semblet-t-il ( je n'irai donc jamais loger dans une abbaye allemande ...;-) ),,sa manière à elle de ne pas être libre viendra principalement de ..... ses espèces sonnantes et trébuchantes .

  • Je vous suis bien. Mais quand on a la responsabilité spirituelle qui est la sienne, spécialement après un pontificat harcelé come le fut celui de Benoît XVI, on doit être vigilant sur le choix de ses hommes (et femmes) de confiance. Et redoubler de prudence encore qd il s'agit des promotions. Ayez un œil sur le sort de l'actuel archevêque de Chicago par exemple, malgré ses conceptions en matière de mouvements pro-vie et de contraception. Le choix du secrétaire général du synode répond à une même logique. Idem pour les rapporteurs à ce synode. Idem pour la désignation du président de la conférence épiscopale italienne etc.

    Quant à Spadaro, c'est (pour mémoire) le directeur de la revue phare des jésuites. Pour y être publié, si je ne m'abuse, il faut l'aval de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Vous comprendrez donc ma méfiance.

    ... Même si au final, comme tout chrétien, je sais que les plans ourdis par les hommes ne l'emportent jamais sur la,volonté de Dieu...

    Bon après-midi.

  • Bonjour Philippe,

    Vous dites : "Mais quand on a la responsabilité spirituelle qui est la sienne, spécialement après un pontificat harcelé come le fut celui de Benoît XVI, on doit être vigilant sur le choix de ses hommes (et femmes) de confiance."

    Jésus a choisi 12 apôtres, l'un des 12 l'a trahi. Etant Dieu Il aurait pu être encore plus vigilant que ce que vous attendez du Pape aujourd'hui, en évitant d'inclure Judas parmi les 12. Il ne l'a pas fait. Méditons sur ce mystère.... La trahison est inévitable lorsque, comme Dieu, on veut faire confiance à 100% même envers le pire des pécheurs, dans l'espoir qu'il se repente et change lui aussi de vie... Malheur pourtant à celui par qui le scandale ou la trahison se produit !

    Du reste, Jésus lui même était acclamé par les foules lors de son arrivée à Jérusalem, d'aucun aurait pu penser qu'il était devenu une idole. On sait comment cela a terminé pourtant. Personnellement je vois beaucoup de parallèles entre Jésus et le Pape François, prions pour que le Seigneur l'aide à porter sa croix !

Les commentaires sont fermés.